Un panneau solaire peut se faire avec du matériel de récupération. © Sam_churchill, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Comment fabriquer un panneau solaire ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , électricité , panneau solaire

Fabriquer un panneau solaire thermique est une opération réalisable à moindre coût, à condition d'utiliser un maximum de matériel de récupération.

1) Matériel et outils pour fabriquer un panneau solaire

Pour fabriquer un petit panneau solaire il faut : la grille arrière d'un petit réfrigérateur, une planche en bois, de petites équerres, une feuille d'aluminium, des morceaux de bois, une vitre, du tuyau en grande longueur du diamètre des tuyaux de la grille, des vis à bois, du ruban adhésif et de l'eau. Les outils à prévoir : une perceuse, une scie, un cutter et des ciseaux.

2) Fabrication du cadre

Fabriquez un cadre de la taille de la grille de frigo, pour délimiter et consolider le panneau. Posez la feuille d'aluminium sur la planche en bois, le cadre par-dessus, puis fixez des planches sur l'arrière qui permettront d'accrocher le panneau.

3) Fixation des éléments

Posez la grille du frigo dans le cadre en faisant passer ses 2 tuyaux de sortie à travers le cadre et fixez le tout avec le ruban adhésif, en colmatant tous les trous.

4) Finitions

Placez les tuyaux de grande longueur sur les sorties de la grille et fixez celle-ci au fond du cadre avec de l'adhésif ou des fixations plus solides et la vitre au-dessus, le principe étant de créer une miniserre qui va chauffer l'eau circulant dans les serpentins de la grille.

Vous pouvez enfin tester l'installation en plaçant le « panneau » face au soleil et en faisant circuler de l'eau dans les tuyaux...

Cela vous intéressera aussi