Les 7 meilleurs colliers de serrage 2024 - collier de serrage test & comparatif
Petit bijou de plomberie, le collier de serrage est le garant de l’étanchéité de n’importe quel système de tuyauterie. Souvent composé d’un assemblage métallique, il permet de fixer des systèmes de conduites en assurant l’étanchéité de leur connexion. C’est un outil aujourd’hui très utilisé dans un grand nombre de secteurs, de la plomberie à l’industrie automobile en passant par le jardinage et le bricolage amateur. Et pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent encore entre plusieurs modèles. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rédigé un comparatif des différents colliers de serrage disponibles sur le marché en ligne. Jetez un oeil à notre comparateur pour faire le meilleur choix !
collier de serrage liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "InduSKY Colliers Inox" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.63.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des colliers de serrage
Qu’est-ce qu’un collier de serrage ?
Comme son nom l’indique, le collier de serrage est un système de resserrement pour maintenir deux tuyaux ensembles et assurer l’étanchéité entre les deux éléments. Il est constitué d’une bande plate relativement souple, généralement composée d’acier inoxydable, qui vient se refermer sur elle-même pour former un anneau grâce au support de vis et à la vis de serrage.
A qui est-il destiné ?
Polyvalent et surtout réglable, le collier de serrage est apprécié par de nombreux spécialistes dans des secteurs très variés, de la plomberie à l’industrie automobile en passant par l’électricité ou le traitement des eaux. Sa fermeture réglable permet de l’ajuster au diamètre de plusieurs modèles de tuyaux, durites ou conduites de gaz. Un collier de serrage de bonne qualité sera donc utilisé tout autant par un mécanicien que par un agriculteur ou encore un électricien.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Le collier de serrage est utilisé au sein de diverses industries et domaines d’activités. On le retrouve dans l’industrie mécanique, automobile ou même agro-alimentaire. Très polyvalent, son action étanche est indispensable au bon fonctionnement de nombreux systèmes électriques et mécaniques, notamment dans la plomberie ou les appareils domestiques.
Note de l’expert
“L’étanchéité de votre système sera garantie par un diamètre adapté. Je vous recommande de mesurer le diamètre externe de votre tuyau avant de choisir votre collier de serrage. Une fois les mesures prises, ajoutez un millimètre au diamètre du collier et vous obtiendrez la mesure exacte pour une étanchéité réussie.”
Les 7 principaux fabricants
- Seton
- Atlantic Robinetterie
- Ribimex
- Wiltec
- 3RG Industrial
- Trenois Decamps
- Rubix
Comment fonctionne un collier de serrage ?
Le fonctionnement repose sur le même principe qu’une bague de serrage : la fermeture étant réglable, on peut adapter le diamètre du collier une fois que celui est disposé autour du tuyau pour venir par la suite resserrer les deux éléments. Grâce au support de vis, la pression est maintenue et permet alors de garantir l’étanchéité du système – le plus important étant que le collier soit adapté au diamètre des tuyaux pour que la pression exercée soit constante. Si la fermeture n’appuie pas suffisamment sur l’assemblage, le système aura tendance à se desserrer légèrement. Si, au contraire, le collier s’avère trop court, il peut rompre un des tuyaux en y exerçant une pression trop forte.
Quels sont les types de colliers de serrage ?
Tous les colliers de serrage standards sont composés d’une bande de serrage refermée par un système de fermeture à vis ou à languette. Mais ils se déclinent en plusieurs modèles en fonction de leur domaine d’utilisation, et il peut être difficile de savoir lequel choisir. Nous avons fait plusieurs comparaisons parmi différents types de colliers et rédigé un comparatif pour vous aider à faire le meilleur choix :
Collier de serrage à tourillons
C’est un collier majoritairement utilisé pour les grands travaux impliquant une pression importante au sein du système de tuyauterie. On le retrouve dans les citernes, les conduites d’air comprimé ou encore dans des machines d’assainissement.
Les plus :
Les moins :
Collier de serrage à bande ajourée
C’est le meilleur choix pour assurer l’étanchéité du système, grâce à sa bande de serrage particulièrement large et disponible en plusieurs dimensions. On l’utilise majoritairement dans des systèmes de tuyaux souples de type circuit d’air ou eau.
Les plus :
Les moins :
Collier de serrage à simple ou double oreille
Facile et surtout rapide à utiliser, le collier à oreille est employé dans le cas de travaux de courte durée qui ne nécessitent pas de consignes de sécurité et de solidité particulières.
Les plus :
Les moins :
Collier de serrage en plastique
C’est le modèle standard, accessible et disponible dans presque tous les magasins de bricolage. On le retrouve partout, de la plomberie au bricolage amateur ou professionnel, et sous différentes dimensions (de la bande fine et courte à la bande large et allongée) en fonction de son utilisation.
Les plus :
Les moins :
C’est ainsi que le collier de serrage est testé
En particulier dans le cas de colliers de serrage d’étanchéité, les produits sont soumis à plusieurs tests d’efficacité avant d’être mis sur le marché. Tout d’abord, la fluidité du système de serrage est testée sur plusieurs tuyaux de diamètres différents. De même, on vient vérifier la solidité de la bande en exerçant une pression plus ou moins grande en fonction du matériau du collier. Puis, afin de déterminer la bonne étanchéité du système, le collier sera placé sur plusieurs installations de tuyaux, en partant de tuyaux en plastique relativement légers jusqu’aux tuyaux en métaux plus lourds et compacts.
Evaluation du produit
Vous souhaitez vous procurer un collier de serrage mais ne savez pas lequel choisir parmi plusieurs modèles ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons parcouru divers tests et avis d’utilisateurs afin de mettre au point un comparateur des meilleurs modèles. Consultez notre comparatif ci-dessous et faites le meilleur choix pour un collier de serrage adapté à vos besoins.
Le paquet de 30 pièces en acier inox de chez Gvolatee
C’est un modèle très polyvalent que Gvolatee met en avant dans son offre. Pour un prix abordable, la marque promet un acier inoxydable de haute qualité et résistant à la corrosion, pouvant être utilisé dans de nombreux domaines.
Les plus :
Les moins :
Les 110 pièces plastiques de chez Vinabo
Très apprécié, les colliers en plastique se placent eux aussi en top des ventes : Vinabo propose, à un prix compétitif, un lot de plus d’une centaine de colliers de serrage en plastique noir, résistants aux UV.
Les plus :
Les moins :
L’offre 4 pièces de colliers de serrage à bande large
Plus larges et robustes que les précédents, ces colliers de serrage se placent parmi les plus recommandés dans les avis clients, notamment pour leur rapport qualité prix particulièrement intéressant.
Les plus :
Les moins :
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
Inconvénients
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un collier de serrage ?
Avant tout achat, passez en revue les paramètres d’agencement et de fixation requis pour votre installation. Où souhaitez-vous fabriquer votre système ? Quel sera le taux d’humidité ? A quelle pression seront soumis les tuyaux de raccordement ? En quoi sont composés ces derniers? Après une comparaison complète des options qui s’offrent à vous, vous pourrez adapter votre collier en fonction de votre installation et faire le meilleur choix d’achat.
Les alternatives aux colliers de serrage
Trop onéreux ou simplement non adapté à votre installation, le collier de serrage ne semble pas vous convaincre ? Nous avons justement fait quelques recherches pour dénicher des alternatives intéressantes sur le marché en ligne. En comparaison avec le collier de serrage, il s’avère que le ruban auto-amalgamant est tout aussi efficace pour combler une fuite dans un système de tuyauterie. Si vous souhaitez réparer votre plomberie de manière rapide et peu onéreuse, le ruban auto-amalgamant peut être une alternative intéressante.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon collier de serrage ?
Nous avons effectué plusieurs tests entre les magasins en commerce ou les sites professionnels en ligne. Après vérification, nous vous recommandons d’effectuer vos achats de collier sur internet, où vous pourrez trouver une large gamme de produits plus adaptée à votre choix et à vos préférences. Les sites professionnels disposent généralement d’un stock très divers en termes de matériaux et de diamètre. Petit bonus : les avis clients disponibles en ligne vous permettront de vous faire une idée de la qualité du produit avant même de l’avoir acheté.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Puis-je couper mon collier de serrage après l’avoir fixé ?
Il est bien évidemment possible d’ajuster la longueur du collier après fixation, pour les modèles en plastique. Faites néanmoins attention à ne pas utiliser de cutter qui risquerait d’endommager les tuyaux.
Comment choisir le bon tuyau pour un poids particulier ?
N’hésitez pas à parcourir la notice d’utilisation du produit pour vous renseigner sur la résistance à la traction du collier. Elle indique le poids maximum pouvant être supporté par le modèle en question, surtout si celui-ci est placé en hauteur sur un plafond ou un mur.
Comment savoir si mon collier de serrage est adapté aux conditions extérieures ?
Tout dépend de la résistance aux UV et aux températures extrêmes du collier. Certains modèles supportent mal les rayons du soleil ou encore ne peuvent être utilisés dans des températures trop froides. Il convient alors de toujours vérifier les limites d’utilisation du produit avant de l’installer en extérieur.
Comment savoir si mon collier est suffisamment serré ?
Si vous ne pouvez plus bouger les éléments assemblés - sans néanmoins trop forcer - et si aucun air ou liquide ne passe au travers, alors vous pouvez estimer le travail comme accompli. Faîtes néanmoins attention à ne pas trop serrer au risque de cisailler les tuyaux souples.
Est-ce possible d’enlever le collier à serrage par la suite ?
Bien sûr, mais il vous faudra être équipé des outils adaptés. Si un bon ciseau devrait faire l’affaire pour un collier en plastique, les modèles en acier inoxydable nécessiteront un couteau d’électricien ou encore une pince coupante. Certains utilisent même la disqueuse pour les colliers particulièrement serrés.