Les 10 meilleures clés USB 2024 - clé USB test & comparatif

Faire un comparatif pour trouver la meilleure clé USB est la solution idéale pour faire le choix le plus adapté. Cependant, la plupart des utilisateurs n’ont aucune idée des éléments à mettre dans un comparatif pour qu’il soit efficace. C’est la raison pour laquelle notre portail de consommateurs a décidé de vous proposer un comparatif précis qui vous permettra de vous forger un avis objectif sur les différentes clés USB disponibles sur le marché, et surtout pour choisir la meilleure. Utilisez donc ce comparatif pour ne pas vous tromper lors de votre achat.

clé USB liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Vackiit 256 Go Cle USB" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 20.

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 10
heures investies
heures investies 23
études évaluées
études évaluées 5
évaluations lues
évaluations lues 3903

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des clés USB

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Qu’est-ce qu’une clé USB ?À présent, nous allons commencer le comparatif des meilleures clés USB du marché. Mais avant d’arriver à cette étape, un petit rappel de ce qu’est une clé USB s’impose.

Apparue au début des années 2000, la clé USB est un support de stockage amovible qui vous permet de sauvegarder tous les types de fichiers. Vous pouvez donc stocker des documents, des vidéos, des photos, de la musique, etc. à condition qu’il s’agisse de fichiers numériques.

Il ne s’agit donc pas d’un périphérique de stockage fixe comme les disques durs internes de vos ordinateurs. Ce périphérique se branche grâce aux ports USB qui sont disponibles au niveau des ordinateurs portables ou de l’unité centrale pour les ordinateurs de bureau. La clé USB est un support de stockage nomade que vous pourrez transporter aisément avec vous.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Afin d’acheter la meilleure clé USB, il est essentiel d’avoir une idée des meilleures marques de clés USB, vous orienterez ainsi vos recherches vers des produits de qualité. Afin de vous aider à réussir votre prospection, nous vous présentons dans ce comparatif les principales marques de clés USB sur le marché.

  • SanDisk
  • Patriot Memory
  • Kingston
  • Sony
  • Corsair
  • Philips
  • Transcend
C’est l’entreprise leader en matière de stockage USB. SanDisk s’érige comme la numéro 1 en matière de clé USB. Proposant des vitesses de lectures conséquentes, un matériel de qualité et de dernière génération, l’entreprise ne laisse que peu de place à la concurrence. D’autant plus qu’elle donne à ses utilisateurs une palette de designs, de couleur, mais aussi de caractéristiques assez exceptionnelles. Ainsi on retrouvera les qualités d’une bonne clé USB à travers une marque qui a su s’imposer comme un maître en la matière. Le prix sera lui aussi plus qu’attractif, un must qui place plus que jamais SanDisk sur un piédestal.
Avec des vitesses de lecture exceptionnelle, un design et un nom qui résonne, les clefs USB Patriot Memory dispose d’une belle marge de manœuvre sur le marché visé. S’il elles s’imposeront comme un incontournable chez pas mal d’utilisateurs, c’est bien leur qualité de stockage et leur solidité qui en feront des périphériques de stockage uniques. Un must proposé à un prix plutôt exceptionnel. Un quasi-sans-faute donc. 
Roi de l’entrée de gamme. Avec des clefs USB proposées à un prix imbattable, Kingston s’érige comme une condition sine qua non, pour qui cherche stockage de masse à bas coûts, mais attention. Si la marque propose des clefs USB à faibles coûts, il ne faudra pas oublier la vitesse de transfert, et ce sera peut-être un premier point négatif. Avec des points à seulement 25 Mo/s on sera loin des leaders en la matière. On sera donc tenté pour en faire un périphérique de stockage ponctuel, mais pas un périphérique de stockage régulier, encore moins pour les fichiers volumineux, ou les transferts récurrents : on perdra en effet beaucoup trop de temps. 
Marque très connue du grand public, Sony proposera de nombreux modèles de clefs USB et il faudra faire attention. Car si la marque se place en leader dans pas mal de domaines, celui des clefs USB restera pour le moins à part. En effet le prix sera cher, très cher, pour de faibles vitesses de transfert et un stockage moindre, en effet la maque semble aujourd’hui ne pas faire des clefs USB sa priorité. Néanmoins quelques modèles sortiront du lot à prix disons-le plutôt abordable. Il sera question ici de durabilité et de fiabilité, pour le reste niveau vitesse et stockage Sony sera clairement à la traîne : dommage. 
Moins connue que ses concurrents, Corsair propose une clef USB tout à fait unique. En effet son modèle principal reste imperméable. Un must que peu, très peu concurrences. Et c’est d’ailleurs l’aspect principal de cette marque qui mise sur la durabilité avec des modèles antichoc et étanche par exemple. Autant d’aspects qui font du constructeur une marque à part dans le monde des périphériques de stockage. Attention tout de même le prix et les vitesses de transferts ne seront pas à la hauteur des leaders du marché. En revanche ils concurrenceront facilement les marques comme Sony ou Kingston. 
Un vrai constructeur de clef USB. En effet le propre des clefs USB peut se résumer en 3 points : vitesse, capacité, solidité. Si Corsair a misé sur la solidité, et si Patriot Memory a misé sur la vitesse, Philips a lui misé sur les 3 sans compter le design exceptionnel. Des clefs USB rapides, dotées d’une capacité exceptionnelle mais aussi d’une solidité éprouvée. Autant de points qui font du constructeur une belle découverte pour les amateurs ou les néophytes qui trouveront ici des périphériques de stockage parmi les meilleurs, et les plus abordables du marché. 
Solidité militaire Transcend dispose ainsi d’une conformité aux normes militaires US avec la référence MIL-STD-810G 516.6. Un aspect avantageux pour les nomades d’autant plus que la clef USB se présentera sous plusieurs design plus ou moins attractifs selon les goûts. Si on trouvera aussi divers embouts USB, type C, on retrouvera aussi pour ses modèles des caractéristiques telles que l’antichoc ou la haute endurance. Proposant des clefs USB de 8Go à 512Go disposant de vitesses conséquentes, on sera là sur une marque atypique mais quand bien même à prendre en considération sur bien des points. Un quasi incontournable donc surtout pour les nomades.

Comment fonctionne une clé USB ?

Comment fonctionne une clé USB ?

Les clefs USB n’ont que peu, très peu évolué depuis leur début. En effet ces outils restent avant tout des périphériques de stockages, et n’ont pour but que de stocker et restituer des données sur le terminal choisi. On retrouvera néanmoins une évolution tant sur les vitesses de transferts, mais surtout sur les diverses capacités de stockage. Les clés USB se sont miniaturisées et laissent place à plusieurs centaines de Go de stockage quand par le passé elles n’étaient présentes qu’en Mo.

Une nette évolution qui place ces périphériques au sommet des plus utiles de tous et ce à un prix infime. On parlera de quelques euros pour pas moins de 16 Go de stockage voir de quelques dizaines d’euros pour des lots de clefs USB, autrement dit un coût par Go infime. Une vraie évolution donc.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d’application d'une clé USB ?Avant de procéder à l’achat de la meilleure clé USB grâce à un comparatif, il est important de ne pas perdre de vue les avantages que cet outil apporte.

Selon l’avis de ceux qui ont déjà eu à effectuer des tests avec cet outil, le premier avantage d’une clé USB, et surtout le plus important, est sa taille.

De fait, la clé USB est livrée sous un format très mini ce qui permet de la glisser facilement dans une poche, dans un sac ou même au niveau de votre porte-clés. La clé USB permet aussi de procéder au stockage permanent de vos informations ainsi qu’à leur transfert, n’importe où et n’importe quand, selon vos besoins.

Quels types de clés USB existe-t-il ?

Afin d’établir un comparatif totalement efficace pour trouver la meilleure clé USB, il ne faut pas oublier d’inclure les différents types de clés existantes sur le marché. Cette étape vous permettra d’avoir un avis précis sur le type de clé USB qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Les clés USB classiques

Définir les clés USB classiques ?Ce sont les clés USB pas chères et d’entrée de gamme. Leur vitesse de transfert sera réduite, leur tenue dans le temps peu éprouvée, et leur capacité somme toute faible, on parlera ici de 8 Go voire 16 Go.

Leur utilité principale ? Dépanner. Stocker des photos, des musiques, des fichiers auquel vous ne tenez que peu, et de taille réduite. En somme un modèle que tout le monde a, ou doit avoir afin de subvenir à un besoin de stockage impérieux.

Les limites présentes sur ces modèles seront la durabilité et le temps de transfert qui pourront être de réelles problématiques pour les fichiers précieux et lourds.

Les clés USB haute vitesse

Ce les musts de la catégorie. On parlera ici de haute vitesse, certaines frôlant même les 500 Mo/s. Des vitesses d’exception pouvant transférer des fichiers volumineux en à peine quelques secondes. Des performances dignes des disques durs les plus avancés du marché, mais attention : il faudra en payer le prix. Ce type de clef sera très souvent proposé à deux voire trois fois le prix moyen pour une capacité similaire. Spécialement dédié aux pressés donc.

Les clés USB antichocs

Qu'est-ce qu'un clé USB antichoc ?Ce sont des nouveaux modèles de clefs USB. Avec leur côté très rigide, leurs normes respectées, on retrouvera là des clefs USB de nouvelles générations garantissant à l’utilisateur une utilisation sur le long terme.

Si la vitesse sera souvent de la partie, il faudra là aussi passer à la caisse, surtout si vous souhaitez bénéficier de capacité de stockage élevée.

Les clés USB forte capacité

Ce sont des modèles convoités mais rares et chers. Les Clés USB forte capacité sont des modèles capables d’embarquer jusqu’à 1000 Go soit plus de 1 To de stockage.

Un must qui les placera à un niveau de prix plutôt très élevé d’autant plus si vous souhaitez des vitesses de transfert élevées. On parlera ici de vitesse somme toute assez lentes, de 20 Mo/s pour l’écriture à plus de 70 Mo/s pour la lecture.

C’est ainsi que la clé USB est testée

Si nous sommes arrivés à établir un comparatif précis pour vous permettre d’avoir la meilleure clé USB, c’est parce que plusieurs utilisateurs ont déjà eu à effectuer des tests avec plusieurs produits et ont pu donner leur avis sur les éléments qui permettent de classer ces produits dans la catégorie des meilleures créations dans le domaine.

Pour vous permettre d’acheter la meilleure clé USB, nous vous présentons donc les critères de test retenus par les utilisateurs pour savoir si une clé USB fait partie des meilleurs choix.

La vitesse de lecture et d’écriture

Quels sont les critères de test des clés USB ?C’est le premier critère de test retenu par les utilisateurs pour faire un comparatif des meilleures clés USB du marché.

Pour le test de lecture et écriture, le débit est mis en avant et les meilleurs produits sur le marché présentent au moins un débit minimum pour cette opération.

Les meilleures clés USB présentent donc une longueur réduite de la longueur de la file de commandes lancée par l’utilisateur.

Le temps de copie des fichiers

Comment tester le temps de copie des fichiers ?Le second critère de test retenu par les utilisateurs est la performance d’une clé USB lors de la copie des fichiers.

Pour cela, ils réalisent trois types de copies : avec des documents de grande taille, une autre copie avec des fichiers et programmes, et la troisième copie avec un fichier de jeu.

Le test commence, et la clé USB ayant pris le moins de temps possible pour la copie des trois types de fichiers est reconnue comme la gagnante du test.

Évaluation du produit

Il est temps de passer au comparatif des meilleures clés USB. Pour être certains de retenir la meilleure option, nous nous sommes aussi basés sur les avis des utilisateurs ayant déjà utilisé chaque modèle. De cette manière, vous pourrez être sûr que le comparatif est totalement objectif et qu’il vous permettra d’acheter la meilleure clé USB.

Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 32 Go

Comment évaluer un Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 32 Go ?C’est sans doute le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec son taux de transfert de 130 Mo/s on sera là sur du très lourd. La SanDisk s’avèrera utile, puissante, mais aussi très accessible, presque 30% moins pour une capacité équivalente à la Patriot Memory. Un point essentiel à comprendre d’autant plus que vous aurez le choix entre plusieurs paquets et modèles, chose qui en fera un passe-partout idéal.

