Les 7 meilleures piles 2020 - pile test & comparatif

Avec plus de 600 millions d’unités vendues chaque année en France, la pile est un objet indispensable au quotidien. Elle alimente une variété d’objets, allant de la montre et du réveil, à la télécommande et aux détecteurs de fumée de la maison. Pratique, elle offre la possibilité d’utiliser différents équipements nomades en toute sérénité. Le portail des consommateurs avec avis et comparatif vous offre un aperçu des meilleures piles proposées sur le marché, ainsi que la pile vainqueur du test afin de vous orienter vers le meilleur choix à faire, tout en évitant les mauvais achats.

pile liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des piles

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une pile ?

Qu'est-ce qu'une pile ?La pile Ă©lectrique consiste en un objet spĂ©cialement conçu pour gĂ©nĂ©rer un courant continu. Il s’agit plus prĂ©cisĂ©ment d’un dispositif Ă©lectrochimique capable de convertir une Ă©nergie chimique en Ă©nergie Ă©lectrique, grâce au processus d’oxydorĂ©duction, c’est-Ă -dire un Ă©change d’Ă©lectrons, et ce, jusqu’à ce que les rĂ©actifs soient entièrement Ă©puisĂ©s.

Aujourd’hui, le mot « pile » sert à désigner tout élément monobloc à la décharge irréversible, même si à l’origine, il faisait référence à un assemblage de deux rondelles de deux métaux différents séparés par des feutres imprégnés d’électrolyte créé par l’italien Alessandro Volta. À la différence des batteries, la pile électrique se décharge et doit être remplacée lorsque les réactifs sont épuisés.

À noter toutefois que les piles sont considérées comme des déchets potentiellement dangereux et nocifs pour l’environnement ; d’où l’importance de les stocker dans des contenants étanches, et à l’abri des sources de chaleur et des intempéries. Elles ne doivent en aucun cas se mélanger avec d’autres déchets.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Varta
  • Duracell
  • Energizer
  • Maxell
  • Panasonic
  • Philips
  • Sony
Fondée en 1904 en Allemagne, Varta AG est une entreprise spécialisée dans la fabrication de piles électriques, de batteries d’accumulateurs et de chargeurs. Appartenant au groupe américain Spectrum Brands, la marque propose une offre très variée de batteries et de piles. La gamme Longlife répond entre autres aux besoins limités en énergie, mais avec une durée de vie assez longue. Les piles High Energy sont prévues pour les besoins importants en énergie. La gamme Max Tech est pour sa part destinée aux appareils de haute technologie.
Duracell est une marque américaine dont les origines remontent en 1920. Ses premières piles alcalines ont été destinées à alimenter l’appareil photo Instamatic de Kodak. Très connue pour ses nombreuses innovations, la marque livre directement ses piles à Agfa et à Polaroid, et a fait partie de la mission Apollo 11. L’enseigne américaine est à l’origine de plusieurs produits de l’industrie comme les premières piles alcalines AA et AAA et la première pile bouton pour appareils auditifs. Aujourd’hui, le géant américain est considéré comme le leader mondial de la fabrication de piles alcalines, de piles spéciales et de piles rechargeables haute performance.
Selon les comparatifs, Energizer est aussi une référence incontournable en matière de fabrication de piles électriques. Depuis sa création en 1899, la marque ne cesse d’innover, en passant de piles à base de mercure aux piles en titane. En 2003, elle se lance dans la technologie en lithium et offre ainsi des piles plus puissantes et à la durée de vie plus longue, tout en tenant compte des impacts sur l’environnement. Energizer propose aussi des piles dédiées aux meilleurs appareils professionnels qui ont besoin de plus d’énergie. La gamme Ultimate Lithium est ainsi dédiée aux appareils photo, ainsi qu’à une variété d’appareils de sécurité et de produits électroniques.
Filiale du groupe japonais Hitachi, Maxell est une marque qui ne se spécialise pas uniquement dans la fabrication de piles. Elle produit également des supports CD et DVD ainsi que des clés USB. Selon les comparatifs, l’enseigne japonaise est particulièrement connue pour la qualité de ses piles plates en oxyde d’argent qui alimentent les meilleures montres. Sa gamme de produits est aussi très vaste, et va ainsi des piles alcalines et super alcalines aux versions plates et rechargeables pour tous les besoins. Depuis quelques années, Maxell s’est engagé dans une démarche développement durable, avec une meilleure production plus respectueuse de l’environnement.
La division batteries de la marque Panasonic spĂ©cialisĂ©e dans l’électronique grand public et pour professionnel a vu le jour vers le dĂ©but des annĂ©es 30. D’après les comparatifs, depuis sa crĂ©ation, la maison japonaise s’est toujours fixĂ© comme objectif la crĂ©ation de meilleures piles particulièrement performantes. Aujourd’hui, Panasonic propose une offre très variĂ©e avec les meilleures gammes Evolta, Pro Power, Everyday Power et Alkaline Power.
FondĂ©e aux Pays-Bas en 1881, Philips est une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans les domaines de l’électromĂ©nager, de l’équipement mĂ©dical et de l’éclairage. En plus d’être le plus grand producteur d’ampoules au monde dès ses premières annĂ©es d’existence, elle a Ă©galement commercialisĂ© les premiers rĂ©cepteurs radio et les premiers tĂ©lĂ©viseurs. Elle dispose Ă©galement d’une branche axĂ©e sur la conception de piles, avec un catalogue particulièrement fourni pour rĂ©pondre Ă  tous les besoins. Tous les formats y sont disponibles d’après les comparatifs.
Sony est un gĂ©ant de l’électronique ayant vu le jour en 1947. Il s’agit d’une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence en matière d’équipements Ă©lectroniques et de produits high-tech comme le Walkman, le magnĂ©toscope Betamax, la console PlayStation ou le Blu-Ray. Aujourd’hui, Sony s’aligne aux marques rĂ©putĂ©es pour la qualitĂ© de ses piles. Outre les modèles de base de la gamme Platinum Stamina ou Stamina Plus, l’enseigne produit Ă©galement de meilleures piles rechargeables haute performance sous la gamme CycleEnergy d’après les comparatifs.

