Planète

Énergie solaire : 17 inventions audacieuses et révolutionnaires

PhotoClassé sous :éco-consomation , énergie solaire , soleil

Bien qu'éloigné de moins de 150 millions de kilomètres de la Terre, le Soleil représente une formidable source d'énergie. Il est en effet estimé qu'il pourrait fournir suffisamment d'énergie pour répondre aux besoins de plus de 7.000 fois la population mondiale actuelle chaque année ! Encore faut-il savoir récupérer et utiliser ce potentiel solaire énorme...

En 1839, le physicien Antoine Becquerel constata que certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d'électricité lorsqu'ils étaient exposés à la lumière du soleil : l'effet photovoltaïque venait d'être découvert. Les recherches se sont alors enchaînées jusqu'à la fabrication du premier panneau solaire en 1954 par les laboratoires Bell. Utilisée comme générateur d'énergie pour les satellites, l'énergie solaire connaît un grand boom lors de la course à l'espace dans les années 1960.

Au fil des années, les coûts de production des cellules photovoltaïques ont diminué. Avec la flambée des prix du pétrole, les panneaux solaires ont commencé à être utilisés dans les maisons et se sont progressivement imposés dans le quotidien. De nombreux scientifiques travaillent avec ardeur pour développer des instruments fonctionnant grâce au soleil et des centrales solaires sont en construction dans le monde entier. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous invite à découvrir certaines de ces inventions d'avenir.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !