Indispensable dans la préparation de la ratatouille et bien d’autres plats, l’aubergine appartient à la famille des Solanacées. Vous désirez vous lancer dans la culture de cette plante potagère ? Découvrez ces quelques conseils pour réussir sa plantation, son entretien et sa récolte.

au sommaire


    Faisant partie des légumes du soleilsoleil, les auberginesaubergines doivent être plantées dans un endroit chaud et ensoleillé pour assurer leur épanouissement. Privilégiez un sol riche et travaillé en profondeur. Pensez notamment à enrichir la terre avec du fumier décomposé ou du compost maison avant la plantation. Pour éviter l'étape du semis, munissez-vous de plants (disponibles en jardinerie), à planter après la mi-mai. Pour planter vos aubergines :

    • creusez à l'aide d'une pelle-bêche, un trou de 20 centimètres de diamètre et de profondeur ;
    • déposez-y la motte retirée du godet, en veillant à ne pas enfouir la tige principale ;
    • appuyez légèrement en surface de la terre et arrosez généreusement ;
    • formez une cuvette d'arrosage autour du plant pour retenir l'eau.

    Pour optimiser la culture de ce légume, associez-le à certaines fleurs qui attirent les insectesinsectes pollinisateurs comme le linlin brun, lui permettant ainsi de profiter d'une protection efficace contre l’attaque d’insectes tels que le doryphore. À noter que cette plante potagère atteint son plein développement lorsqu'elle est mise sous abri requérant un large espacement entre les plants. Plantées à l'extérieur, les aubergines doivent être espacées de 40 à 50 centimètres entre chaque pied, contre 50 centimètres au minimum entre deux rangs.

    Les bons gestes pour entretenir les aubergines

    Comme la plupart des plantes de la famille des SolanacéesSolanacées, les aubergines sont particulièrement sensibles au mildiou, un champignonchampignon se propageant facilement dans des conditions chaudes et humides. Pour entretenir vos plants d'aubergine :

    • portez une attention particulière à l'arrosage. Un système d'arrosage goutte-à-goutte est particulièrement adapté.
    • préservez les feuilles tout en gardant la fraîcheur des plants en les paillant avec de la paille, des déchetsdéchets de tonte ou encore de la paillette de lin.
    • l'opération de taille est nécessaire afin d'obtenir des légumes d'un beau calibre et d'accélérer la production. Pour tailler vos aubergines, coupez la tige principale au-dessus de la deuxième fleur, vers le début du mois de juillet. Deux ou trois tiges apparaîtront sous cette coupe et seront aussi taillées de la même manière. 
     <br />Dès qu'elle ne grossit plus, l'aubergine est prête à être récoltée. Si vous attendez trop, sa peau brunira et des petites graines se formeront. © Fotolia
     
    Dès qu'elle ne grossit plus, l'aubergine est prête à être récoltée. Si vous attendez trop, sa peau brunira et des petites graines se formeront. © Fotolia  

    Récolter les aubergines : quel est le bon moment ?

    Les aubergines se cueillent environ cinq mois après la plantation. Toutefois, cela peut varier en fonction des conditions de culture et d'entretien, mais aussi du climatclimat. Généralement, la saisonsaison des récoltes se situe de l'été à l'automneautomne. Récoltez vos aubergines une fois qu'elles ne grossissent plus et que leur peau est fine et luisante. Au toucher, leur peau est particulièrement souple.