Comment fonctionne une pile ?

Comment fonctionne une pile ?Le principe de fonctionnement repose sur la transformation d’une énergie chimique en énergie électrique. Le dispositif dispose donc de deux électrodes baignant dans l’électrolyte qui se compose généralement d’un sel dissout dans un solvant stable par rapport aux électrodes.

Le pĂ´le nĂ©gatif, c’est-Ă -dire l’anode est constituĂ©e d’hydrogène ou de mĂ©taux capables de libĂ©rer les Ă©lectrons, comme le plomb, le cadmium, le fer, le zinc ou le lithium d’après les comparatifs. La cathode se caractĂ©rise pour sa part par de meilleurs matĂ©riaux qui fixent les Ă©lectrons.

En général, les meilleurs fabricants de piles utilisent du soufre, des halogènes ou des oxydes métalliques. Le courant d’électrons c’est-à-dire le courant électrique se forme lorsque les deux pôles sont reliés par un fil conducteur à un consommateur électrique en circuit fermé. Lorsque la réaction chimique entre les deux électrodes cesse, la pile ne sera plus en mesure de produire de l’électricité. Elle se décharge donc et doit être remplacée.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages & domaines d'application des piles ?Subissant une autodĂ©charge après une certaine pĂ©riode d’utilisation, les piles Ă©lectriques ont une durĂ©e de vie d’après les comparatifs. C’est pourquoi il est important de les choisir en fonction de leur utilitĂ©.

Les piles alcalines conviennent ainsi aux meilleurs appareils gourmands en énergie tels que les télécommandes, certains moteurs, des jouets ou des lampes de poche.

Moins gĂ©nĂ©reuses en Ă©nergie d’après les comparatifs, les piles salines sont plutĂ´t rĂ©servĂ©es Ă  une utilisation intermittente qui ne requiert pas une forte intensitĂ© comme les rĂ©veils ou les tĂ©lĂ©commandes.

Avec un pouvoir énergétique deux à sept fois plus important que celui des piles alcalines, les piles au lithium servent en revanche à alimenter les dispositifs qui ont besoin d’une source d’énergie puissante comme l’appareil photo, un flash ou une lampe torche.

Les piles électriques ont l’avantage d’être disponibles dans la plupart des meilleurs commerces et leur durée de vie est relativement longue.

Quels types de piles existe-t-il ?

Les piles alcalines

Donner les types des piles ?Les piles alcalines sont les premières catégories de piles électriques. Elles se composent d’un godet en acier, en zinc et en manganèse, avec un électrolyte basique à base de potasse ou de soude.

Disponibles dans des tarifs relativement accessibles d’après les comparatifs, elles conviennent aussi bien aux appareils Ă  faible consommation Ă©nergĂ©tique qu’à ceux qui ont besoin d’une performance plus poussĂ©e.

Elles sont en effet en mesure de fournir aussi bien une meilleure intensité qu’une faible intensité selon les besoins. Il faut tout de même savoir que ce type de pile est apprécié pour sa capacité à ne pas se décharger rapidement, même si elles restent ne sont pas utilisées pendant une durée relativement longue. Les meilleures piles alcalines représentent plus de 80 % du marché des ventes de piles.

Les piles salines

Définir les piles salines ?Les piles salines contiennent majoritairement du zinc, et tour particulièrement au niveau du godet ou de son enveloppe, du carbone ou du manganèse. Elles sont également connues sous l’appellation de piles sèches ou piles Leclanché.

L’électrolyte est en revanche plus acide, grâce Ă  la prĂ©sence de chlorure de zinc et de chlorure d’ammonium. En gĂ©nĂ©ral, les versions salines sont très peu coĂ»teuses d’après les comparatifs.

Les meilleurs fabricants les proposent ainsi pour fournir de l’électricité aux appareils qui n’ont besoin que de très peu d’énergie. À la différence des versions alcalines, les piles salines ne produisent qu’une intensité de courant assez faible.

Les piles au lithium

Qu'est ce qu'une pile au lithium ?Les piles au lithium sont certes plus onéreuses, mais présentent toutefois l’avantage d’être plus puissantes que les catégories préalablement citées. Elles sont élaborées avec une anode en lithium ou avec un composant en lithium.

La durée de vie est sept fois plus meilleure que celle d’une version alcaline. Il faut tout de même savoir qu’aujourd’hui, le dispositif est de plus en plus léger, avec une résistance exceptionnelle aux températures extrêmes.

La durée de conservation est bien évidemment meilleure.

Les piles bouton

Quels types de piles existe-t-il ?Les piles bouton consistent tout simplement en une catégorie de piles de forme plate.

Pouvant être alcaline ou au lithium, elles se caractérisent par leur capacité à délivrer un meilleur courant relativement faible sur une durée assez longue.

Contrairement aux autres meilleures piles, celles-ci se déchargent plus lentement en mode veille.

C’est ainsi que la pile est testĂ©e

La durée de vie

La durée de vie est l’un des critères de base qui permettent de déterminer la qualité ainsi que les performances du produit. Elle est tout simplement définie par la date indiquée sur le produit.

Il faut savoir qu’au-delà de cette date, le fabricant ne garantit plus que le dispositif sera en mesure de délivrer 100 % de son énergie. Celui-ci ne peut pas non plus certifier que la pile tiendra aussi longtemps que prévu.

Le type d’usage

Comment tester les piles ?Les modèles disponibles sur le commerce ont toutes des usages bien distincts. Les produits à usage unique ne sont pas rechargeables. Il est tout simplement inutile de les recharger si elles ne sont pas prévues à cet effet, au risque d’endommager aussi bien votre meilleur appareil que votre chargeur.

Les piles pouvant avoir une deuxième vie sont plutôt celles qui ne manifestent plus aucun signe de vie sur des meilleurs appareils gourmands en énergie comme une caméra vidéo, mais qui sont encore en mesure d’alimenter des supports peu énergivores comme la télécommande.

Dans tous les cas, ces produits font partie des dĂ©chets spĂ©ciaux et doivent ĂŞtre rapportĂ©es auprès d’un meilleur point de collecte une fois dĂ©chargĂ©es.

La marque

La marque peut également être considérée comme un gage de qualité. Aujourd’hui, plusieurs enseignes se disputent le marché, en proposant des produits de plus en plus performants et innovants.

Pour des raisons de fiabilité, il serait toujours préférable de privilégier les meilleures marques les plus connues et qui ont une expérience confirmée dans le secteur.

La performance

La performance se mesure généralement à l’aide d’un testeur dédié. Moins chers et plutôt basiques, les modèles analogiques indiquent l’état d’usure du produit grâce à une aiguille. La meilleure pile est neuve lorsque l’indicateur se place dans la zone verte. Elle est en revanche à moitié de son utilisation lorsque l’aiguille est dans le jaune, et entièrement déchargée dans le rouge.

Nettement plus précis, les testeurs numériques définissent même la tension précise au niveau des bornes ainsi que le pourcentage de leur capacité résiduelle.

Évaluation du produit

Duracell 2032

Quels sont les avis sur les piles Duracell 2032 ?La Duracell 2032 est une pile bouton fabriquée à base de lithium de haute qualité pouvant fournir jusqu’à 50 % de puissance supplémentaire par rapport à la durée moyenne observée lors des tests standards IEC. Disponible en lot de 4 et avec une intensité de courant de 3 Volts, elle convient ainsi à l’alimentation des porte-clés, des balances, des télécommandes, de certains capteurs, des équipements médicaux et certains dispositifs sportifs, comme le moniteur de fréquence cardiaque ou quelques accessoires de vélo.

Le Duracell 2032 est équipé du dispositif Baby Secure. L’arrière du produit dispose en effet d’un sticker en forme d’anneau et au goût assez amer qui permet de prévenir les risques d’ingestion des bébés et des jeunes enfants.

Deux couches de plastique rendent également emballage inviolable. Il est pratiquement impossible pour un enfant de le briser sans ciseaux. Grâce à la technologie Duralock Power Preserve, le fabricant garantit jusqu’à 10 ans de stockage.

Avantages : 

  • La protection Baby Secure,
  • Le dispositif Duralock Power Preserve.

Inconvénient : 

  • La durĂ©e de la charge.

Varta 80411286501

Comment évaluer les piles Varta 80411286501?La Varta 80411286501 est une pile alcaline qui fait partie de la gamme Industrial Varta qui respecte les standards en matière de qualité et de compatibilité environnementales, et qui regroupe les produits les plus puissants de la marque.

Proposées en paquet de 40 unités, les Varta 80411286501 sont appréciées pour leur performance. Chaque pièce a été testée de manière individuelle par une équipe qualité Varta, afin de vérifier sa qualité et sa durabilité. Pouvant être stocké pendant 10 ans, le produit est certifié conforme avec les normes internationales en vigueur.

Il est également étanche, grâce à un meilleur système de protection hermétique contre les fuites et qui promet une utilisation entièrement sécurisée dans un environnement sain. Les piles fournies alimentent parfaitement tous les appareils électroniques du quotidien, allant des meilleures manettes de jeu vidéo aux souris et aux meilleures lampes de poche.

Avantages : 

  • La protection hermĂ©tique,
  • Le prix.

Inconvénient : 

  • Certaines d’entre elles sont dĂ©chargĂ©es.

Energizer E301594300

Définir les piles Energizer E301594300 ?L’Energizer E301594300 est une série de 24 piles alcalines AAA proposées par la marque américaine Energizer. Il s’agit d’un produit particulièrement apprécié pour sa puissance longue durée sur la majorité des appareils du quotidien comme les lampes de poche, les télécommandes, les jouets ainsi que les pendules.

L’emballage doté de dispositif anti-coulure spécialement élaboré pour éviter les éventuelles coulures que ce soit au moment du stockage que lors d’une utilisation est l’un des points forts de ce produit.

CĂ´tĂ© garantie de stockage, la marque Energizer Ultimate Lithium estime que l’énergie fournie par l’Energizer E301594300 est intacte pendant sept ans, Ă  condition qu’elles restent dans leur emballage d’origine. Il faut savoir qu’Energizer est la meilleure marque qui se trouve derrière la conception de la première pile alcaline AAA sans mercure du monde, et dont la commercialisation a dĂ©butĂ© en 1991.

Avantages : 

  • Le dispositif anti-coulure,
  • La durĂ©e de stockage.

Inconvénient : 

  • La dĂ©charge est assez rapide.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages 

  • Le meilleur rapport qualitĂ©-prix des produits selon les tests.
  • La durĂ©e de vie des meilleures piles.
  • La longĂ©vitĂ© des meilleures piles.
  • Le meilleur produit est livrĂ© dans les meilleurs dĂ©lais.
  • Produit conforme Ă  la commande et Ă  la description du vendeur.
  • Le meilleur dispositif de sĂ©curitĂ© pour les enfants est très pratique selon les meilleurs avis et comparatifs.
  • Les meilleurs produits en lot sont Ă©conomiques.
  • Conviennent Ă  plusieurs Ă©quipements.
  • Le revĂŞtement anti-coulure est très apprĂ©ciĂ© selon les meilleurs avis et comparatifs.
  • La durĂ©e de validitĂ© est suffisamment longue.

Inconvénients 

  • Certaines pièces d’un lot n’indiquent pas la mĂŞme intensitĂ©.
  • Certains produits ne mentionnent pas de date de pĂ©remption.
  • Le colis est endommagĂ©, mais les meilleures piles restent tout de mĂŞme Ă  l’intĂ©rieur de l’emballage.
  • Certaines piles se dĂ©chargent en seulement quelques semaines.
  • Piles parfois trop difficiles Ă  retirer de leur emballage.
  • Certaines piles sont rouillĂ©es dans leur emballage.
  • Quelques piles sont dĂ©jĂ  Ă  plat avant mĂŞme la première utilisation.
  • Le produit coule.
  • Certaines gammes ont une meilleure longĂ©vitĂ© que d’autres d’après les meilleurs avis et comparatifs.
  • Se dĂ©chargent plus rapidement que prĂ©vu sur les appareils gourmands en Ă©nergie.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une pile ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une pile ?Contrairement à e que l’on pense, l’achat d’une pile ne doit pas se faire à la légère. D’après les meilleurs tests, comparatifs et avis, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères, dont le format.

En effet, ce type d’alimentation se présente sous forme de bbâton de type LR6, LR3 ou LR61, sous une structure ronde de 12 à 33 mm de diamètre pour les modèles LR14, LR20, LR1, carrée pour les 6LR61 et 4LR25, ou ronde et plates pour les versions bouton LR 44 et CR2032.

La technologie, Ă  savoir saline, alcaline ou au lithium dĂ©terminera Ă©galement votre choix d’après les tests, avis et comparatifs.

Alternatives Ă  la pile

Quels sont les alternatives aux piles ?Les piles rechargeables constituent une excellente alternative aux piles électriques classiques. Comme son nom l’indique, ce modèle a la capacité de récupérer et d’emmagasiner à nouveau de l’énergie une fois à plat, contrairement aux modèles classiques qui, une fois déchargées, doivent être « jetées » dans des récipients dédiés et dans des points de collecte.

Il faut tout de même savoir que malgré cette particularité, les piles rechargeables ont tendance à se décharger assez rapidement, et ce, en seulement quelques semaines. Il est donc préférable d’y avoir recours pour alimenter des équipements énergivores utilisés de manière fréquente sur une période relativement courte.

Avec un impact environnemental rĂ©duit de 2,5 fois comparĂ© aux modèles classiques, ces accumulateurs peuvent ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s plusieurs centaines de fois d’après les tests, les avis et les comparatifs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma pile ?

où dois-je plutôt acheter ma pile ?Comme mentionné plus haut, les piles sont aujourd’hui disponibles dans la grande majorité des commerces. Si auparavant l’achat se faisait auprès des magasins et boutiques physiques, sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez tout à fait les acquérir directement en ligne depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

En effet, de plus en plus de marques disposent d’une boutique spécialisée en ligne pour faciliter votre achat. Vous pouvez également vous baser sur les meilleurs avis et comparatifs fournis par la communauté des consommateurs ainsi que les meilleurs tests dédiés pour faire votre choix.

Vous aurez ainsi le privilège de découvrir quelle version ou quelle technologie sera la plus adaptée à chacun de vos équipements électroniques ainsi que la pile vainqueur du test issu des tests, avis et comparatifs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la date limite d’une pile ?

D'après le Test pile 2019, la date limite d’une pile électrique est définie par la durée de stockage indiquée par le fabricant. Elle est de 3 à 5 ans pour les alcalines et 8 à 10 ans pour les piles au lithium.

Quels sont les différents types de piles électriques ?

Les piles Ă©lectriques sont alcalines, salines ou au lithium.

Comment bien les stocker ?

Les conditions de stockage jouent un rôle important dans la durée de vie des piles d'après les tests pile. Une température excédant les 30 °C aura tendance à accélérer le processus d’autodécharge.

Que faire des piles périmées ?

Des piles périmées ne sont pas forcément bonnes à jeter. Au-delà de la date de péremption, le fabricant ne sera pas tout simplement en mesure de s’engager sur ses capacités d'après les comparatifs avec tests et avis.

Est-il possible de recharger une pile ?

Les piles avec la mention expresse « rechargeable » sont les seules à être rechargées. Le reste ne fonctionnera plus dès que la charge est entièrement vidée.

Comment connaître la date limite de consommation ?

La date limite de consommation est tout simplement mentionnée sur l’emballage du produit et précédée des mentions « Meilleur avant » ou « Best before ». Sur les accumulateurs, vous trouverez en revanche la date de fabrication à laquelle vous ajoutez en moyenne 3 à 5 ans selon le fabricant et l’utilisation.

Comment savoir si vos piles fonctionnent toujours ?

La meilleure manière de répondre à cette question est d’investir dans un testeur de piles.

Faut-il limiter leur temps d’utilisation ?

Lorsque vos équipements électroniques ne sont pas utilisés de manière prolongée, il est essentiel d’enlever les piles, pour éviter qu’elles coulent et rouillent.

Faut-il changer toutes les piles d’un appareil en même temps ?

Il est toujours conseillé d’utiliser des piles identiques, de préférence de même marque et achetées au même moment pour éviter toute surchauffe. La majorité d’entre elles se mettront en effet sur le niveau de la moins performante.

Comment jeter les piles ?

Les piles recyclables doivent être recyclées. Pour le reste, il est essentiel de les rapporter à des points de collecte pour limiter les impacts sur l’environnement.

Sujets similaires