TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs compresseurs portatifs 2022 - compresseur portatif test & comparatif

Si les compresseurs classiques permettent de réaliser différentes opérations, comme peindre ou gonfler des pneumatiques, ils ont l’inconvénient d’être lourds, peu maniables et surtout, d’être encombrants. Ce qui n’est pas le cas de leur version améliorée, à savoir : les modèles portatifs. Vous êtes à la recherche du meilleur compresseur portatif disponible sur le marché ? Découvrez, dans notre comparatif, les modèles les mieux notés et les plus cités dans les avis et tests consommateurs. En faisant votre choix parmi ces modèles, vous aurez la garantie de vous offrir le meilleur au prix le moins cher.

compresseur portatif liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 27
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 895

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des compresseurs portatifs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un compresseur portatif ?

Qu'est-ce qu'un compresseur portatif exactement dans un comparatif?Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version plus légère et plus maniable des modèles classiques.

Dans les faits, cet appareil sert à comprimer une certaine quantité d’air pour ensuite la restituer avec une pression largement supérieure et qui peut être réglée. Cet air à grande pression permet entre autres de réaliser plus facilement les opérations de gonflage et de faire fonctionner des outils pneumatiques à basse pression.

Dans notre comparatif, nous vous présentons les meilleures références disponibles sur le marché. Chacune d’elle a été testée par les consommateurs et a reçu de nombreux avis et retours positifs.

À qui est-ce destiné ?

Le compresseur portatif figure dans la catégorie des outils électroportatifs. Par conséquent, il s’adresse à toutes personnes pouvant être amenées à utiliser ce type d’appareils. De manière générale et compte tenu de tout ce qu’il permet de faire, ce type d’appareils peut servir à n’importe quel bricoleur, qu’il soit amateur ou professionnel.

Cet appareil peut également trouver sa place dans un atelier/garage où les opérations de gonflage et l’utilisation d’outils pneumatiques à basse pression sont récurrentes.

Nous vous présentons, dans notre comparatif, les modèles les plus cités dans les avis et tests consommateurs.

Ces modèles, qui sont considérés comme les meilleurs sur le marché, s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un compresseur portatif dans un comparatifLe principal avantage de l’appareil réside dans son côté portatif. Contrairement aux anciennes versions qui sont assez lourdes et encombrantes, les modèles portatifs, selon les modèles, peuvent être transportés à bout de bras et se rangent très facilement.

Par ailleurs, cette version offre suffisamment de puissance malgré sa petite taille.

Pour vous aider à effectuer le meilleur choix et à obtenir un appareil de qualité pour pas cher, nous avons comparé différents modèles de compresseur portatif. Ceux que nous avons retenus, pour établir notre sélection, ont été testés et approuvés par les consommateurs qui ont d’ailleurs émis de nombreux avis positifs à leur égard.

Note de l’expert

Les trois principaux critères à considérer au moment de choisir un compresseur portatif sont la puissance, la présence ou non d’une cuve et la taille de cette dernière. Plus l’appareil se destine à un usage répété ou intensif, plus il doit être puissant. La taille de la cuve, quant à elle, définira dans quelle mesure il sera possible d’utiliser l’appareil en continu.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Einhell
  • Stanley
  • RĂ©volution’Air
  • Mitsubishi Electric
  • Mecafer
  • Black & Decker
  • Liebherr
Einhell est l’un des leaders mondiaux en matière d’outils de bricolage et de jardinage. Le catalogue de produits de la marque regroupe des produits qui vont des simples perceuses et tondeuses, aux grosses machines d’atelier ou de garage. Les produits de la marque sont régulièrement cités dans les comparatifs et sont réputés pour être à la fois accessibles à tous et très robustes.
La marque Stanley existe depuis 1843. À ses débuts, la marque se consacrait uniquement et exclusivement à la fabrication et à la commercialisation de quincailleries et de serrures. Mais au fil du tout, elle s’est orientée progressivement vers les outils de bricolage et les appareils électroménagers. Les appareils de la marque Stanley sont très populaires et se retrouvent régulièrement dans les comparatifs.
La marque canadienne Révolution’Air est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’un seul type de produit : les compresseurs. Les produits de la marque se destinent avant tout aux professionnels, mais restent accessibles aux particuliers. Ces produits sont également connus pour offrir un très bon rapport qualité-prix.
La marque japonaise Mitsubishi est surtout connue pour produire des véhicules. Toutefois, il faut savoir que la marque produit également de nombreuses gammes d’appareils électroménagers, d’appareils électroportatifs et d’outils de bricolage. L’une des principales particularités de ces produits est qu’ils sont tout aussi robustes que performants, à l’image des véhicules de la marque.
La marque française Mecafer existe depuis 1976 et s’est spécialisée dans la fabrication et la vente d’appareils/d’outils de bricolage. Les produits de la marque sont connus pour faire partie des moins chers dans leur catégorie respective, tout en étant de qualité et simples à utiliser.
La marque Black & Decker est surtout connue pour faire partie des leaders mondiaux en matière d’appareils électroménagers. Toutefois, la marque produit aussi un grand nombre d’outils en tout genre, notamment des outils de bricolage et de l’électroportatif. Dans les comparatifs, les produits de la marque sont souvent considérés comme faisant partie des meilleures références dans leur catégorie respective.
Liebherr est une marque allemande spécialisée dans les engins de construction, les machines/outils de bricolage et dans différents équipements, notamment ceux destinés au secteur aéronautique. La principale particularité et tout ce qui fait la popularité des produits de la marque, c’est leur très grande robustesse.

Comment fonctionne un compresseur portatif ?

Comment fonctionne un compresseur portatif exactement?Selon le modèle et le type, le fonctionnement de ce type d’appareil peut être différent. Néanmoins, le principe reste toujours le même et cela, que ce soit sur les versions portatives ou sur les versions plus anciennes.

Ce type d’appareil agit comme une pompe à air qui peut être couplée ou non à un réservoir d’air. Lorsqu’il est allumé, grâce à certain nombre d’éléments mécaniques et électroniques, l’air qui entre d’un côté de l’appareil est expulsé de l’autre côté avec une plus grande pression. Et toujours en fonction du modèle, l’air peut être stocké dans un réservoir en attendant d’être expulsé.

La pression de sortie de l’air peut être contrôlée grâce à un manomètre présent sur l’appareil. Ce dernier dispose également d’un embout de sortie qui, sur les meilleurs modèles, peut être raccordé à une grande multitude d’accessoires qui permettent différentes utilisations. Tous les modèles présentés dans ces comparatifs fonctionnent tous sur ce même principe.

Quels types de compresseurs portatifs existe-t-il ?

Afin de faire le meilleur choix, il est important que vous preniez connaissance des différents types de compresseurs portatifs qui existent et qui sont assez nombreux. En connaissant les caractéristiques de chacun de ces types, il vous sera plus facile de trouver celui ou ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins.

Vous retrouverez quelques-uns de ces types dans notre sélection des meilleurs modèles basée sur les avis des consommateurs et le résultat de différents tests.

Les modèles sans fil

Quels types de comparatif compresseur portatif existe-t-il?Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché. Ceux-ci fonctionnent sur batterie, mais peuvent être branchés sur l’allume-cigare d’une voiture.

Le principal avantage de ces modèles est qu’ils sont ultra portatifs et légers. En revanche, les modèles sont beaucoup moins puissants que les modèles filaires.

Les modèles thermiques

Contrairement aux modèles électriques (à batterie ou filaires), les modèles thermiques fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant.

L’avantage de ce mode d’alimentation est qu’il ne nécessite pas l’utilisation de câble d’alimentation et évite de devoir recharger une batterie.
Mais en contrepartie, sur ces modèles, il faut prévoir suffisamment de carburant pour ne pas être à court en plein milieu de l’utilisation de l’appareil.

