Futura vous explique comment réparer votre clé USB. © pxhere.com

Tech

Comment réparer une clé USB sous Windows ?

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , clé USB , Windows

Il peut parfois arriver que des fichiers stockés sur votre clé USB ne soient plus accessibles. Dans ce cas-là, il est possible d'essayer de réparer les erreurs de fichiers grâce à l'utilitaire Diskpart de Windows. Si l'opération échoue, alors il est temps de réinitialiser votre périphérique pour le remettre en état de marche. Futura vous explique comment procéder.

Mauvaise surprise, vous voulez accéder à un fichier stocké sur votre clé USB, mais ce dernier n'apparaît pas. La situation n'est pas encore critique, car il existe un outil dans Windows destiné à corriger les erreurs de fichiers de votre périphérique. S'il ne résout pas votre problème, alors il faut au moins tenter de remettre la clé USB en état de marche. Futura vous détaille les différentes manipulations pour effectuer ces réparations.

Corriger les erreurs de fichiers

Pour corriger les erreurs de fichiers sur votre clé USB, la première des étapes consiste à ouvrir l'explorateur de fichiers. Pour cela, utilisez le raccourci « Windows + X ». Le menu des liens rapides s'affiche, sélectionnez « Explorateur de fichiers ».

Choisissez « Explorateur de fichiers » dans le menu des liens rapides. © Microsoft

L'explorateur se lance, cherchez l'emplacement de votre clé USB et faites un clic droit dessus. Dans le menu contextuel, cliquez sur « Propriétés ».

Allez dans les propriétés de votre clé USB. © Microsoft

La fenêtre de l'outil de réparation apparaît. Dans l'onglet « Outils », cliquez sur « Vérifier » dans la section « Vérification des erreurs ».

Cliquez sur « Vérifier » dans l’onglet « Outils ». © Microsoft

Windows vous indique si des erreurs ont été détectées. Si c'est le cas, il faut alors cliquer sur « Analyser et réparer le lecteur ».

Cliquez sur « Analyser et réparer le lecteur » pour corriger les erreurs de fichiers. © Microsoft

Patientez le temps que l'analyse s'effectue. À la fin, un rapport s'affiche vous indiquant les modifications opérées si vous cliquez sur « Détails ».

L’outil délivre un rapport à la fin de l’analyse. © Microsoft

Si l'outil ne peut pas récupérer le fichier dont vous avez besoin, alors cela signifie que votre clé USB est corrompue. Dans ce cas-là, il va falloir créer une nouvelle partition sur votre périphérique.

Recréer une partition sur sa clé USB

Diskpart est un utilitaire qui permet de modifier les partitions sur un disque, que ce soit un disque dur ou une clé USB. Pour le démarrer, servez-vous du raccourci « Windows + X » et choisissez « Exécuter » dans le menu des liens rapides pour ouvrir l'invite de commandes.

Cliquez sur « Exécuter » dans le menu des liens rapides. © Microsoft

Écrivez maintenant « cmd » dans le champ du texte afin de lancer l'invite de commandes. Passez à l'étape suivante d'un clic sur « OK ».

Lancez l’invite de commandes. © Microsoft

La fenêtre de l'invite de commandes s'affiche. Écrivez Diskpart puis appuyez sur « Entrée ».

Démarrez Diskpart depuis l’invite de commandes. © Microsoft

Une fenêtre supplémentaire apparaît pour Diskpart. Il va tout d'abord falloir afficher la liste des disques détectés par Diskpart. Pour cela, écrivez « list disk », puis appuyez sur « Entrée ».

La commande « list disk » permet de visualiser les disques détectés par Diskpart. © Microsoft

Identifiez maintenant votre clé USB. Pour cela, fiez-vous à la taille de vos disques. Dans l'exemple, c'est le disque 1.

Repérez le numéro attribué à votre clé USB. © Microsoft

Sélectionnez ensuite votre clé USB en rentrant la commande « select disk x » où « x » correspond au numéro de votre clé USB.

La commande « select disk » permet de sélectionner un disque en particulier. © Microsoft

Diskpart confirme que le disque choisi, c'est-à-dire votre clé USB, est maintenant sélectionné. Procédez à ce moment-là au nettoyage de votre clé USB en vous servant de la commande « clean ». Tous les fichiers contenus sur la clé vont être effacés.

La commande « clean » permet de nettoyer sa clé USB. © Microsoft

Diskpart vous notifie la fin du nettoyage de la clé USB. Il est alors temps de créer une partition primaire. La commande à entrer pour y parvenir est « create partition primary ».

Utilisez la commande « create partition primary » pour créer une nouvelle partition sur la clé USB. © Microsoft

Diskpart vous avertit quand la partition a été créée. Il faut alors formater votre clé USB. Dans l'exemple, nous la formatons avec le système de fichiers NTFS, particulièrement adapté aux clés USB utilisées dans un environnement Windows. Si vous comptez vous en servir sur d'autres appareils (TV, boîtier multimédia, console de jeux), alors il peut être judicieux d'opter pour un système de fichiers alternatif (exFAT en priorité si le matériel est compatible, sinon FAT32).

La commande pour formater dans notre exemple est « format fs=ntfs quick ». Remplacez éventuellement ntfs par le système de fichiers de votre choix.

Formatez la clé USB grâce à la commande « format ». © Microsoft

L'opération prend un peu de temps. Diskpart vous avertit quand l'opération est terminée. Il ne reste plus qu'à assigner une lettre à votre clé USB au moyen de la commande « assign ».

L’étape finale consiste à assigner une lettre à sa clé USB. © Microsoft

Voilà, votre clé USB devrait dorénavant apparaître avec son espace de stockage entièrement disponible. Si la clé USB ne fonctionne toujours pas après ces opérations, alors il y a des chances que le problème soit matériel. Autrement dit, vous allez devoir faire jouer la garantie de votre clé USB ou en racheter une.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi