La Chine va construire la plus grande usine de panneaux solaires du monde

Classé sous :technologie , panneaux solaires , énergie solaire

L'entreprise chinoise GCL System Integration Technology vient d'annoncer la construction d'une gigantesque usine de fabrication de panneaux solaires, d'une capacité de 60 gigawatts par an, soit le double de la capacité de production actuelle de la Chine. À elle seule, cette usine pourra fournir 51 % des besoins en panneaux solaires de la planète, rapporte l'agence Bloomberg. GCL System deviendra ainsi le premier fabricant mondial devant son compatriote JinkoSolar, qui produit « seulement » 16 GW de panneaux solaires par an.

Seront investis 18 milliards de yuans, soit 2,31 milliards d'euros dans la construction de cette usine, avec pour objectif de profiter du boom du solaire dans le monde et d'inonder le marché avec des panneaux à bas coût. Dans les 10 prochaines années, la capacité mondiale photovoltaïque (PV) devrait augmenter de 166 % pour atteindre 1.583 GW en 2030, prévoit le cabinet d'analyse GlobalData.

La Chine est de loin le plus grand marché du monde, avec 174,8 GW de capacités installées en 2018, et fournit 60 % à 70 % des panneaux solaires dans le monde. Ni le coronavirus ni l'effondrement du prix de pétrole ne semblent donc freiner les ardeurs des fabricants chinois, même si GLC n'annonce aucune date d'ouverture pour son usine.

Prévision des capacités d’énergie solaire photovoltaïque dans le monde en 2030. © GlobalData