Tech

Système d’exploitation : Qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , système d’exploitation , os
L'interface utilisateur du système d'exploitation MS-Dos (à gauche) et du logiciel système iOS de l'iPad (à droite). © Licence CC (MS-Dos)/Apple (iPad)/Montage Futura-Sciences

Définition simple de système d'exploitation : Un système d'exploitation, ou logiciel système, ou Operating System (OS), est un logiciel qui, dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l'utilisateur ou d'autres logiciels (ou applications). Ces logiciels doivent être adaptés à un système d'exploitation.

Rôles du système d'exploitation

Dans un ordinateur, le système d'exploitation gère le ou les processeurs ainsi que la mémoire. Il fait fonctionner les périphériques (clavier, souris, surface tactile, écran, disque dur, lecteur de DVD, lecteur de cartes mémoire...). Dans un appareil photo, il fait fonctionner les différents mécanismes, gère l'affichage de l'écran et détecte les actions de l'utilisateur. Etc.

Les systèmes d'exploitation comportent aussi l'interface avec l'utilisateur. Dans un ordinateur, par exemple, c'est lui qui affichera les fenêtres et présentera le contenu des unités de stockage (disque dur, CD, DVD...).

Exemples de systèmes d'exploitations

Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.

Un système d’exploitation c’est quoi ?

Windows, Mac OS, Linux... Connaissez-vous le point commun entre ces termes qui vous sont forcément familiers ? Exact. Ce sont des systèmes d'exploitation.

En informatique, un système d'exploitation ou operating system (OS) est un groupe de programmes qui facilitent l'utilisation d'un ordinateur. Il s'agit d'un logiciel qui reçoit des sollicitations pour employer les ressources de la machine comme le disque dur pour stocker de la mémoire, ou des périphériques pour établir une communication visuelle ou auditive.

Le système d'exploitation est la passerelle entre l'utilisateur, les ressources et les applications. Lorsqu'un programme est lancé, il ne communique pas directement avec un périphérique. Les instructions passent par le système d'exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique.

Les différents systèmes disponibles sur le marché se différencient de plusieurs façons, notamment par leur caractère multitâche (capacité à exécuter plusieurs processus en même temps) et par la longueur des informations qu'ils sont capables de gérer en même temps. Cette longueur est exprimée en bits (16 à 64 bits en général, plus chez les systèmes très performants).

À quoi sert un système d’exploitation ?

L'OS joue aussi un rôle clé dans la gestion des ressources. Il dissocie les ressources matérielles et les programmes, afin de mettre à disposition de l'utilisateur une interface plus simple, plus intuitive et plus facile à manier. Cette gestion se décline en plusieurs volets.

A l'aide d'un algorithme, le système d'exploitation gère l'allocation du processeur, le cerveau de la machine. Il intervient aussi dans la gestion de la mémoire vive, qui est limitée. Lorsqu'un manque d'espace libre est constaté, il crée des espaces libres appelés mémoire virtuelle.

L 'OS agit également sur le lancement et l'exécution des applications, en s'assurant que tous les ingrédients nécessaires à leur fonctionnement soient réunis et en éliminant celles qui présentent un dysfonctionnement.

Son rôle s'étend à la gestion des fichiers (lecture, écriture et accès), des informations, des entrées et des sorties. Les systèmes d'exploitation les plus utilisés sont Windows (3.1 / 95 / 98 / 2000 / XP / 7 / 10), Mac OS X et Linux.

Comment fonctionne un système d’exploitation ?

Le système d'exploitation est un ensemble de logiciels composé d'un noyau, le cœur de ce complexe qui réalise toutes les tâches qui lui sont attribuées. La communication entre l'utilisateur et l'OS est assurée par l'interprétateur de commande, parfois surnommé « coquille » (shell en anglais). Il renferme également un système de fichiers.

Les systèmes d'exploitation multitâches présentent un grand intérêt pour les professionnels, notamment dans le cadre du travail collaboratif. Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la même machine sans avoir l'impression que d'autres personnes sont connectées et peuvent, elles aussi, réaliser des actions.

Pour jouer son rôle de passerelle entre l'utilisateur et les applications, l'OS a emploie des pilotes matériels. Lorsqu'on parle d'OS, on pense d'emblée aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones (systèmes d'exploitation mobile). Ces groupes de logiciels sont également présents dans les consoles, dans les téléviseurs modernes, dans les routeurs Wi-Fi et dans les montres intelligentes (smartwatch).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !