Cela vous intéressera aussi

Votre jardin ou vos plantations ont besoin d'engrais ? Le compostcompost est une solution écologique et économique pour répondre à vos besoins. Ci-dessous, la démarche à suivre pour fabriquer un bon compost.

1) Recycler les déchets ménagers

Le principe du compostage est basé sur le recyclage de vos déchets. Mais tout n'est pas bon à composter ! Les déchets concernés doivent être uniquement organiques. Ce sont ces derniers qui vont fertiliser vos plantes ou légumes, augmenter leur croissance mais aussi les capacités de votre sol.

2) Choisir les déchets

Seuls les déchets organiques vont former un bon compost. À savoir les épluchures des légumes et des fruits, les coquillescoquilles d'œuf, le pain, le marc de café mais aussi les déchets issus du jardin comme les feuilles, l'herbe...

3) Comment procéder pour composter

Il existe différentes techniques pour créer un bon compost. Vous pouvez acheter un bac spécialement dédié ou le construire vous-même. À l'aide de quelques planches, montez un coffre d'environ 1 m de hauteur, sans fond. Placez-y vos déchets. Vous pouvez aussi creuser un trou pour y déposer les détritus ou encore tout simplement les entasser dans un coin du jardin. L'inconvénient de cette dernière solution est que votre compost ne sera pas protégé.

4) Obtenir un compost de qualité

Pour assurer la qualité du compost, étalez les déchets par couches en les séparant par une couche de terreterre. Veillez à maintenir le mélange humide et à limiter l'accès des insectesinsectes par de l'herbe séchée. Les bactériesbactéries vont faire le reste ! Comptez environ 6 mois avant d'utiliser votre compost.

Pense-bête : pour améliorer votre compost, préservez son humidité et aérez-le en aménageant des passages d'airair. Vous pouvez le retourner de temps en temps à l'aide d'une fourche.