Pour atteindre la neutralité carbone de l’aéronautique en 2050, l’heure est aux choix stratégiques des technologies pour y parvenir, comme l’hybride électrique développé par la start-up française Ascendance Flight Technologies.


au sommaire


    « France 2030 est un outil formidable car le pays est quand même doté de beaucoup moins de moyens d'investissements que les États-Unis par exemple », souligne Jean-Christophe Lambert, cofondateur et dirigeant de Ascendance Flight Technologies. Sur le 1,2 milliard d'euros engagé en faveur de l'aéronautique, 400 millions ont été prévus en effet pour les acteurs émergentsémergents comme cette start-upstart-up toulousaine créée en 2018. L'ambition est notamment de produire d'ici 2030 un avion décarboné de petite taille qui ouvrirait par la suite la voie aux moyen-courriers à l'horizon 2035.

    Accélérer la décarbonation de l’aviation

    Jean-Christophe Lambert revient justement du Forum économique mondial où il a été convié pour parler des moyens de rendre plus durable l'aviation. « Quand nous avons créé Ascendance en 2018, nous expliquions pourquoi il fallait décarboner l'aviation. Maintenant c'est quand et comment, on a gagné une question et clairement l'aéronautique a pris conscience qu'il fallait désormais accélérer », raconte Jean-Christophe Lambert. Dans une industrie confrontée aux temps longs de la réglementation et de la mise en œuvre des mutations technologiques, l'heure est désormais aux grands choix technologiques.

    Le choix gagnant de l’hybride électrique

    Sur ce sujet, Ascendance Flight Technologies a opté pour l'hybridehybride électrique, compatible avec le sustainable aviation fuelfuel (SAF) et l'hydrogène pour s'adapter aux partis pris futurs de l'industrie sur son carburant. Un positionnement original dans un marché très concurrentiel porté essentiellement sur le tout électrique « mais qui n'est viable que pour des usages de courte distance jusqu'à 100 kilomètres maximum », précise Jean-Christophe Lambert avant de spécifier viser plutôt « une plus plus longue distance, pour le transport de personnes, la logistique et le service médical ».

     L'Atea est un eVTO, un avion à décollage et atterrissage vertical. L'hybride électrique diminue la consommation d'énergie et décarbone la source d'énergie. © Ascendance

    ATEA, un avion à décollage et atterrissage vertical

    Ascendance Flight Technologies a en effet développé Atea, un avion à décollage et atterrissage vertical. Il bénéficie d'une autonomieautonomie de 400 kilomètres, d'une vitesse de croisière supérieure à 200 km/h, avec des émissions sonores divisées par quatre et de CO2 réduites jusqu'à 80 %. « Le choix de l'hybride électrique permet de diminuer la consommation d'énergie nécessaire, mais aussi de décarboner la source d'énergie en associant une batterie et de nouvelles énergies comme le SAF et l'hydrogène qui devront être produites à des volumes importants et des coûts plus modérés », explique Jean-Christophe Lambert.

    Un terreau fertile pour l’horizon 2035

    Le premier vol d'Atea est prévu pour la fin de l'année 2024, avec une certificationcertification et une mise en service en 2027. Ascendance Flight Technologies a déjà signé 555 lettres d'intention d'achat par des clients basés en Asie, Europe et aux États-Unis. De plus, les technologies hybrides électriques développées sont exportables pour d'autres avions qui voudraient se décarboner. Les 193 États de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) se sont en effet engagés en octobre 2022 pour la neutralité carbone en 2050.

    Avec des avions qui ont une duréedurée de vie de 20 à 30 ans, il va falloir remplacer l'ancienne génération entre 2030 et 2040 pour respecter le timing. « D'où l'importance que les avions de plus petite taille soient sur le marché au plus vite car ils vont apporter tout un terreau de technologies et de retours d'expérience qui va servir aux plus gros avions qui vont se décarboner dès 2035 », conclut Jean-Christophe Lambert.