Un disque dur interne est la mémoire de masse. © Vadim, Adobe Stock
Tech

Comment récupérer les données d'un disque dur interne ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , PC , disque dur
 

Votre disque dur interne peut parfois présenter des signes de fatigue, voire des pannes soudaines. C'est pour cette raison qu'il est important de savoir récupérer les données de vos disques durs endommagés. Dans cet article, nous vous présentons les diverses façons de faire.

Cela vous intéressera aussi

C'est un fait, les disques durs ne sont pas éternels. Voilà pourquoi vous devez toujours prévoir le pire. Et si la récupération de données peut parfois s'avérer complexe dans le cas de dégradation physique des disques durs, dans d'autres cas, elle sera beaucoup plus facile s'il s'agit d'un plantage système ou d'un disque dur endommagé. Nous allons voir ensemble les 2 cas possibles, qui sont sans doute les plus courants. Dans le premier cas, votre ordinateur n'a pas été éteint correctement et vous avez perdu les dernières données sauvegardées. Dans le second cas, votre ordinateur ne démarre plus et vous souhaitez récupérer vos données. Plusieurs méthodes s'offrent à vous.

Dans le premier cas, vous pouvez opter pour la méthode la plus simple qui consiste à utiliser un logiciel dédié comme EaseUS Data Recovery Wizard Pro, qui proposent actuellement une réduction de 50% avec le code C2L50.

 
Une clé USB est un support de stockage amovible. © vegefox.com, Adobe Stock

Utilisez un logiciel dédié

Au niveau des logiciels de récupération de données, il en existe beaucoup sur le marché. Nous vous présentons aujourd'hui EaseUS Data Recovery Wizard Pro qui propose actuellement une offre de réduction intéressante de 50% avec le code C2L50. Notez que la récupération de données n'est pas réservée à Windows, l'éditeur EaseUS propose aussi une solution de récupération de données pour les ordinateurs Apple : EaseUS Data Recovery Wizard Pro pour Mac
 
L'assistant est très simple à utiliser et c'est l'un des nombreux avantages de cet outil. Sélectionnez l'emplacement où se trouvent les données perdues et laissez-vous guider.

EaseUS Data Recovery Wizard Pro ©EaseUS

Sélectionnez ensuite les données supprimées à récupérer et sauvegardez-les sur un disque dur externe ou une clé USB, ou n'importe quel autre espace de stockage, excepté celui est corrompu ou défectueux.

EaseUS Data Recovery Wizard Pro ©EaseUS

L'autre avantage de ce logiciel est d'intégrer un système de prévisualisation des fichiers perdus afin de vous assurer qu'il s'agit des bonnes données.

Démarrez sur une clé USB ou un CD

Si vous aimez mettre les mains dans le moteur et vous avez envie d'effectuer manuellement cette opération de récupération de données, voici une autre méthode à tenter dans le cas où votre système ne démarre plus.

Démarrez (bootez) votre PC sur une clé USB live ou un CD live. Vous pouvez, notamment si vous n'en avez pas, graver une version Linux, ou installer une version Linux sur votre clé USB, gratuitement. Cela vous permettra d'accéder à un tout nouveau système d'exploitation qui lui vous permettra de bénéficier d'une interface.

Depuis cette interface, vous pourrez copier chacune de vos données et par conséquent, récupérer toute ou une partie de vos datas jugées importantes. Cela reste encore le meilleur moyen pour récupérer n'importe quelle donnée depuis un PC qui ne démarre plus.

Sortez votre disque dur interne du PC

Autre cas de figure : non seulement votre PC ne démarre pas, mais un composant ou une avarie fait que vous ne pouvez pas non plus récupérer les données depuis ce PC. L'écran peut être cassé, le clavier inutilisable ou la carte mère défectueuse. Autant de raisons qui devront vous obliger à enlever votre disque dur pour le placer dans un support sain.

Cette solution reste assez simple. L'idée est d'accéder à votre disque dur par une voie autre que celle de votre système d'exploitation principal. il vous faudra sortir le disque dur de votre PC, fixe ou portable. Cela permettra de le brancher à un autre support comme une station d'accueil, une tour PC, ou encore de le placer dans un boîtier externe.

Appelez un expert

Si vraiment aucune méthode ne fonctionne, il vous faudra faire appel à des experts.

Si un disque dur tombe en panne, les données inscrites dessus seront perdues ou très difficiles à récupérer. © auremar, Adobe Stock

Moyennant finance, vos disques durs feront un séjour en laboratoire où des professionnels expérimentés trouveront le moyen de récupérer une partie ou la totalité de vos données. La procédure alors est beaucoup plus complexe et coûte parfois plusieurs centaines d'euros. Mais la récupération de vos informations est garantie. Dans le cas d'un disque dur endommagé, ce sera souvent la seule option.

Somme toute, plusieurs possibilités existent pour récupérer vos données sur un disque dur interne. Si les premières restent accessibles, la dernière impliquera souvent de passer par une aide extérieure. L'intervention des professionnels compétents vous permettra de sauver la plupart de vos datas. D'où l'utilité de procéder à des sauvegardes régulières sur des supports différents, voire des clouds.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !