Cela vous intéressera aussi

Le mot carotte peut désigner le légume (détaillé ci-dessous) ou la carotte de glacecarotte de glace (prélèvement d'un échantillon vertical de glace).

La carotte, dont on consomme la racine, possède de bons atouts nutritionnels.

Saison de la carotte

La carotte est bonne à consommer fraîche entre les mois d'avril et d'octobre, ou toute l'année sous forme de carotte de conservation.

Qualités nutritionnelles de la carotte

La carotte est un légume peu énergétique (33 kilocalories pour 100 grammes) et présente de nombreuses vitaminesvitamines dont une grande richesse en provitamine A, en minérauxminéraux (potassiumpotassium) et en fibres. Ses taux en vitamines et en antioxydantsantioxydants auraient un rôle dans la préventionprévention des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et de cancerscancers.

Les variétés de carottes

Les variétés se succèdent au fil des saisons. Au printemps, on trouve par exemple les Grelots et les Bellots, puis viennent les Nantaises. À l'automneautomne apparaissent les carottes longues ou demi-longues et goûteuses.

Conserver la carotte

Les carottes de conservation se gardent une semaine dans le bac à légumes tandis que les carottes primeurs, plus fragiles, ne se conservent que deux jours au même endroit.