Des naturalistes néo-zélandais ont capturé le plus gros insecte du monde, un weta géant femelle de 71 grammes, plus de deux fois le poids d'un moineau ! C'est grâce au gigantisme insulaire que cet animal de Little Barrier Island a pu acquérir cette taille.

Le weta géant fait la taille d'une main ! &copy Mark Moffett/Minden/Solent

Le weta géant fait la taille d'une main ! © Mark Moffett/Minden/Solent

Le plus gros insecte du monde a été découvert sur une petite île de Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'un weta géant (Deinacrida spp.). Il appartient au sous-ordre des ensifères, qui contient également les sauterelles et les grillons. Le spécimen découvert est une femelle de 71 g, soit le poids de 3 souris grises ! Les chercheurs, après lui avoir fait manger un bout de carotte, l'ont relâchée à l'endroit où ils l'avaient trouvée.

Le weta géant adore les carottes. © Mark Moffett/Minden/Solent

Le weta géant adore les carottes. © Mark Moffett/Minden/Solent

Après une longue traque, trois naturalistes sont parvenus à capturer cette femelle qui s'était perchée dans un arbre de l'île Little Barrier, au nord de la Nouvelle-Zélande. Ces wetas géants ne sont présents que sur cette île bien qu'il existe environ 70 espècesespèces de wetas dans le pays. Ceux qui avaient colonisé le reste de la Nouvelle-Zélande ont été exterminés par les rats importés d'Europe.

Les wetas géants doivent leur taille à un phénomène biologique qu'on appelle le gigantisme insulairegigantisme insulaire. En l'absence de prédateur - ce qui est souvent le cas sur les petites îles - les herbivoresherbivores (le weta se nourrit également de petits insectes) subissent moins de pressionpression de sélection et ont tendance à grandir rapidement, en quelques générations.