Aéronautique

L'aéronautique designe les sciences, techniques et technologies, ayant pour objectif de construire et faire évoluer un aéronef (avions et hélicoptères) dans l'atmosphère terrestre (espace aérien). Depuis le premier vol motorisé des frères Wright, le 17 décembre 1903, les sciences de la navigation aérienne ont beaucoup évolué et l'aviation a eu un développement brutal dans la phase de conception avec une croissance économique importante.

Vue d'artiste de l'avion hypersonique SR-72. © Droits réservés

Sciences

Aéronautique

L’avion sans pilote hypersonique des États-Unis va révolutionner l’aviation militaire

Avec l'avènement de la technologie hypersonique dans le domaine de la guerre suite au conflit russo-ukrainien, il est évident que les puissances militaires ne restent pas passives face à cette évolution. Le développement de ces armes qui offrent des avantages en matière de rapidité, de furtivité, de précision et de capacité de frappe, bouleverse l'équilibre des forces existantes. Découvrons le projet de l'avion sans pilote hypersonique américain SR-72, qui annonce une future révolution dans la technologie militaire hypersonique.

Le démonstrateur XB-1 de Boom lors de son vol inaugural. © Boom Supersonic

Sciences

Avion

Le XB-1 supersonique de Boom a réalisé son premier vol

Le prototype d’avion supersonique XB-1 de Boom vient de réaliser son premier vol d’essai. Ce vol inaugural consistait à vérifier le bon comportement structurel de l’avion en l’air. Il n’était pas prévu que l’appareil dépasse 1 Mach pour ce vol.

L’avion-cargo devrait être opérationnel dès 2028, selon son concepteur. © Radia

Sciences

Avion

Cet avion-cargo sera encore plus grand que le mythique Antonov An-225 Mriya !
Prochain défi de Bertrand Piccard : réaliser un tour du monde (de l’équateur) en neuf jours à bord d’un avion volant à l’hydrogène vert. Décollage en 2028. Image générée à l'aide d'une IA. © XD, Futura avec DALL-E

Sciences

Aéronautique

Bertrand Piccard relève le défi vertigineux d’un tour du monde sans escale avec un avion à hydrogène vert

Bertrand Piccard, fortement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique, présente Climate Impulse, son nouveau projet de réaliser un tour du monde sans escale à bord d'un avion propulsé à l'hydrogène vert. La conception et la fabrication de cet avion représenteront un défi technologique majeur.

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les ingénieurs aéronautiques ont rivalisé d’ingéniosité pour fabriquer les avions toujours plus puissants et destinés aux armées. Pour certains avionneurs, la vitesse compte, et les tentatives pour dépasser le mur du son ont été nombreuses au cours des 80 dernières années.

Tech

Tech

Quels sont les 10 avions militaires les plus rapides de l’histoire ?

question réponse

15/06/2024

Louis Blériot, Antoine de Saint-Exupéry, Marcel Dassault… La France est une nation-phare de l’aviation et continue à l’être avec des innovations comme celle proposée par Sylphaero et son moteur 100 % électrique, dont les cofondateurs, ainsi que l’experte du 3DExperienceLab, sont les invités d’un podcast Jeunes Pousses dédié au sujet.

Tech

Jeunes Pousses

Vers un horizon plus vert avec l’avion à moteur électrique

actualité

15/06/2024

Turbulences, tempêtes, phénomènes météo extrêmes... Le climat ne semble pas très clément pour les pilotes d'avion ni leurs passagers, dernièrement. Mais cela veut-il dire que prendre l'avion est définitivement devenu dangereux ? Décryptage.

Sciences

Avion

Décryptage : prendre l’avion devient-il vraiment plus dangereux ?

actualité

13/06/2024

La Darpa souhaite disposer d’un avion rapide et agile à décollage et atterrissage verticaux pour mener des missions d’accompagnement des forces spéciales sur le terrain. L’avionneur Aurora Flight Sciences vient de dévoiler le premier concept de cet aéronef.

Tech

Guerre du futur

Voici le nouveau concept de X-plane VTOL à aile mixte et grande vitesse conçu pour accompagner les forces spéciales

actualité

26/05/2024

Pour ravitailler les avions de chasse au plus près de la zone de combat, Lockheed Martin planche sur un ravitailleur furtif. L’avionneur vient de dévoiler le rendu graphique de celui-ci.

Tech

Guerre du futur

Cet avion sera le futur ravitailleur furtif de l’US Air Force

actualité

14/05/2024

Alors que bon nombre des dirigeants européens évoquent le passage à une économie de guerre après plus de deux ans de conflit ouvert entre l’Ukraine et la Russie, bon nombre d’observateurs soulignent l’importance de la maîtrise du ciel. Plusieurs nations se sont engagées dans une course technologique afin de construire le chasseur de 5e génération le plus efficace et avancé.

Tech

Tech

F-35, Scaf, J-20… : ces chasseurs de 5e génération qui feront les guerres de demain

question réponse

13/05/2024

Ils sont quatre, comme les cavaliers de l’apocalypse… Les avions « du jugement dernier » sont des Boeing transformés en bunker volant. Ils sont conçus pour protéger les dirigeants des États-Unis et maintenir le commandement des forces armées en cas d’attaque nucléaire. Vieillissants, l’US Air Force vient de décider de leur remplacement, par des appareils modernisés.

Tech

Guerre du futur

Le gouvernement américain renouvelle sa flotte d’avions « du jugement dernier »

actualité

01/05/2024

Airbus Helicopters vient de faire voler pour la première fois son démonstrateur Racer. Cet hélicoptère ultra-véloce est en théorie capable d’atteindre une vitesse de pointe de 400 km/h. Une vitesse impossible pour les autres hélicoptères qui culminent à un maximum de 300 km/h pour les plus rapides.

Tech

Technologie

L'hélicoptère ultra rapide d'Airbus Helicopters a fait son premier vol !

actualité

26/04/2024

Venus Aerospace vient de tester pour la première fois en vol son moteur mixte à détonation rotative. Un drone supersonique largué par avion a été équipé de celui-ci pour vérifier son comportement en l'air.

Tech

Technologie

Projet Stargazer : premier vol d'un drone supersonique doté d'un moteur à détonation révolutionnaire

actualité

04/04/2024

JetZero est prêt à faire décoller son démonstrateur d'avion à ailes mixtes. L'avionneur mise sur 2030 pour que cet avion soit opérationnel. Il pourrait servir à transporter du fret à l'US Air Force ou bien être utilisé comme avion de ligne.

Tech

Guerre du futur

JetZero autorisé à faire voler son démonstrateur d’avion à ailes mixtes

actualité

27/03/2024

Le kérosène est principalement utilisé comme carburant pour les moteurs d'aviation (jet fuel). Il est également utilisé dans les lampes à pétrole, les poêles à kérosène et pour le chauffage domestique dans certaines régions. Dans certains pays, il est utilisé comme carburant pour les véhicules diesel, mélangé avec du diesel. © aapsky, Adobe Stock

Sciences

Chimie

Kérosène

définition

23/03/2024

Le conflit initié en février 2022 en Ukraine a non seulement engendré des bouleversements significatifs dans les relations diplomatiques, mais a également suscité des inquiétudes quant à une éventuelle escalade nucléaire, soulevées rapidement par plusieurs figures politiques russes. Dans ce contexte de menace permanente, quelles sont les capacités de la France et que vaut sa force de dissuasion ?

Tech

Guerre du futur

Force nucléaire : quelles sont les capacités de dissuasion de la France face à la menace russe ?

question réponse

22/03/2024

Aerolane, une société américaine souhaite produire des planeurs cargo autonomes pour transporter de grandes quantités de fret derrière un avion remorqueur. Séduisant, ce concept permettrait d’abaisser de 65 % le coût du transport de fret aérien.

Sciences

Avion

Cette solution écologique révolutionnerait le fret aérien et baisserait son coût de 65 % !

actualité

21/03/2024

Avec dans le collimateur l'exemple d'une potentielle guerre de haute intensité sur la zone de Taïwan, l’armée française va faire évoluer le Rafale au standard F5. L’avion pourra traiter d’énormes quantités de données pour mener des missions en étant connecté à toute une gamme de drones évoluant comme ailiers.

Tech

Guerre du futur

Le futur Rafale F5 volera avec une meute de drones

actualité

20/03/2024

Dans un contexte géostratégique compliqué, les grandes puissances sont engagées dans une compétition technologique dans le domaine de l'hypersonique avec le développement d'avions, de drones et de missiles capables de voler à plus de Mach 6, soit six fois la vitesse du son. Parmi les programmes en cours de développement, celui de Stratolaunch nous paraît solide. Dernièrement, l'entreprise américaine a testé une nouvelle fois un prototype lors d'un vol captif, dernier essai avant les vols libres.

Tech

Technologie

Stratolaunch se prépare à un vol motorisé de son prototype hypersonique

actualité

03/03/2024

Vous vous apprêtez à réserver un vol, et la compagnie vous propose, pour quelques euros, de « compenser » votre voyage en investissant dans des projets verts. Arnaque sous forme de pansement pour votre conscience, ou démarche réellement utile pour la planète ?

Planète

Pollution

Compensation carbone : peut-on vraiment « annuler » les émissions d'un trajet en avion ?

question réponse

29/02/2024

Bell vient de réaliser un essai d’un système de propulsion hybride conçu pour le concept d’aéronef Sprint X de la Darpa. Il permet d’assurer un décollage et un atterrissage à la verticale à l’aide de rotors. En croisière, les hélices se replient pour laisser place à une propulsion par réacteur.

Tech

Guerre du futur

Un audacieux aéronef militaire avec décollage vertical et les hélices qui se replient en vol

actualité

16/02/2024

Le design de l’hydravion à effet de sol conçu pour la Darpa évolue. Différents éléments du fuselage sont testés pour optimiser la fiabilité et l’assemblage de l’appareil et réduire les coûts.

Tech

Technologie

L’hydravion cargo de la Darpa est un véritable titan des airs

actualité

02/02/2024

Pour atteindre la neutralité carbone de l’aéronautique en 2050, l’heure est aux choix stratégiques des technologies pour y parvenir, comme l’hybride électrique développé par la start-up française Ascendance Flight Technologies.

Sciences

Avion

L’hybride électrique pour faire décoller la décarbonation de l’aéronautique

actualité

02/02/2024

Le constructeur Regent vient d’annoncer une initiative pour déployer ses premiers appareils Seaglider à Hawaï dès l’année prochaine. Ces aéronefs électriques hybrides, hydroptères et à effet de sol, pourraient révolutionner le transport dans les archipels tout en éliminant les émissions à effet de serre.

Tech

Transport

Le Seaglider, à la fois hydroptère et aéronef à effet de sol, va faire ses débuts à Hawaï

actualité

22/01/2024

Le drone X-65 dénué de gouvernes mobiles va entrer en phase d’assemblage pour créer un démonstrateur fonctionnel paré à voler en 2025.

Sciences

Avion

X-65, l’avion sans gouvernes révolutionnaire entre en phase d’assemblage

actualité

20/01/2024

L’entreprise néerlandaise Elysian ambitionne de créer un avion de ligne électrique à batteries, permettant de transporter 90 passagers sur une distance de 1 000 kilomètres.

Tech

Avion électrique

Parcourir 1 000 km avec un avion de ligne électrique de 90 places, c’est possible

actualité

12/01/2024

2024 sera une année pleine de surprises dans le domaine des lanceurs. Certes, les plus gros sont attendus avec impatience, tels qu'Ariane 6, Vulcan, New Glenn ; mais beaucoup de petites fusées débarquent dans le paysage. Retenez-les bien, elles annoncent une nouvelle génération !

Sciences

Astronautique

Les petites fusées les plus attendues en 2024

actualité

07/01/2024

Il y a de l'or dans nos déchets, qu'ils soient organiques, agricoles, ou dans les eaux usées. C'est ce filon qu'une start-up britannique compte exploiter pour produire une alternative au kérosène fossile utilisé dans l'aéronautique. Elle espère transformer son essai à l'horizon 2029.

Sciences

Avion

Ils veulent transformer les eaux usées en carburant pour avions

actualité

04/01/2024

Pour atteindre des vitesses hypersoniques sans avoir à larguer un aéronef à une allure supersonique, GE Aerospace a développé une motorisation mixte combinant un moteur à détonation rotative, et un scramjet. C’est une première !

Sciences

Véhicules hypersoniques

GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire

actualité

17/12/2023

Le Pentagone a donné le feu vert à la production d’une constellation de six satellites dédiée à la détection et au suivi de missiles balistiques et hypersoniques. Ces six satellites seront placés en orbite moyenne, ce qui constitue une première.

Sciences

Astronautique

Une constellation satellite pour suivre les missiles hypersoniques

actualité

05/12/2023

Descendant d'une famille d'explorateurs et de scientifiques qui ont conquis les hauteurs et les profondeurs de notre planète, Bertrand Piccard a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale. Psychiatre, aéronaute, conférencier de réputation internationale, président de la fondation humanitaire Winds of Hope et ambassadeur itinérant des Nations Unies, il allie science et aventure pour promouvoir une meilleure qualité de vie.Bertrand Piccard © DRPour approfondir sa compréhension du « monde intérieur », Bertrand Piccard suit des études de médecine d’où il ressort avec une double spécialisation en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte et de l’enfant. Sa thèse de doctorat sur « La Pédagogie de l’Epreuve » est primée à la Faculté de médecine de Lausanne en 1996. Attiré par les possibilités de thérapies sous hypnose, il se forme à ces techniques en Europe et aux Etats-Unis. Intéressé depuis toujours par le comportement de l’être humain en situation extrême et passionné d’exploration depuis son enfance, il est l’un des pionniers du vol libre (deltaplane) et de l’ULM dans les années 70. Il devient champion d’Europe de voltige en aile delta en 1985.Pilote de montgolfière, il met en pratique ses techniques d’hypnose lors de la première course transatlantique en ballon qu’il remporte en 1992 avec le Belge Wim Verstraeten et initie le projet de tour du monde en ballon sans escale « Breitling Orbiter ». Commandant de bord, il relève ce challenge en mars 1999 avec l’Anglais Brian Jones, réalisant du même coup le vol le plus long en distance et en durée de toute l’histoire de l’aviation. Cette réussite le projette sur le devant de la scène et lui vaut le qualificatif de «savanturier ». Suite à ce succès, Bertrand Piccard reçoit la Légion d'Honneur, l'Ordre Olympique ainsi que les plus hautes distinctions de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), de la National Geographic Society et de l'Explorers Club. Professeur honoraire ainsi que docteur ès Sciences et ès Lettres honoris causa, il obtient également le Grand Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Mais ses préoccupations se portent aussi sur les plus démunis, raison pour laquelle il crée avec Brian Jones la Fondation humanitaire Winds of Hope qu’il préside. Développant une collaboration avec l’OMS, il engage Winds of Hope dans la lutte contre le Noma, par des actions directes sur le terrain, en sensibilisant l’opinion publique et en fédérant les organisations qui combattent cette terrible maladie infectieuse. Les Nations Unies le nomment ambassadeur itinérant dans le cadre de leur Fonds pour la Population (FNUAP). Dans la lignée de la tradition familiale, combinant exploration scientifique, protection de l’environnement et recherche d’une meilleure qualité de vie, Bertrand Piccard imagine un tour du monde en avion solaire, sans carburant ni émissions polluantes, dans le but de promouvoir les énergies renouvelables et d’encourager les économies d’énergie. Il s’associe avec André Borschberg pour lancer officiellement le projet Solar Impulse en 2003 et débuter la construction d’un avion révolutionnaire. « L’aventure au 21ème siècle consiste à utiliser la créativité humaine et l’esprit de pionnier pour développer la qualité de vie à laquelle les générations actuelles et futures ont droit. » Marié à Michèle et père de trois enfants, Bertrand Piccard a 51 ans et vit dans les environs de Lausanne.

Sciences

Aéronautique

Bertrand Piccard

personnalité

09/11/2023

Prévu pour intercepter des menaces aériennes telles que des missiles hypersoniques, le Japon vient de tester avec succès son railgun en mer sur un navire militaire. Une courte vidéo le montre en action sans trop en dévoiler.

Tech

Guerre du futur

Le Japon a testé son canon électrique à propulsion électromagnétique pour neutraliser les missiles hypersoniques !

actualité

02/11/2023

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « nous sommes faits de poussières d’étoiles »… S’agit-il d’un mythe ou de la réalité ? Une équipe d’astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu’à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d’atomes proviennent bien du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ?

question réponse

27/10/2023

Une IA pour assister le commandant de bord en cas de situation d’urgence afin de soulager sa charge mentale. C’est ce que propose le MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec son projet d’IA baptisé « Air Guardian ».

Tech

Intelligence artificielle

Un tournant pour l'aviation : le projet Air Guardian du MIT propose l’intelligence artificielle comme copilote

actualité

13/10/2023

80 millions de dollars partis en fumée suite au crash du F-35 en Caroline du Sud. © US Air Force

Tech

Guerre du futur

L'armée américaine a retrouvé le F-35 qu'elle avait perdu !

brève

19/09/2023

Aeralis présente un concept d’avion militaire modulaire. En remplaçant les ailes, la motorisation, ou en réagençant la cabine, il est possible de créer toute une gamme de jets répondant aux besoins spécifiques des missions de combat.

Tech

Guerre du futur

Ce jet militaire est modulaire pour s'adapter à toutes les missions

actualité

18/09/2023

Fait rare, l’US Air Force et Northrop Grumman publient quelques clichés du futur bombardier B-21 Raider alors qu’il entame ses essais moteurs au sol. Son vol inaugural est prévu pour la fin de l’année.

Tech

Guerre du futur

Le futur bombardier furtif B-21 fait ses premiers essais de moteur

actualité

14/09/2023

Le bombardier américain B-2 va être mis à jour avec un système de communication sécurisé. Il lui permettra de recevoir directement des données et également de faire son entrée dans l’univers futuriste du combat collaboratif.

Tech

Guerre du futur

Une amélioration très attendue pour éviter les catastrophes avec les fameux bombardiers nucléaires B-2

actualité

29/08/2023

En dehors de notre fidèle Lune, des planètes familiales et des majestueuses étoiles filantes des Perséides qui illuminent le ciel de fin juillet à mi-août, les nuits estivales réservent encore bien des merveilles célestes. Quelles constellations se dévoilent dans le firmament estival ? Et quels trésors cosmiques sont à la portée des curieux et des astronomes amateurs novices qui souhaitent explorer le cosmos à travers des instruments ? Naviguez parmi les constellations, en quête des astres les plus resplendissants, idéalement depuis des lieux où la pollution lumineuse est minimale, pour une expérience d'observation mémorable

Sciences

Astronomie

Ciel d’été : quels sont les constellations et les plus beaux objets à observer ?

question réponse

17/08/2023

Lorsqu'un avion décolle ou atterrit, il arrive parfois que d'impressionnants tourbillons soient visibles derrière ses ailes. Il s'agit des turbulences de sillage, un phénomène à la fois naturel et artificiel, qui mêle la météorologie et l'aéronautique.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les tourbillons derrière les avions

actualité

21/07/2023

Chaque avion de ligne est frappé par la foudre en plein vol au moins une fois par an.

Sciences

Avion

Un avion peut-il être frappé par la foudre ?

question réponse

17/07/2023

Whisper Aero a conçu un moteur doté d’une soufflante électrique minuscule dont la poussée pourrait être suffisante pour pouvoir propulser des drones ou des mini-jets.

Tech

Technologie

Whisper Aero a conçu un mini-réacteur électrique petit mais puissant

actualité

13/07/2023

Trois start-up européennes feront décoller leur fusée depuis le Centre spatial guyannais à partir de 2025. Ces petits lanceurs issus du New Space serviront à envoyer des petits satellites, et tiendront compagnie à Ariane 6 et Vega-C.

Sciences

Astronautique

Trois nouvelles fusées européennes décolleront du Centre spatial guyanais

actualité

23/06/2023

Le Prosperity 1 d’AutoFlight est présent sur l'édition 2023 du Salon du Bourget. Cette version pilotable du eVTOL pourra faire voyager sur de courtes distances jusqu’à cinq personnes, dont un pilote. Futura a pu embarquer à bord de l’aéronef.

Tech

Tech

Autoflight Prosperity 1, le taxi volant eVTOL se montre sous toutes les coutures

actualité

22/06/2023

Sur le stand de Safran au Salon du Bourget 2023 trône une motorisation à l’allure très particulière. L’Open Fan Rise, conçu par CFM International, promet de réduire la consommation en carburant de 20 %, tout en conservant les performances d’un turboréacteur traditionnel.

Tech

Salon du Bourget

Un moteur révolutionnaire pour réduire la consommation de carburant des avions moyen-courriers

actualité

21/06/2023

Le Français Turgis & Gaillard dévoilera son drone de combat Aarok sur son stand du salon de l’aéronautique et de l’Espace au Bourget. Ce grand drone Male, 100 % français, est bardé d’atouts qui ne devraient pas laisser indifférents les militaires français.

Tech

Drone

Le premier drone militaire français qui va faire MALE se dévoile pour le Salon du Bourget

actualité

19/06/2023

Après son JetRacer présenté l’été dernier, Franky Zapata est de retour avec une nouvelle machine volante personnelle baptisée Airscooter. Non destinée à la vente, elle sera proposée dans des « flight centers » aux États-Unis, avec les premiers vols dès 2024.

Tech

Mobilité du futur

L’Airscooter de Zapata propose de devenir vraiment un humain-volant

actualité

15/06/2023

Afin de réduire considérablement la traînée, la consommation de carburant et les émissions de carbone des avions, plusieurs solutions technologiques sont étudiées et mises en service. Parmi celles-ci, on citera une technologie de revêtement inspirée par la peau de requin que l’on applique sur les avions. Des logiciels de simulation d’Ansys sont utilisés pour obtenir les mêmes performances qu’une vraie peau de squale.

Sciences

Avion

Un revêtement d’avion imitant la peau de requin

actualité

12/06/2023

Les turbulences rencontrées en avion sont devenues de plus en plus fréquentes, et de plus en plus sévères, en l'espace de 40 ans à cause du réchauffement climatique. La hausse globale des température déclenche en effet plus d'instabilité dans la haute atmosphère et cette tendance va continuer à s'aggraver.

Planète

Météorologie

Les turbulences en avion seront plus fréquentes à cause du réchauffement climatique

actualité

12/06/2023

Vous l’avez sûrement déjà entendu : dans l’imaginaire collectif, l’utilisation d’un téléphone pourrait mettre en péril le bon fonctionnement des mécanismes de l’avion. Les ondes émises par nos smartphones pourraient créer des interférences et donc perturber le bon déroulé des manœuvres du vol, et causer un crash aérien. Peut-être pas quand même, mais partons explorer ce qui peut arriver si vous désobéissez à cette règle.

Sciences

Avion

Utiliser son portable en avion perturbe les systèmes de communication, vrai ou faux ?

question réponse

04/06/2023

L’avionneur Natilus et le motoriste ZeroAvia se sont associés pour créer un drone cargo géant propulsé par un groupe motopropulseur à hydrogène. L’avion pourra transporter 3,8 tonnes de fret sur de longues distances.

Tech

Tech

Cette grande aile volante est un drone cargo avec zéro émission de CO2

actualité

27/05/2023

S’il ne fait guère de doute que l’hydrogène sera un des carburants, avec l’électrique, pour décarboner l’aviation, son utilisation amène quelques contraintes – dont celle d’allonger de façon très significative la durée des voyages aériens.

Sciences

Avion

Aile volante à hydrogène : pourquoi les trajets aériens seront longs, très longs ?

question réponse

07/04/2023