Maison

Comment reboucher les fissures des murs ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , fissure , mur fissuré
Reboucher une fissure nécessite une certaine minutie. © [le]doo, Flickr, CC BY 2.0

Avant tout travaux de peinture ou de papier peint, il est nécessaire d'avoir un mur parfaitement lisse. Vous aurez donc peut-être besoin de reboucher des fissures, opération facile s'il en est.

1) Reboucher des fissures : préparer la fissure

Après avoir recouvert votre sol d'une bâche protectrice, commencez par ouvrir les fissures en « V » à l'aide d'un grattoir triangulaire. Décrochez toutes les particules qui n'adhèrent pas et brossez bien pour enlever toute la poussière. Humidifiez enfin les bords des fissures pour faciliter l'accrochage de l'enduit de rebouchage.

2) Reboucher des fissures : appliquer l'enduit de rebouchage

Si votre mur est en plâtre et qu'il vous paraît friable, il sera sans doute nécessaire d'appliquer au préalable une couche de durcisseur de fond. À l'aide d'un couteau de peintre, remplissez ensuite les fissures et leurs contours avec l'enduit de rebouchage, perpendiculairement au sens de la fissure et en alternant les côtés. Lissez ensuite avec un couteau large. Pontez les fissures avec une bande de calicot de leur longueur puis passez une nouvelle couche d'enduit.

3) Passer un enduit de lissage

Après 24 heures, poncez légèrement la surface pour enlever toutes les irrégularités. Après avoir rebouché toutes les fissures et imperfections de votre mur, passez sur toute sa surface un enduit de lissage, puis poncez. Votre mur est prêt à accueillir la peinture de vos rêves !

Pense-bête : pour de petits trous comme ceux laissés par d'anciennes chevilles, il suffit d'un peu d'enduit de rebouchage pressé avec un couteau de peintre.

Cela vous intéressera aussi