Dès la mi-juillet, la récolte du concombre doit se faire sans trop tarder, sinon la chair se gorge de graines. Pour récolter le concombre sans brutaliser le plant, coupez le pédoncule à l’aide d’un couteau ou de ciseaux. © Pixabay

Maison

Concombre : plantation, culture et entretien

Question/RéponseClassé sous :jardin , Jardinage , légume

Le concombre se prête à la culture sous serre, facile aussi à cultiver dehors, en pleine terre. Que vous soyez jardiniers débutants ou chevronnés, voici des astuces qui vous permettront de réussir sa culture sans vous planter.

S'il y a un légume d'été particulièrement prisé pour son côté rafraîchissant et peu calorique, c'est bien le concombre, légume rampant (ou grimpant) qui s'épanouit à la chaleur et au soleil, dans un sol frais, riche en humus, léger et bien drainé.

Achetez des plants en godets prêts à être mis en terre ou faites vous-même vos semis afin de pouvoir planter vos propres plants. À vous de choisir...

La culture en pleine terre du concombre

Objectif ? Obtenir une récolte de fruits courts, cylindriques, épineux, de couleur vert foncé. Le concombre est alors planté vers la mi-mai car il craint le gel et demande une température minimale de 15 °C pour se développer. Il est important de bien préparer le sol, en désherbant et enfouissant du compost bien décomposé.
Ensuite, enfoncez les graines dans le sol et recouvrez-les légèrement de terreau. Prévoyez un espace d'environ un mètre carré autour de la graine, arrosez copieusement à la plantation et paillez pour maintenir l'humidité dans le sol. Les fruits seront ensuite récoltés de juillet à octobre.

Des semis dès le printemps

Objectif ? Obtenir une récolte plus tôt en saison et éviter les attaques de ravageurs. Semez trois à quatre graines dans un petit pot au printemps, sous abri. Arrosez et laissez-le dans une pièce légèrement chauffée. Pensez à disposer dans le fond du poquet des matières végétales (feuilles, tontes de gazon) sur une dizaine de centimètres de hauteur. En se décomposant, elles apporteront un peu de chaleur à votre semis

Lorsque les pieds découvrent quatre à cinq feuilles, sélectionnez les plus beaux et installez-les au potager. Arrosez bien et paillez. Puis, attendez quatre à cinq semaines pour récolter. 

Le concombre : le légume d’été facile à cultiver

Le concombre est une plante relativement simple à cultiver, car il ne demande pas vraiment d'entretien. Il faut toutefois idéalement procéder à la taille du plant, en ôtant notamment une feuille au-dessus de chaque fruit. Il est également recommandé de retirer régulièrement les mauvaises herbes et d'apporter du purin d’ortie à la terre tout au long de la croissance du légume. L'arrosage se réalise deux fois par semaine avec de l'eau tiède pour éviter toute amertume.
Attention, si l'été est particulièrement pluvieux, positionnez des planches sous les tiges pour les protéger d'un sol trop humide. À vous de jouer !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi