La RAM pour Random Access Memory, sert à stocker temporairement les fichiers que l'ordinateur exécute. © finallast, Adobe Stock
Tech

RAM : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , ordinateur , mémoire vive

Aussi appelée Random Access Memory, la mémoire vive RAM est au cœur de nombreux appareils, dont les ordinateurs. Il existe différentes sortes de mémoires vives. Elle se compose de micropuces indépendantes les unes des autres rassemblées sur une barrette. Les informations contenues dans la mémoire cessent d'exister lorsque l'appareil n'est plus sous tension électrique. Il s'agit d'une mémoire volatile et rapide, une mémoire à accès aléatoire. On peut ainsi accéder à n'importe quelle partie de la mémoire sans avoir besoin de passer par un ordre défini. Elle s'oppose à la mémoire fixe et durable d'un ordinateur.

Il existe plusieurs mémoires vives donc la DPRAM ou dual ported RAM, pour accéder aux données presque simultanément tant au niveau de l'entrée que de la sortie, la SDRAM pour synchronous dynamic RAM pour son aspect synchrone et rapide ou encore MRAM basée sur la charge magnétique de l'électron ou encore la SRAM pour static RAM qui est coûteuse et volumineuse. Vous l'aurez compris, les mémoires vives sont multiples.

À quoi sert la mémoire RAM ?

La RAM permet à l'appareil de conserver les informations en cours de traitement afin de ne pas les perdre, et ce, de façon momentanée. Il est important d'avoir une RAM avec une capacité de stockage importante, celle-ci se mesure en octets, cela permettra d'augmenter la rapidité de l'ordinateur à exécuter des tâches ou à lancer des programmes.

 Avoir plusieurs barrettes de RAM sur son ordinateur augmente sa puissance ainsi que sa rapidité. © GreenOptix, Adobe Stock

Très rapide, sa vitesse se compte en nanosecondes. Sa rapidité de chargement est jusqu'à un million de fois plus véloce que celle d'un disque dur. Elle est indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur, mais toutes les données seront effacées lors de l'extinction de l'ordinateur. Sans elle, l'ordinateur ne pourrait pas se souvenir des tâches qui sont en cours, ni des données dont il a besoin pour prendre en charge les actions demandées. Il existe deux types de mémoires, la mémoire vive statique et la mémoire vive dynamique.

Comment fonctionne la RAM ?

C'est très simple. Une fois l'appareil allumé, le disque dur va s'exécuter et venir donner à la RAM des informations utiles sur le système d'exploitation afin qu'elle le lance. Il en va de même pour les applications ou certains documents. C'est aussi dans la RAM que s'enregistrent temporairement les fichiers sur lesquels vous travaillez avant leur enregistrement. On peut avoir plusieurs barrettes de RAM sur son ordinateur, ce qui augmente sa puissance ainsi que sa rapidité.

Concrètement, lorsque vous exécutez un programme sur votre ordinateur ou un logiciel, celui-ci va envoyer des données vers le système d'exploitation, ces données cryptées seront ensuite rapidement stockées dans un emplacement vide sur la RAM afin que l'appareil puisse y accéder plus tard. Lorsque l'ordinateur a besoin de ces données, il envoie alors une requête au système d'exploitation, ce dernier sera en mesure d'indiquer précisément où l'information a été stockée.

Formée de plusieurs condensateurs qui stockent des charges, la mémoire vive a besoin d'être chargée automatiquement, car ses condensateurs se déchargent naturellement toutes les 15 nanosecondes environ. Pour retrouver l'information, celle-ci possède une adresse sous la forme d'une ligne et d'une colonne de transistor.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !