Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieur aéronautique ? © LeeRosario by Pixabay
Sciences

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieur aéronautique ?

Question/RéponseClassé sous :écoles d'ingénieurs , ingénieur aéronautique , Classement des écoles d'ingénieurs
 

L'ingénierie aéronautique est le secteur en charge du développement et de la maintenance des objets volants dans l'atmosphère terrestre, principalement les avions. Ainsi, l'ingénieur aéronautique est le professionnel qui travaille avec les avions, de la conception à la fabrication, et peut également s'occuper de leur maintenance. Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieur en aéronautique ?

Cela vous intéressera aussi

La France représente environ 22 % du marché mondial de l'aéronautique, une part conséquente de cette industrie. En réponse aux préoccupations de la société actuelle, l'ingénierie, l'innovation et la conception font grandir le domaine de l'aéronautique et du transport aérien. Par conséquent, le marché est avide d'ingénieurs hautement qualifiés et spécialisés dans ce secteur. 

Que fait un ingénieur aéronautique ?

Dans le cadre d'un projet, l'ingénieur aéronautique peut concevoir la structure d'un avion et de ses composants. Il définit alors les matériaux qui seront utilisés, crée les prototypes des pièces et effectue des tests avant leur production à échelle industrielle.

Il met en œuvre des systèmes d'exploitation d'aéronefs, tels que des moteurs, des capteurs et des instruments de contrôle. Il définit les spécifications de certains mécanismes, parmi eux : l'alimentation en carburant, ou encore la pressurisation de la cabine.

Dans le domaine de la maintenance, l'ingénieur coordonne les services de maintenance et de réparation sur les avions et les hélicoptères. Pour cela, il observe l'état de conservation et le fonctionnement des structures, des systèmes de contrôle et des équipements de l'avion.

L'ingénierie aéronautique est un sous domaine de l'aérospatiale. Dans ce dernier cas, l'ingénieur est le professionnel responsable de la conception et de la construction des satellites et des fusées. Outre la définition des données techniques nécessaires à la construction et à l'exploitation de ces structures, il établit les paramètres de leur lancement et de leur fonctionnement.

Dans quoi peut travailler un ingénieur en aéronautique ?

En plus de pouvoir travailler chez les constructeurs d'avions, comme Airbus ou Boeing, un ingénieur aéronautique peut exercer dans des entreprises qui développent des pièces de rechange pour la maintenance des avions. 

Enfin, un ingénieur en aéronautique peut faire une carrière militaire, en fournissant ses services à l'armée de l'air française, ou bien travailler dans des travaux et services liés aux infrastructures aéronautiques, tels que la construction d'aéroports et la gestion du trafic aérien.

La filière aéronautique est très importante en France, notamment grâce au groupe Airbus. © LeeRosario, Pixabay

Les meilleures écoles en France pour être ingénieur aéronautique 

Les écoles d'ingénieurs appartenant au réseau de la commission des titres d'ingénieurs (CTI) sont régulièrement évaluées par différents organismes, en fonction de critères dont la réputation à l'international, le salaire à la sortie de l'école ou encore le niveau de recrutement des élèves. Futura vous propose une sélection des 10 meilleures écoles où étudier l'ingénierie aéronautique : 

  1. Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), à Toulouse
  2. Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports (ISAT), à Nevers
  3. École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), à Toulouse
  4. École catholique d'Arts et Métiers (ECAM), à Lyon
  5. Ecole de l'Air, à Salon-de-Provence
  6. Supméca, à Paris
  7. Arts et Métiers Sciences et Technologies, à Lille
  8. École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges -- Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSIL-ENSCI), à Limoges
  9. École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ISAE-ENSMA), à Poitiers
  10. École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA), à Levallois-Perret

Quelles sont les qualités attendues pour un ingénieur aéronautique ?

Voici les caractéristiques qui peuvent être une indication que le secteur de l'ingénierie aérospatiale est fait pour vous :

  • Affinité avec les sciences exactes 
  • Ambition et leadership
  • Intérêt pour les machines, la résolution de problèmes et les technologies de pointe 
  • Intérêt pour la conception par ordinateur 
  • Intérêt pour le secteur aérien ou aérospatial et leurs dernières tendances
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !