De 2002 à 2014, ingénieurs, physiciensphysiciens, informaticiens, électriciens, spécialistes de structure et de matériaux, ont uni leurs forces, du concept à la constructionconstruction, pour réaliser un avion révolutionnaire : un avion solaire, baptisé Solar ImpulseSolar Impulse. Après son premier vol en 2010 puis plusieurs vols internationaux sans ennuis techniques, le prototype HB-SIA a démontré la faisabilité de ce projet unique.

Au fur et à mesure de la conception de Solar Impulse, les questions ont été nombreuses : comment se comportera l'appareil, comment le pilote parviendra-t-il à gérer l'énergieénergie à sa disposition pour réussir un vol transatlantique et finalement un tour du monde ?

Si des doutes subsistent, l'objectif poursuivi est de voler nuit et jour sans carburant afin de permettre de démontrer le réel potentiel des énergies renouvelables pour induire les changements nécessaires à une meilleure utilisation des ressources énergétiques et un plus grand respect de l'environnement.

En 2010, l'avion solaire Solar Impulse réalisait son premier vol. © Solar Impulse, Jean Revillard, rezo.ch

En 2010, l'avion solaire Solar Impulse réalisait son premier vol. © Solar Impulse, Jean Revillard, rezo.ch

Ce dossier propose un tour d'horizon complet du projet Solar Impulse, depuis l'étude de faisabilité de l'avion solaire en passant par les entraînements en simulateur de vol, la présentation de l'équipe, jusqu'aux premiers vols historiques et au tour du monde de Solar Impulse. Suivez cette aventure extraordinaire en image.