À la portée de tous, la lessive maison est plutôt facile à fabriquer. L’avantage est que vous saurez exactement quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition de votre lessive. Il existe plusieurs types de lessive à faire à la maison pour pouvoir concocter celle qui vous convient le mieux !

Cela vous intéressera aussi

Fabriquer sa propre lessive vous affranchit de celles des industriels potentiellement composées d'agents blanchissants, de perturbateurs endocriniensperturbateurs endocriniens ou autres allergènesallergènes susceptibles d'irriter votre peau. CeriseCerise sur le gâteau, la lessive maison est souvent bien plus économique que celle achetée en grande surface. Elle engendre une pollution moindre de l’eau puisque les ingrédients utilisés respectent l'environnement. Le fait de la conditionner soi-même évite également d'acheter systématiquement un bidon et donc... du plastique !

La lessive au savon de Marseille

Cette lessive écologique reste un classique. Le savon de Marseille est reconnu pour être hypoallergénique et doux pour l'épidermeépiderme. La lessive au savon de Marseille convient donc pour laver les vêtements des nouveau-nés et des personnes à peau sensible.

Seuls trois ingrédients (ou quatre selon votre recette) sont nécessaires à l'ajout d'eau pour la fabrication de cette lessive maison. Ainsi, pour environ 2,5 litres de produit, vous aurez besoin de :

Commencez par faire chauffer l'eau dans une grande casserolegrande casserole, puis ajoutez les paillettes de savon de Marseille. Remuez régulièrement avec une cuillère en boisbois jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement fondus. Sortez la lessive du feufeu et patientez quelques minutes pour que la préparation tiédisse puis ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonatebicarbonate de soude en mélangeant régulièrement. Laissez refroidir un instant et versez les gouttes d'huile essentielle et remplissez un bidon de votre lessive maison.

Astuce : pour un linge très sale, vous pouvez fabriquer une lessive en remplaçant le savon de Marseille par du savon noir.

La lessive à base de lierre reste certainement la plus économique ! © Wirestock
La lessive à base de lierre reste certainement la plus économique ! © Wirestock

La lessive au lierre

Moins commune que les lessives élaborées à base de savon, la lessive au lierrelierre reste certainement la plus économique !

Le lierre possède des propriétés détergentes et moussantes grâce à sa teneur en saponine. Pour concocter environ 3 litres de lessive au lierre, vous devrez récupérer 150 grammes de feuilles de lierre, sans les tiges.

Commencez par couper les feuilles en morceaux pour qu'elles puissent libérer davantage de principes actifs, puis plongez-les dans une casserole d'eau frémissante. Laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps et en écrasant les morceaux de feuilles pour que la saponine puisse se dégager. Votre préparation doit ensuite macérer 24 heures dans la casserole. Une fois le temps écoulé, filtrez-la avec un torchon et versez-la dans un bidon. La couleurcouleur verte et l'aspect très liquideliquide de la lessive sont normaux et elle dégage une odeur très végétale à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle.

Vous pouvez l'utiliser pour toutes sortes de linge, néanmoins, il est préférable d'ajouter une cuillerée à soupe de percarbonate de soude à votre machine pour laver du linge blanc !

La lessive à la cendre

Si vous possédez un poêle à bois ou une cheminée, cette recette est faite pour vous ! Il vous suffit de récupérer les cendres de bois, puis de les tamiser.

Pour 1 litre d'eau, prévoyez environ 150 grammes de cendres. Plongez-les dans une bassine d'eau et laissez-les macérer 48 heures en remuant de temps en temps pour éviter que les cendres ne tombent au fond. Filtrez votre préparation en utilisant un linge au tissage serré et ajoutez éventuellement des huiles essentielles. Vous pouvez enfin transvaser votre lessive à la cendre dans une bouteille et l'utiliser !