Voici le plus gros véhicule électrique au monde

Classé sous :voiture électrique , véhicule électrique , engin minier

Deux cent quatre-vingt-dix tonnes et 1.000 kWh de capacité de stockage (soit 13 fois la capacité d'une Tesla Model 3) : ce gigantesque engin officiera bientôt dans la mine de platine de Mogalakwena, en Afrique du Sud. Construit par l'entreprise britannique Williams Advanced Engineering, le Fuel Cell Electric Vehicle (FCEV) dispose d'une motorisation hybride, avec une pile à hydrogène couplée à une batterie lithium-ion. Ce sera d'ailleurs aussi le plus gros véhicule à hydrogène du monde. « Offrant une importante capacité de puissance de pointe, le FCEV possède une robustesse équivalente à celle des moteurs diesel industriels dans les environnements difficiles », se félicite Williams Advanced Engineering. Il sera livré d'ici la fin de l'année à la compagnie Anglo American, qui s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030.

Le précédent record était détenu par l'Elektro Dumper, un autre engin minier de 45 tonnes fonctionnant, lui, uniquement avec une batterie électrique de 600 kWh. Le secret de l'efficacité de ces engins repose sur la récupération au freinage : la batterie se recharge lorsque le camion descend une pente, qui peut ensuite être utilisée pour la propulsion du véhicule à la remontée. L'Elektro Dumper se vante ainsi de récupérer autant d'énergie au freinage que celle utilisée pour remonter.

Le Fuel Cell Electric Vehicle opérera dans la mine de platine de Mogalakwena, en Afrique du Sud. © Williams Advanced Engineering, Instagram