Les modèles sans cuve

Les différents types des modèles sans cuve compresseur portatifLa grande majorité des compresseurs portatifs ne possèdent pas de cuve. Grâce à cela, ces appareils sont beaucoup plus légers et plus faciles à transporter que les gros compresseurs à cuve. Cependant, l’absence de cuve limite considérablement la puissance et la durée d’utilisation en continu de l’appareil.

Les modèles avec cuve

Les modèles à cuve, qui sont assez rares, mais bien présents, sont capables de comprimer une plus grande quantité d’air. De ce fait, ils sont très performants et peuvent être utilisés en continu. En revanche, comme la cuve rajoute du poids et de l’encombrement à l’appareil, ces modèles sont plus lourds et moins faciles à transporter.

Les modèles à pistons et à vis

Le fonctionnement de ce type d’appareil dépend en grande partie de son mécanisme interne. Avec les modèles à pistons, l’air est comprimé grâce à un piston. Comme ce système est le moins cher à produire, ces modèles sont les plus répandus sur le marché. Cependant, ces modèles se destinent principalement à des utilisations peu intensives et ponctuelles.

Avec les modèles sur lesquels l’air est comprimé à l’aide de deux vis parallèles, il est possible d’obtenir plus de puissance et de travailler plus longtemps en continu. En revanche, ces modèles coûtent plus cher.

C’est ainsi que le compresseur portatif est testĂ©

En choisissant votre modèle parmi ceux présents dans notre comparatif, vous aurez la garantie de vous offrir le meilleur au prix le moins cher. Tous ces modèles ont été testés par les consommateurs et ont reçu de nombreux avis positifs.

Et pour établir notre sélection, nous nous sommes basés sur les éléments les plus importants aux yeux des consommateurs.

La puissance

Comment sont testés les compresseurs portatifs ?Qu’il s’agisse d’un modèle avec ou sans cuve, dans tous les cas, le critère le plus important sur ce type d’appareil reste la puissance. Il s’agit du principal critère qui va définir tout ce qu’il sera possible de faire avec l’appareil. Généralement, la puissance sur les versions portatives gravite autour de 1,5CV. Plus cette puissance est élevée, plus la pression de l’air le sera.

Le moteur

Ce type d’appareil fonctionne soit avec un moteur électrique, soit avec un moteur thermique. Comparés aux moteurs électriques, les modèles thermiques sont les plus puissants. Toutefois, ces derniers ne sont pas forcément faciles à utiliser. En revanche, si les modèles électriques peuvent être moins autonomes, ils sont beaucoup plus faciles à utiliser.

Les meilleurs modèles de compresseur portatif sont habituellement dotés d’un moteur électrique.

Le bruit

Le bruit est un critère de test très important, car il a un impact sur le confort de travail. Les modèles avec cuve produisent plus de bruit comparé aux autres modèles.

Évaluation du produit

Révolution’Air 425005

Évaluation du compresseur portatif Révolution’Air 425005Le Révolution’Air 425005 est considéré comme ce qui se fait de mieux en matière de compresseur portatif. Ce modèle se retrouve régulièrement dans le top des comparatifs pour plusieurs raisons.

D’abord, il est très compact, facile à utiliser et surtout, d’une grande robustesse.

Ensuite, au niveau des capacités, ce modèle dispose d’un moteur de 1,5 HP capable de délivrer une puissance maximale nominale de 8 bars. Ce qui est largement suffisant pour réaliser des travaux de peinture, d’agrafage ou encore de gonflage. Ce qui signifie qu’il est possible de brancher différents types d’accessoires et d’outils pneumatiques sur l’embout de l’appareil.

Au niveau de l’alimentation, l’appareil fonctionne grâce Ă  un câble d’alimentation qu’il suffit de brancher sur une prise domestique de 230 V.[

Le seul inconvénient du Révolution’Air 425005 relevé par les consommateurs est que ce modèle est assez bruyant comparé aux autres modèles qui présentent plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Avantages

  • Compact et facile Ă  utiliser
  • Durable dans le temps
Inconvénients
  • Bruyant
  • Chauffe rapidement

Mecafer 425316

Évaluation du compresseur portatif Mecafer 425316Le Mecafer 425316 est l’un des modèles les plus cités dans les tests et dans les comparatifs. Et derrière ce succès se cachent les caractéristiques du modèle qui font de lui l’un des meilleurs disponibles sur le marché.

Il s’agit d’un modèle à cuve bicylindre spécialement conçu pour des usages professionnels et semi-professionnels. Autrement dit, ce modèle peut aussi bien être utilisé par les particuliers et les bricoleurs amateurs, que par les professionnels.

Cette performance est le résultat de la combinaison de deux éléments : une cuve de 100 L et un moteur puissant. Ce dernier est capable de fournir un débit d’air de 240 L/min et une pression maximale nominale de 7 bars.

Le principal inconvénient du Mecafer 425316 réside dans sa cuve qui fait également l’une de ses forces.

En raison de la présence de cette cuve, l’appareil est plus lourd et plus encombrant que ses principaux concurrents.

Avantages

  • Maniable
  • excellente puissance
Inconvénients
  • Lourd et encombrant

Black & Decker ASI300-QS

Évaluation du compresseur portatif Black & Decker ASI300-QSLe Black & Decker ASI300-QS est considéré comme l’unique modèle qui est capable d’allier légèreté et performance. Il n’est donc pas étonnant de retrouver régulièrement ce modèle dans les différents tests et comparatifs.

Cet appareil ne dispose pas de cuve, mais compense avec un moteur puissant de 160PSI qui est capable de produire jusqu’à 11 bars de pression.

Et contrairement à la majorité des modèles, le Black & Decker ASI300-QS ne possède pas de manomètre. À la place, ce modèle dispose d’un panneau de réglage digital qui facilite grandement le contrôle et le réglage des paramètres.

Ce modèle possède également une fonction arrêt automatique qui sert de sécurité pour l’appareil, mais aussi pour les outils branchés sur celui-ci.

Selon les consommateurs, le seul véritable défaut du Black & Decker ASI300-QS est qu’il est assez peu performant quand il s’agit de gonfler de gros pneumatiques. Sur ce type d’opération, ce modèle est moins efficace que ses concurrents.

Avantages

  • Moteur puissant
  • Nombreux rĂ©glages
Inconvénients
  • Gonflage peu performant
  • Bruyant

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Permet de gonfler rapidement les pneumatiques
  • Permet de contrĂ´ler la pression des pneus
  • Est facile Ă  transporter
  • Entre facilement dans le coffre de la voiture
  • N’a pas besoin d’être branchĂ© Ă  une prise secteur pour fonctionner
  • La batterie peut ĂŞtre rechargĂ©e en branchant l’appareil sur l’allume-cigare de la voiture
  • Permet d’alimenter un pistolet de peinture basse pression
  • Il est possible de brancher diffĂ©rents accessoires sur l’embout
  • L’appareil peut ĂŞtre utilisĂ© comme souffleur
  • L’appareil n’est pas bruyant

Les inconvénients

  • La longueur du câble peut limiter les utilisations
  • La batterie peut se dĂ©charger rapidement avec une utilisation intensive
  • L’embout ne s’adapte pas Ă  tous les accessoires
  • La puissance de l’appareil limite les utilisations
  • L’appareil ne peut pas faire fonctionner les gros outils de bricolage
  • La cuve alourdit l’appareil et le rend encombrant
  • La cuve rend l’appareil bruyant
  • L’appareil prend un certain temps pour gonfler les gros pneumatiques
  • Le moteur thermique est bruyant
  • L’absence de roue n’est pas pratique

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un compresseur portatif ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un compresseur portatif ?Vous trouverez dans notre comparatif des meilleurs compresseurs portatifs les références les moins chères du marché et qui sont les plus plébiscitées par les consommateurs. Pour réaliser ce comparatif qui regroupe uniquement les meilleures références, nous nous sommes basés sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests.

Toutefois, si vous souhaitez vous tourner vers d’autres modèles, voici les éléments dont vous devez tenir compte au moment de faire votre choix. D’abord, vérifiez bien que la puissance de l’appareil soit suffisante pour réaliser les opérations que vous prévoyez de faire.

Ensuite, si vous choisissez un modèle à cuve, assurez-vous que la taille de celle-ci corresponde également à vos besoins en termes de débit d’air.

Alternatives au compresseur portatif

Les meilleures alternatives pour un compresseur portatifLes modèles que nous vous présentons dans notre comparatif figurent parmi les meilleurs et les moins chers sur le marché. Il est donc assez difficile de leur trouver des alternatives qui puissent tenir la route.

Cependant, il existe une alternative qui pourrait très bien remplacer tous les modèles de compresseurs, qu’ils soient portatifs ou non. Il s’agit du modèle hybride à hydrogène.

Il faut savoir que cet appareil est encore en phase de développement. Toutefois, à terme et compte tenu de ses capacités (700 bars de pression), il devrait pouvoir détrôner facilement les meilleurs modèles de compresseurs présentés dans les comparatifs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon compresseur portatif ?

où dois-je plutôt acheter mon compresseur portatif ?Ce type d’appareil figure dans la catégorie des outils électroportatifs ou encore des outils du bricoleur. Il est donc vendu dans les magasins spécialisés dans ce type de produits. C’est notamment le cas des grandes surfaces de bricolage.

Mais il faut savoir que ce type d’appareil est également vendu sur Internet. D’ailleurs, l’idéal est de privilégier cette plateforme. En faisant votre achat en ligne, d’abord, grâce aux comparatifs, vous pourrez trouver très facilement les meilleures références ainsi que les moins chères disponibles sur le marché.

Sur Internet, vous pourrez également retrouver tous les avis des consommateurs qui ont pu tester les produits. Ces avis vous guideront dans votre choix du modèle à prendre.

Liens et sources complémentaires

https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-son-compresseur-2508
https://www.abctravaux.org/avantages-inconvenients-compresseur-portatif/
https://blogmaison.co/2018/08/06/compresseur-d-air/
https://www.compresseurportatif.com/fonctionnement/

FAQ

Comment peut-on régler le niveau de pression ?

Le réglage se fait à l’aide du manomètre.

La disposition de la cuve a-t-elle un impact sur les performances de l’appareil ?

Non, c’est la taille de la cuve qui va surtout avoir un impact sur les performances de l’appareil.

Est-il possible d’utiliser un modèle sans cuve de manière intensive ?

Non, ces modèles sont conçus pour une utilisation ponctuelle et peu intensive.

Est-il possible de réduire le bruit de l’appareil ?

La meilleure solution pour réduire le bruit de l’appareil, c'est de le placer dans une boîte insonorisée.

Pourquoi la pression ne monte-t-elle pas sur l’appareil ?

Cette défaillance peut provenir de plusieurs causes, mais principalement d’une fuite.

Que faire si les tuyaux sont percés ?

Il faut remplacer directement les tuyaux défectueux.

Comment recharger la batterie de l’appareil ?

Il suffira de brancher l’appareil sur une prise secteur avec le câble prévu à cet effet.

Est-il possible de brancher l’appareil sur n’importe quelle prise allume-cigare ?

La prise allume-cigare est standard sur les voitures. L’appareil peut donc être branché sur toutes les prises allume-cigare.

Est-il possible de faire fonctionner des outils pneumatiques avec ce type d’appareil ?

Oui, la puissance de l’appareil le permet et qu’une basse pression suffit à faire fonctionner les outils en question.

Y a-t-il un risque à utiliser l’appareil sans insérer un accessoire sur l’embout ?

Non, dans cette configuration, l’appareil peut très bien être utilisé comme souffleur.

Sujets similaires