TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs chargeurs piles rechargeables 2022 - chargeur piles rechargeables test & comparatif

Même si de plus en plus d’appareils fonctionnent sur batterie, nous utilisons régulièrement des piles, et ce, rien que pour la télécommande par exemple. Selon une étude, chaque année, près de 1,3 milliard de piles et accumulateurs sont vendus en France. Décrétées comme déchets dangereux pour l’environnement depuis 1991, les piles ne doivent pas être jetées à la poubelle. Alors, pour limiter leur impact sur l’environnement, de nombreux consommateurs se tournent vers les piles rechargeables et leurs chargeurs. Alors, si comme des milliers de personnes vous recherchez le meilleur chargeur de piles rechargeables, nous avons ce qu’il vous faut. Notre comparatif et guide d’achat est basé sur des avis et tests issus d’un large portail de consommateurs.

chargeur piles rechargeables  liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 38
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1054

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance.

Le diagramme du rapport prix/performance des chargeurs piles rechargeables

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un chargeur de piles rechargeables ?

Qu'est-ce qu'un chargeur de piles rechargeables ?Un chargeur de piles rechargeables est tout simplement un appareil destiné à recharger vos piles dites rechargeables en le branchant sur une prise secteur notamment, mais d’autres possibilités existent comme vous le verrez dans la suite de notre comparatif.

Présenté sous la forme d’un boîtier, il y a des espacements prévus pour y placer les piles. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelles piles : il est destiné uniquement pour la recharge des piles dites rechargeables.

En comparaison avec les piles classiques, et qui se jettent une fois usées, les piles rechargeables sont réutilisables environ une centaine de fois. Elles offrent ainsi un avantage économique et écologique considérable.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné ?Les chargeurs de piles s’adressent à tout le monde en réalité, puisque nous sommes tous susceptibles de posséder au moins un matériel nécessitant des piles. Alors, plutôt que de jeter ses piles une fois usées, autant se tourner vers des piles rechargeables et leur chargeur, bien plus économiques. Le coût est en effet amorti au bout de quelques utilisations seulement.

Les photographes, les utilisateurs de souris sans fil, de lampes de poche, de moulins à poivre électrique et bien d’autres utilisateurs, expérimentés ou non, sont susceptibles d’acheter un chargeur de piles.

Notre inspection nous permet de dire que tous les utilisateurs de piles peuvent être intéressés par ce type de produit.

Avantages & domaines d’application

Selon les opinions de consommateurs, le chargeur de piles a de nombreux avantages : il est simple d’utilisation, compact, et permet de faire des économies dès les premières utilisations. Des consommateurs sont d’avis qu’en posséder un revient à réaliser une action écologique et à contribuer à la protection de l’environnement en limitant ses déchets de piles.

Dès lors que vous avez des piles rechargeables à la maison, ce produit est utile en toute circonstance, surtout qu’il en existe de diverses sortes. Pour pouvoir continuer d’utiliser vos appareils sans interruption liée à l’attente d’achat de nouvelles piles, il vous suffit d’en utiliser des rechargeables.

Ainsi, pour les télécommandes, les épilateurs électriques, les jouets des enfants et pour bien d’autres produits, le chargeur de piles est un indispensable.

Note de l’expert

Le chargeur de piles rechargeables est un indispensable, certes, mais je vous recommande fortement de choisir le modèle adapté à votre usage. En l’occurrence, je conseille de veiller à ce que la puissance du chargeur soit compatible avec vos piles à recharger.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Faire le meilleur choix n’est pas facile quand on est face à une multitude de produits de fabricants et de marques de tous noms. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif des 7 principaux fabricants/marques.

  • Duracell
  • Panasonic
  • Philips
  • Thomson
  • Varta
  • EBL
  • Energizer
En termes de renom et de popularité, Duracell n’est pas à plaindre dans le secteur des piles alcalines et chargeurs de piles. L’entreprise Duracell, née au début des années 1940, ne laisse pas les consommateurs indifférents. Ces derniers ont des évaluations positives vis-à-vis des produits Duracell et sont d’avis qu’ils font partie des meilleurs, notamment grâce à leur haute performance. Leurs produits se veulent résistants à toute épreuve.
Panasonic est un grand groupe japonais qui a vu le jour en 1918 à Osaka. L’entreprise est spécialisée dans les produits électroniques à destination du grand public. En termes de chargeurs de piles, notre enquête révèle que la gamme de produits Panasonic est bien fournie, de quoi satisfaire toutes les envies et tous les besoins. En termes de performance, les expériences de consommateurs sont concluantes et en conformité avec l’idéal de qualité de Panasonic.
Philips est une entreprise de technologie néerlandaise créée en 1891. Philips fait partie des meilleurs sur le marché de l’électroménager et de l’éclairage, et le secteur des chargeurs de piles ne fait pas exception. Les consommateurs accordent une grande confiance aux produits Philips et sont nombreux à posséder au moins un produit de la marque. Selon les avis, les prix sont parfois plus élevés en juxtaposition avec les produits d’autre marques, mais selon les tests de consommateurs, cela se compense par une haute qualité et une réelle robustesse en général.
Thomson est une entreprise qui ne date pas d’hier, elle existe depuis plus de 120 ans. Thomson est présent sur les secteurs de la télévision, de l’audio-vidéo, de la téléphonie, de l’électroménager et bien d’autres. La marque propose des produits de qualité et a la volonté de les rendre accessibles à tous.
Varta est un fabricant de piles et de batteries de confiance, réputé pour ses produits avec un très bon rapport qualité-prix comme l’indiquent les avis des consommateurs. L’entreprise a vu le jour en Allemagne en 1904, et fait partie du groupe Spectrum Brands. D’après notre analyse, nombreux sont les consommateurs de piles Varta, et le chargeur à piles de la même marque ne fait pas exception.
EBL est une entreprise spécialisée dans la fabrication et vente de piles et de chargeurs. Selon les évaluations de consommateurs, c’est une marque sérieuse avec des produits de qualité tels que ses chargeurs qui détectent la surchauffe, évitant ainsi les courts-circuits. Surtout, EBL a réussi à séduire grâce à des prix attractifs.
Energizer est une entreprise américaine dont les produits phares, les piles, ont fait le tour du monde. Energizer ne commercialise pas que des piles ou des lampes de poche, les chargeurs et autres produits de multimédia n’ont pas de secret pour l’entreprise. Les notes des clients ayant testé leurs produits sont évocatrices de la qualité des chargeurs de piles Energizer.

Comment fonctionne un chargeur de piles rechargeables ?

Comment fonctionne un chargeur de piles rechargeables ?Le chargeur de piles est destiné à la recharge des piles dites rechargeables. Il est généralement présenté sous la forme d’un boîtier avec des emplacements dédiés à accueillir les piles déchargées. Branché sur une prise secteur ou sur un port USB, l’appareil est conçu de sorte à recueillir du courant électrique alternatif et de le transformer en courant continu afin de le transmettre aux piles.

Pour débuter la charge, certains chargeurs de piles disposent d’un voyant lumineux qui s’allume ou change de couleur en fonction de votre modèle. Certains modèles ont un interrupteur marche/arrêt.

En fonction de votre modèle, la charge s’arrête automatiquement dès que les piles sont complètement chargées. D’autres ne sont pas dotés de cet automatisme et continuent de consommer de l’électricité, ce qui peut à la longue diminuer les performances de vos piles.

Quels types de chargeurs de piles rechargeables existe-t-il ?

Le chargeur de piles avec alimentation sur secteur

C’est le modèle le plus courant. Une fois vos piles placées dans l’emplacement dédié, vous branchez le chargeur sur secteur. Il peut y avoir un câble d’alimentation ou l’embout directement pour le brancher. C’est un produit efficace et simple d’utilisation. L’inconvénient est qu’il nécessite une prise sur secteur.

Le chargeur de piles via USB

Quels types de chargeurs de piles rechargeables existe-t-il ?C’est un produit qui permet de recharger vos piles en branchant l’appareil sur un port USB directement. L’avantage est que vous n’avez pas forcément besoin d’une prise sur secteur, il est donc bien pratique. Vous libérez alors une prise sur secteur et vous pouvez recharger vos piles presque n’importe où.

Le chargeur de piles avec la fonction arrĂŞt automatique

Ce type de chargeur a convaincu de nombreux consommateurs. Comme son nom l’indique, dès qu’il détecte qu’une pile est chargée au maximum, il cesse de lui fournir de l’énergie. Il permet donc de mieux conserver vos piles et d’économiser sur la consommation d’électricité.

Le chargeur de piles universel

C’est un chargeur de piles pouvant accueillir plusieurs types de piles à la fois (AA, AAA par exemple). Il permet de regrouper plusieurs fonctionnalités en un seul appareil, ce qui est économique.

Le chargeur de piles avec fonction de détection de l’état des piles

Ce type de chargeur de piles peut être pourvu d’un écran LCD ou non, permettant d’afficher l’état de charge de chaque pile ainsi que d’autres états.

C’est ainsi que le chargeur de piles rechargeables est testĂ©

Le temps de charge

Comment tester un chargeur piles rechargeables ?En général, le temps de charge est indiqué par le fabricant. Il varie en fonction du nombre de piles et de leur type. Le temps de charge peut varier entre 1h30 et 3h, voire plus.

Le rapport qualité/prix

Dans un comparatif, il est nécessaire de faire une analyse du rapport qualité/prix. Pour cela, des tests de performance globaux sont nécessaires et mis en comparaison avec des produits de performance similaire. Il devient alors possible de déterminer si le rapport qualité/prix est bon ou mauvais.

Les fonctionnalités

Les chargeurs de piles sont pourvus de nombreuses fonctionnalités pour certains. Par exemple, la fonction arrêt automatique, écran LCD d’affichage de l’état de charge ou encore des voyants changeant de couleur en fonction de différents critères. Il convient donc de les tester pour savoir si elles sont défaillantes ou non.

Évaluation du produit

Une des meilleures façons de trouver le produit le mieux adapté à son besoin est de se référer à un comparatif de produits et de s’informer des avis de consommateurs ayant testé les produits sur une durée plus ou moins longue.

Chargeur de piles AA et AAA EBL – EB-6016-FR

Comment évaluer un chargeur de piles AA et AAA EBL - EB-6016-FR ?Les évaluations et opinions des consommateurs positives placent le chargeur de la marque EBL dans notre comparatif, c’est l’un des vainqueurs de tests.

Le modèle EB-6016-FR a une capacité de 1100mAh, une tension de 2,4V et est compatible avec les piles NiMH. Il est vendu avec 4 piles AAA et 4 AA incluses. Le chargeur de piles EBL EB-6016-FR est composé de 8 slots : 4 AA et 4 AAA.

Il a une protection contre la surcharge, surtension, surintensité, surchauffe et contre les courts-circuits. La LED est orange lorsque les piles ont encore besoin de charge et verte lorsqu’elles sont complètement chargées.

Les avantages selon les avis et tests de clients :

  • Lot Ă©conomique et Ă©cologique, car comporte les piles rechargeables et le chargeur ;
  • DualitĂ© des slots : chaque slot permet d’accueillir indiffĂ©remment une pile AA ou AAA ;
  • Charge rapide des piles : environ 2h pour des piles complètement dĂ©chargĂ©es.

Les inconvénients selon les avis et tests de clients :

  • Câble d’alimentation assez court ;
  • Il y a une LED pour deux slots, et non pas pour chaque slot ;
  • Impossible de charger une pile seule, il charger par paire du mĂŞme type.

Chargeur de piles Energizer modèle BH3851-10-0.6-10/14

Décrire le chargeur de piles Energizer modèle BH3851-10-0.6-10/14 ?Le chargeur de piles BH3851-10-0.6-10/14 de la marque Energizer est le second vainqueur de test de notre comparatif. Il permet de charger deux piles AA ou quatre piles AAA de la catégorie NiMH.

Le produit BH3851-10-0.6-10/14 Energizer a une tension de 9V et 4 piles AA sont incluses dans le paquet.

Les avantages selon les avis et tests de clients :

  • Indicateurs LED de 3 couleurs et signal sonore pour indiquer l’état de charge ;
  • PrĂ©sence de voyants ;
  • Il s’arrĂŞte automatiquement Ă  la fin de la charge et comporte une protection contre la surcharge.

Les inconvénients selon les avis et tests de clients :

  • La fonctionnalitĂ© de dĂ©tection de piles dĂ©fectueuses n’est pas fiable ;
  • Dans le pack fourni, plusieurs piles sont reçues dĂ©fectueuses ;
  • Les slots tombent en panne après quelques mois d’utilisation pour certains.

Chargeur de piles eneloop de la marque Panasonic

Définir le chargeur de piles eneloop de la marque Panasonic ?Enfin, nous avons sélectionné le chargeur de piles rechargeables de la marque Panasonic pour notre comparatif. Il permet de recharger entre 1 à 4 piles NiMH AA ou AAA.

Il un système de contrôle pour chaque pile et recharge chaque pile séparément. Un voyant LED au-dessus de chaque slot permet de connaître le statut de charge.

Les avantages selon les avis et tests de clients :

  • Charge individuelle ;
  • ArrĂŞt automatique de la charge une fois la ou les piles chargĂ©es ;
  • Chargement rapide (entre 3 et 4h) ;
  • Silencieux et ne fait pas chauffer les piles.

Les inconvénients selon les avis et tests de clients :

  • Prix Ă©levĂ© ;
  • Le chargeur n’est pas fourni avec les piles, il faut les acheter sĂ©parĂ©ment ;
  • Système de dĂ©tection des piles dĂ©fectueuses dĂ©faillant alors qu’il est testĂ© avec des piles neuves pour certains consommateurs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages du chargeur de piles rechargeables :

  • Permet de faire des Ă©conomies dès les premières recharges de piles ;
  • Permet de lutter contre la pollution ;
  • Permet de ne pas tomber en panne de piles ;
  • Charge rapidement les piles en gĂ©nĂ©ral ;
  • Il peut accueillir plusieurs piles Ă  la fois ;
  • PossibilitĂ© d’y mettre des piles de diffĂ©rentes sortes ;
  • Certains appareils sont Ă©quipĂ©s de voyants lumineux, et Ă©mettent un son lorsque la charge est complète ou s’il y a un problème ;
  • Facile Ă  utiliser ;
  • Certains modèles peuvent ĂŞtre branchĂ©s sur un port USB ;
  • Certains modèles peuvent recharger chaque pile individuellement.

Les inconvénients du chargeur de piles rechargeables :

  • Certains produits mĂŞme de grandes marques tombent rapidement en panne ;
  • Impossible de charge une pile seule ;
  • Certains slots sont adaptĂ©s Ă  un seul format de piles (AA ou AAA uniquement par exemple) ;
  • La fonctionnalitĂ© de dĂ©tection de piles dĂ©fectueuses n’est pas fiable gĂ©nĂ©ralement ;
  • Certains chargeurs ne sont pas livrĂ©s avec les piles ;
  • Les piles livrĂ©es avec le chargeur sont parfois dĂ©fectueuses ;
  • Le temps de charge est parfois long pour certains consommateurs ;
  • Les clignotants de couleur ne sont pas individualisĂ©s parfois ;
  • Le prix est Ă©levĂ© ;
  • Il n’y a pas d’arrĂŞt automatique de la charge pour certains modèles.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un chargeur de piles rechargeables ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un chargeur de piles rechargeables ?Pour éviter les mauvaises surprises et les désagréments liés au retour de produits, certains points sont à contrôler. Ceci afin d’acheter le produit correspondant le mieux à ses besoins et à son budget.

Nous conseillons de vérifier si le chargeur est fourni avec des piles rechargeables ou non, s’il est adapté aux piles que vous possédez, et enfin le type de prise d’alimentation qu’il nécessite (secteur ou port USB par exemple).

Alternatives au chargeur de piles rechargeables

Les alternatives au chargeur de piles rechargeables sont peu nombreuses sur le marché, c’est dire à quel point il est indispensable pour recharger vos piles. Sachez cependant qu’il existe des piles avec un micro port USB intégré à leur base permettant de les recharger à l’aide d’un simple câble USB.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon chargeur de piles rechargeables ?

Vous pouvez acheter votre produit sur Internet ou en commerce spécialisé. Sachez cependant que sur Internet, vous avez une vue d’ensemble des produits disponibles plus large qu’en magasin.

Vous avez également accès aux milliers d’avis et évaluations de consommateurs ayant testé votre produit. Vous avez donc plus de chance d’acheter le produit vous convenant le mieux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment recharger des piles rechargeables sans chargeur ?

Cela est quasiment impossible, le chargeur de piles est un indispensable. La seule exception est que vous possédiez des piles avec un micro port USB intégré à leur base.

Quel est le meilleur chargeur de pile ?

Nous conseillons un chargeur avec piles incluses dans le lot.

Comment recharger les piles rechargeables ?

Un simple chargeur adapté au type de piles que vous avez convient.

Comment tester la charge d'une pile rechargeable ?

Vous pouvez utiliser un appareil testeur de batterie.

Quels types de chargeurs de piles existe-t-il ?

Il en existe de toutes sortes : avec câble USB, avec écran d’affichage, avec des LEDs et clignotants sonores, etc.

Comment fonctionne le chargeur de piles ?

Une fois branché avec les piles en place, il récupère le courant électrique alternatif qu’il transforme en courant continu et qu’il transmet aux piles. Ces dernières stockent alors cette énergie.

Comment savoir si mes piles sont bien rechargées avec mon chargeur de piles ?

Souvent, un voyant indique l’état de charge des batteries.

Comment entretenir mon chargeur de piles et mes piles ?

Nous recommandons de ne pas laisser le chargeur branché inutilement et d’enlever les piles lorsqu’elles sont chargées.

Quelle est la durée de vie en général de mes piles rechargeables ?

En général, elles peuvent être rechargées une centaine de fois.

Comment choisir son chargeur de piles ?

Nous conseillons de vous tourner vers les marques les plus connues, et vers les produits ayant les meilleures notes.

Sujets similaires