Périphérique de stockage amovible, la carte mémoire est utilisée pour sauvegarder les données. © rmcarvalhobsb, Adobe Stock

Tech

Carte mémoire

DéfinitionClassé sous :informatique , carte mémoire

Une carte mémoire est un périphérique de stockage amovible de petite taille. Elle est souvent utilisé pour sauvegarder les clichés réalisés à l'aide d'un appareil photo numérique ou pour étendre la capacité de stockage d'un smartphone. Avant que les consoles de jeux vidéo de salon ne soient équipées de disque dur, une carte mémoire permettait généralement de sauvegarder les parties.

La plupart du temps, les appareils de capture d'images (appareils photo et caméscopes numériques) et les consoles de jeux ne sont compatibles qu'avec un seul type de carte mémoire. Cependant, les ordinateurs sont souvent dotés d'un lecteur prenant en charge plusieurs formats. Si ce n'est pas le cas, des boîtiers amovibles connectés au port USB ou PCMCIA peuvent également apporter le support de nombreuses sortes de cartes mémoire.

Les fabricants d’électronique semblent se concentrer sur le format SD.

La variété des formats de carte mémoire disponibles a longtemps été un problème pour les utilisateurs. Olympus et Fujifilm, par exemple, ont exploité les formats SM ou xD dans leurs appareils photo numériques, alors qu'on ne les retrouvait chez aucun autre fabricant d'électronique. Les consommateurs qui se sont équipés pour ces marques ne pouvaient pas réutiliser leurs cartes mémoire dans du matériel concurrent. De la même manière, les cartes MS (Memory Stick) et leurs évolutions, sont exclusives aux appareils Sony.

Dans les premiers appareils photo numériques, le format CF (CompactFlash) était le plus exploité. Pour le grand public, les alternatives actuelles se tournent vers le format SD (Secure Digital), tandis que les professionnels de la photographie continuent d'utiliser des cartes CompactFlash.

Le format SD a connu plusieurs évolutions. La première génération était limitée à 4Go, puis à 32Go en SDHC et finalement à 2To en SDXC. Les cartes microSD sont actuellement les plus répandues. Elles occupent peu d'espace, offrent une bonne quantité de stockage, sont compatibles avec la majeure partie des appareils électroniques et peuvent être placées dans un adaptateur pour prendre le format SD classique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi