Les 6 meilleurs Enduits de rebouchage 2024 - Enduit de rebouchage test & comparatif

Cela fait bien dix fois que vous passez et repassez devant ce mur fissuré en vous disant qu’il faudra, un jour, combler ces brèches disgracieuses sur votre cloison. Et pourquoi pas essayer l’enduit de rebouchage ? Facile et rapide à appliquer, il se décline en plusieurs formats selon les supports de travail. Nous avons fait plusieurs comparaisons et parcouru les avis d’utilisateurs pour rédiger un comparatif des meilleurs enduits de rebouchage en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous hésitez encore entre plusieurs modèles ? Jetez un œil à notre comparateur pour être sûr(e) de faire le meilleur choix !

Enduit de rebouchage liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Semin Joint-Lissage" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.73.

Recommandation

Revu par

Yamina Ichalalen
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 380
études évaluées
études évaluées 1098
évaluations lues
évaluations lues 3012

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des Enduits de rebouchage

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un enduit de rebouchage ?

Qu’est-ce qu’un enduit de rebouchage ?Comme son nom l’indique, l’enduit de rebouchage est un produit destiné à reboucher et réparer un mur ou autre support de construction afin d’en assurer la stabilité et la solidité. Il se présente sous forme d’une texture granuleuse à base de plâtre (dans la plupart des cas) et vient s’appliquer à l’aide d’une spatule, d’un rouleau ou encore d’un pinceau pour les finitions ou les endroits particulièrement difficiles d’accès.

A qui est-il destiné ?

L’enduit de rebouchage est destiné à un large public : les peintres comme maçons ou autres professionnels du bâtiment, les ébénistes ou bien les plaquistes y trouveront leur bonheur. Sa facilité d’utilisation le rend également très populaire auprès des bricoleurs du dimanche pour des travaux simples de peinture ou de rénovation en intérieur (de type papier peint, etc).

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Les clients l’apprécient principalement pour sa polyvalence d’utilisation : il sera tout autant efficace pour reboucher une fissure ou bien préparer une surface à peindre. Certains l’utilisent même pour ajouter quelques touches décoratives à un mur !

De manière générale, l’enduit de rebouchage est un des meilleurs choix pour renforcer la solidité d’un mur ou d’un support quelconque. C’est un produit durable utilisé dans de nombreux secteurs du bâtiment (pose de peinture, carrelage, papier peint ou encore réparation de murs, …)

Note de l’expert

“Un conseil aux bricoleurs impatients : je vous recommande de prendre le temps de bien préparer votre pièce et votre support avant d’appliquer l’enduit. Recouvrir le sol ou les meubles, couper le courant si vous travaillez autour de prises ou d’interrupteurs. Cela vous évitera les tâches et les mauvaises surprises pendant et après les travaux.”

F) Les 7 principaux fabricants

  • Toupret
  • Weber
  • Semin
  • Sika
  • Bessier
  • Placo
  • Bostik
C’est en 1938 que l’histoire commence pour le groupe Toupret, avec l’invention du tout premier enduit pour murs prêt à l’emploi, l’idée étant de concevoir un produit utilisable sur plusieurs types de chantiers. Très vite, la marque se fait une place de choix sur le marché français et se développe aujourd’hui à l’international.
Fondée en 1902 par George Weber, l’entreprise se limite tout d’abord à une production modeste de plâtre et de chaux avant d’ élargir son offre vers le marché américain. Les années 60 marquent le début de l’expansion de la marque qui se rapproche de ses clients et diversifie sa production avec des produits plus innovants. Aujourd’hui implantée sur le marché international, Weber compte parmi les marques phares de la construction en bâtiment.
C’est d’abord à l’échelle familiale que Semin fait ses débuts en 1838, lorsque Jean-Baptiste Semin se lance dans la fabrication de plâtre. Face à la demande grandissante, l’entreprise s’élargit pour installer une seconde unité de production en France et a pour ambition d’élargir son marché à l’international. Innovante, la marque s’engage à fournir un service client de qualité tout en limitant son impact environnemental.
Crée par Kaspar Winkler en 1910, Sika répond à une demande grandissante de produits de qualité dans le secteur du bâtiment et des transports, alors en pleine expansion. A peine 20 ans plus tard, l’entreprise possède déjà des filiales en Amérique du Sud et au Japon. Polyvalente, la marque étend sa production vers l’industrie automobile à partir des années 70 et s’impose aujourd’hui comme une marque phare dans le secteur de la construction.
Beissier est une société française née à Paris, lorsque la petite entreprise de gélatine “Buisson Aîné” est rachetée par Hector Beissier en 1872. Très vite, la marque se spécialise dans la production d’enduits et de peintures spécial bâtiment et ouvre quelques décennies plus tard une filiale en Espagne. Innovante, l’entreprise sera d’ailleurs la première à introduire l’enduit en poudre en France.
Comme son nom l’indique, l’entreprise Placo, ou Placoplatre est majoritairement orientée vers la production d’enduits de construction en bâtiment. Fondée en 1946, la société lance sur le marché une grande production de plâtre afin de répondre aux besoins en construction après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui très implantée sur le marché français, l’entreprise est également spécialisée dans le secteur de la menuiserie.
Tout commence en 1889, avec une petite entreprise “Boston Blacking” spécialisée dans la fabrication de teintures pour le cuir des chaussures, dans le Massachusetts. Quelques années plus tard, la marque Bostik se détache du groupe originel et sera rachetée par plusieurs sociétés, notamment par le groupe Total. Aujourd’hui, la société présente une production très diverse dans plusieurs secteurs, de la construction à l’aéronautique en passant par le bricolage.

Comment fonctionne un enduit de rebouchage ?

Son fonctionnement est simple et ne requiert pas d’apprentissage particulier. Commencez par bien nettoyer votre support afin d’éliminer toute poussière qui empêcherait la bonne tenue de l’enduit – l’idée étant d’obtenir un support relativement lisse et sec. En fonction de l’accessibilité, utilisez un pinceau, un rouleau ou encore une spatule pour appliquer l’enduit. Si l’enduit déborde, retirez simplement l’excès à l’aide de votre spatule puis laissez sécher le produit. Il ne vous restera ensuite qu’à poncer (grain fin recommandé) et nettoyer une dernière fois la surface pour un rendu final satisfaisant.

Quels sont les types d’enduits de rebouchage ?

L’enduit de rebouchage est un produit très polyvalent dans le secteur du bâtiment. Pour garantir son efficacité, les fabricants déclinent le produit en plusieurs modèles spécialement adaptés à tel ou tel type de support. Après plusieurs comparaisons de modèles, nous avons identifié deux grandes familles d’enduit de rebouchage et rédigé un comparatif pour vous aider à faire le meilleur choix.

L’enduit de rebouchage en pâte

Quels sont les types d’enduits de rebouchage ?C’est une des 2 grandes familles d’enduit de rebouchage. L’enduit se présente sous forme d’une pâte relativement molle pouvant être directement appliquée sur le support. On l’utilise principalement pour reboucher des fissures de taille moyenne à grande présentes en grande quantité sur un mur.

Les plus :

  • Pas besoin de préparation, la pâte est prête à l’emploi
  • Son application est intuitive et ne nécessite pas de technique particulière

Les moins :

  • Il faut toujours veiller à acheter la bonne quantité car la pâte ne peut être ré-utilisée plus tard
  • La pâte peut facilement tomber par terre lors de son application et faire des tâches

L’enduit de rebouchage en poudre

A la différence de l’enduit en pâte, l’enduit en poudre est destiné à reboucher les plus petites fissures ou trous dans un mur. En effet, vous n’aurez qu’à sélectionner la quantité précise de poudre dont vous avez besoin et mélanger celle-ci avec de l’eau pour obtenir la pâte finale.

Les plus :

  • Pas de gaspillage possible, c’est l’utilisateur qui choisit sa quantité
  • L’enduit en poudre est très pratique pour les petits travaux à petits budgets

Les moins :

  • Si la poudre se conserve longtemps, la pâte créée doit être utilisée rapidement
  • Il faut mettre la bonne quantité d’eau pour ne pas obtenir de texture trop fluide qui ne tiendrait pas sur le support

C’est ainsi que l’enduit de rebouchage est testé

Pour évaluer la qualité de l’enduit de rebouchage, celui-ci doit être soumis à plusieurs tests. On va d’abord venir vérifier la texture finale une fois l’enduit séché : pour cela, une petite quantité d’enduit est appliquée sur une fissure que l’on va laisser sécher et vérifier quelques heures plus tard avec quelques pressions de la pulpe des doigts : l’enduit devra être entièrement sec et adhérent aux parois. Un autre test consiste à évaluer la texture de l’enduit : elle ne devrait pas être trop liquide pour être appliquée correctement.

Evaluation du produit

Votre mur a bien besoin de quelques réparations mais vous hésitez entre plusieurs enduits ? Entre enduit en poudre ou en pâte, à séchage court ou long… Il est difficile de savoir lequel choisir pour ses travaux. Pour y remédier, nous avons parcouru plusieurs avis d’utilisateurs et de comparaisons de tests afin de sélectionner les 3 meilleurs enduits de rebouchage en vente sur le marché du bâtiment. Notre comparatif disponible ci-dessous vous permettra de vous faire une idée quant aux qualités principales de tel ou tel enduit en fonction de vos besoins particuliers.

L’enduit de rebouchage allégé de chez Semin

L’enduit de rebouchage de la marque SeminPour un prix abordable, Semin propose un enduit à séchage rapide dont la formule allégée s’applique surtout types de supports. Adapté aux pièces humides, il propose une teinte blanche et ne nécessite qu’une seule application.

Les plus :

  • une pâte à formule allégée souple et facile à appliquer
  • l’enduit est résistant à l’eau

Les moins :

  • le produit n’a pas d’effet “satiné” et peut se démarquer de la peinture à effet brillant
  • l’enduit sèche relativement rapidement dans le seau et ne se conserve pas plus d’un an

L’enduit de rebouchage “rebouche-tout” de chez Sader

L’enduit de rebouchage de la marque SaderPour un prix légèrement plus élevé, Sader propose un enduit sous forme de tube à appliquer sur tout type de support pour un temps de séchage de 3 heures environ. Il est certifié sans risques d’intoxication pour l’air intérieur et sa formule est étanche.

Les plus :

  • le rendu est particulièrement solide et résistant sur la durée
  • il convient également pour combler les espaces entre deux plaques de plâtre

Les moins :

  • la teinte finale est légèrement beige plutôt que blanche
  • l’enduit n’est pas assez fluide pour sortir facilement du tube

L’enduit de rebouchage en pâte spéciale façade de chez Bostik

L’enduit de rebouchage de la marque BostikC’est à un prix compétitif que la marque Bostik propose cet enduit spécial façade sur le marché. Avec une formule enrichie en fibres, l’enduit s’avère particulièrement efficace pour égaliser et reboucher des trous sur un mur, jusqu’à 1 cm de profondeur.

Les plus :

  • l’enduit peut être repeint et percé
  • un prix très abordable sur le marché des travaux en bâtiment

Les moins :

  • le temps de séchage de 12 heures
  • le ponçage risque d’être un peu délicat car l’enduit est très dur et sec après séchage

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • C’est une solution simple et rapide pour masquer les imperfections d’un mur ou d’un plafond sans devoir faire de grands travaux
  • Pas besoin de se ruiner en produits, l’enduit peut être appliqué sur différents supports (bois, métal, plâtre, béton…)
  • Il est disponible sous plusieurs formes (pâte ou poudre) en fonction des travaux à effectuer et de la profondeur des trous à reboucher
  • Une fois la bonne texture trouvée, l’enduit est un produit souple et facile à appliquer pour des bricoleurs amateurs
  • Il se décline sous plusieurs teintes et nuances en fonction des supports
  • Si la coloration ne vous convient toujours pas, certains enduits sont entre autres conçus pour être repeints par la suite
  • Un enduit de bonne qualité ne se rétracte pas après le séchage et assure une jointure solide entre les éléments qu’ils relie
  • La majorité des enduits de rebouchage possèdent un pouvoir couvrant qui dissimule facilement les cavités et les reliefs dûs aux fissures dans un mur ou plafond
  • Grâce à l’enduit de rebouchage, on répare plutôt que de racheter une plaque ou de refaire entièrement une pièce : de quoi limiter son impact environnemental tout en économisant !
  • Une simple spatule ou un couteau à enduire suffiront pour appliquer la plupart des enduits

Inconvénients

  • L’enduit de rebouchage nécessite néanmoins du matériel et ne peut être appliqué avec un pinceau lambda car il risquerait de l’abîmer définitivement
  • Il doit toujours être poncé avant de recevoir une couche de peinture (pour éviter l’effet “granuleux”)
  • Cela implique un temps d’attente avant la peinture pour s’assurer que l’enduit est bien sec (parfois plusieurs heures)
  • L’enduit appliqué au pinceau ou à la spatule ne présente pas toujours un résultat parfaitement plat
  • Il faut parfois repasser plusieurs couches d’enduit dans les fissures profondes, voire un autre enduit de finition pour un rendu parfaitement lisse
  • Attention aux bricoleurs à la main lourde, l’enduit en pâte s’applique facilement mais déborde rapidement lors de l’application
  • L’enduit en poudre requiert un dosage eau-enduit précis pour être efficace
  • Même poncé, l’enduit peut être visible après séchage en fonction de la lumière et de la qualité de l’enduit
  • L’enduit en lui-même ne donne pas de rendu lisse et nécessite un ponçage minutieux pour un beau rendu
  • Pour un enduit de bonne qualité et surtout résistant sur la durée, le budget peut s’avérer relativement onéreux, notamment pour les bricoleurs amateurs

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un enduit de rebouchage ?

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un enduit de rebouchage ?Si la majorité des enduits de rebouchage sont certifiés “tout type de support”, nous vous recommandons néanmoins de prêter attention à certains critères avant tout achat. Votre support est-il en béton, en bois, ou encore en plâtre ? Est-il soumis à un poids particulier (mur porteur, etc) ? Est-il facilement accessible ? N’hésitez pas à également vérifier les temps de séchage et le pouvoir couvrant de l’enduit avant de l’acheter pour être sûr de faire le meilleur choix.

Les alternatives aux enduits de rebouchage

Vous n’êtes pas convaincu ? Il existe plusieurs alternatives tout aussi abordables qui pourront très bien remplacer l’enduit dans vos travaux. Si ceux-ci concernent du bois, optez pour une pâte à bois prête à l’emploi qu’il vous faudra ensuite poncer, comme pour l’enduit. Pour les murs à fissures profondes, le mastic acrylique fera l’affaire, notamment grâce à sa solidité – particulièrement importante pour les murs porteurs. Une troisième alternative pourrait être le plâtre de Paris, qui, avec son temps de séchage très court, doit être appliqué rapidement et en petites quantités.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon enduit de rebouchage ?

L’enduit de rebouchage doit être choisi avec soin, notamment lorsqu’il s’agit de travaux esthétiques au sein de votre propre maison. Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour le marché en ligne, où vous trouverez une large communauté d’utilisateurs qui laissent un avis après leur propre expérimentation du produit. Cela vous permettra de vous faire une idée de son aspect final et de voir s’il correspond à vos besoins. Petit plus : les choix disponibles en ligne sont généralement plus diversifiés et surtout moins onéreux qu’en magasin spécialisé.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Comment bien appliquer mon enduit de rebouchage ?

Le plus important reste de prendre le temps pour préparer correctement sa surface : nettoyer et dépoussiérer celle-ci afin d’enlever toute aspérité ou poussière qui gâcherait le rendu final.

Quel est le prix moyen d’un enduit de rebouchage ?

Généralement, le prix se situe entre 10 et 50 euros par m2, mais il peut varier en fonction du type d’enduit choisi ainsi que la quantité dont vous aurez besoin.

Comment conserver mon enduit de rebouchage ?

Nous vous conseillons de bien nettoyer votre seau/tube après chaque utilisation et de le fermer correctement afin d’éviter que l’enduit sèche. De même, veillez à le conserver à l’abri de l’humidité, de la chaleur et du gel.

Dois-je utiliser de l’enduit en poudre ou en pâte ?

Si l’enduit en poudre est plus économique, la pâte vous donnera un aspect plus lisse et homogène car elle ne contient pas de grumeaux. Il est cependant recommandé d’utiliser de l’enduit en poudre pour les petites fissures et surfaces.

Combien de temps dois-je attendre avant de poncer et repeindre mon enduit ?

Le temps de séchage propre à chaque produit est généralement indiqué sur l’emballage, mais il est recommandé de ne pas appliquer plus d’enduit que recommandé par le fabricant afin d’être sûr que le temps indiqué n’est pas trop court : faites des couches uniformes mais assez fines pour que l’air circule.

Sujets similaires