Gratuit et très simple d’utilisation, Firefox Send permet de partager jusqu’à 1 Go de données depuis son navigateur. Avec un compte Firefox, on peut aller jusqu’à 2,5 Go et bénéficier de nombreuses options de sécurité.

Cela vous intéressera aussi

Comment s'envoyer de gros fichiers puisque les emails n'autorisent que quelques Mo ? Ils existent plusieurs solutions et l'une des plus pratiques est d'utiliser un service comme WeTransfer. Éphémère, il permet de télécharger un ou plusieurs gros fichiers dans le Cloud pour les mettre à disposition d'un collègue ou d'un proche, et même de plusieurs personnes. Difficile de faire plus pratique.

Connue pour son navigateurnavigateur Firefox et son logiciellogiciel de messagerie Thunderbird, la Fondation Mozilla a décidé de s'attaquer à ce créneau avec le lancement de son propre service de partage de fichiers Firefox Send. C'est disponible pour tout le monde, et il n'est pas nécessaire d'utiliser Firefox pour l'utiliser. Nous l'avons ainsi essayé avec succès dans ChromeChrome et Safari.

Des options pour sécuriser l'envoi et la réception

Par défaut, et sans la moindre inscription, on peut transférer jusqu'à 1 Go, en un seul fichier. Tout est sécurisé et on peut même ajouter un mot de passemot de passe pour que le lien ne puisse pas tomber entre des esprits malveillants. Cette limite peut être contournée en créant un compte Firefox. C'est gratuit, et ça permet alors d'envoyer jusqu'à 2,5 Go. À titre de comparaison, la version gratuite de WeTransfer est limitée à 2 Go. Autre avantage de posséder un compte : on peut définir un temps d'expiration, de quelques minutes à une semaine, mais aussi limiter le nombre de téléchargements. Une manière supplémentaire d'éviter que vos fichiers partagés ne tombent entre de mauvaises mains.

Un simple glisser-déposer dans la fenêtre du navigateur permet de transférer le fichier. © Mozilla
Un simple glisser-déposer dans la fenêtre du navigateur permet de transférer le fichier. © Mozilla