Niveau défaut on citera bien sûr sa durabilité qui sera assez loin des autres modèles présentés. On retrouvera en effet quelques problèmes au bout de plusieurs années de stockage, un problème qui est souvent lié à l’utilisation personnelle.

Patriot Memory Supersonic

Qu'est-ce qu'un Patriot Memory Supersonic ?Le haut de gamme de la clé USB. Avec des vitesses de transfert allant jusqu’à 180 Mo/s on sera là sur du lourd, du très lourd. Et ce ne sera pas le seul avantage de cette clé.

Disposant d’un design pour le moins hors du commun, mais aussi disposant de quasiment 1To de stockage dans sa version la plus haut de gamme, on retrouvera un prix très correct pour ce qui s’avère être le meilleur mix du marché entre vitesse/prix/capacité.

Au niveau des défauts on citera bien sûr la disponibilité, mais aussi un prix plutôt élevé pour les petites capacités.

Ce sera là tout le problème : il faudra acheter une grosse capacité pour être vraiment dans un rapport qualité-prix optimal.

Kingston DataTraveler G4

Définir un Kingston DataTraveler G4 ?C’est la plus abordable de toutes. Proposée à à peine plus de 5€, cette clef USB s’érige comme l’incontournable des petits budgets. Disponible en plusieurs couleurs, conçue comme une clef entrée de gamme, mais disposant de vitesses de lecture et d’écriture correcte, on sera satisfait de ses services.

Bien sûr les inconvénients seront ceux de l’entrée de gamme : solidité remise en question, des vitesses pas adaptées aux gros transferts, et un design plus que très classique. En somme une bonne clé USB idéale pour stocker ponctuellement de nombreux fichiers.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

Quels sont les avantages des clés USB ?

  • Des vitesses de transfert largement augmentées.
  • Des capacités de stockage exceptionnelles, au-delà du To.
  • Une réduction des coûts constante compte tenu de la capacité de stockage.
  • Une miniaturisation des clefs USB appréciables.
  • La possibilité de crypter les données présentes.
  • De nouvelles applications comme les clefs USB antichocs ou imperméables.
  • Des design de plus en plus poussés
  • La possibilité de transférer des films en quelques secondes.
  • Des packs de clef USB qui s’amortissent très rapidement.
  • Un stockage durable selon le modèle choisi.

Inconvénients :

  • Quels sont les inconvénients des clés USB ,Beaucoup de marques pour peu d’élues.
  • Un stockage quand même fragile.
  • Un format qui ne laisse pas de place à l’improvisation : perte notamment.
  • Des prix qui s’envolent sitôt le prix couplé à la vitesse et à la capacité de stockage.
  • Moins rapide qu’un disque dur SSD.
  • Souffre encore d’un aléa au niveau de la fiabilité globale.
  • Un stockage peu durable pour des modèles d’entrée de gamme.
  • Peu pensé pour les USB C.
  • Manque encore de vitesse pour en faire des incontournables.
  • Un entretien nécessaire lorsque l’on veut la garder pendant plusieurs années.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une clé USB ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une clé USB ?Pour que le comparatif établi soit utile, vous devez faire attention à certains éléments avant de procéder à l’achat de votre produit.

En premier, vous devez faire attention à l’espace de stockage. Pour faire le choix de la meilleure clé, vous devrez prendre en compte vos besoins.

Ensuite, vous devrez avoir des informations sur le taux de transfert entrant et sortant. En effet, la version de la norme de la clé a un impact sur la rapidité du transfert entre l’appareil et le support de stockage.

Enfin, n’oubliez pas de faire un comparatif entre la taille, les différentes options et fonctionnalités ainsi que le design pour vous tourner vers la meilleure gamme de clés.

Alternatives à la clé USB

Quels sont les alternatives à la clé USB ?Si même après avoir établi le comparatif, vous avez envie d’explorer de nouvelles pistes pour la sauvegarde de vos données, vous pouvez choisir entre l’utilisation d’un disque dur externe ou d’un serveur virtuel.

Le disque dur externe est un périphérique qui permet de stocker vos données et que vous pouvez utiliser n’importe où et quand vous le voulez, car il est portable.

Il est plus grand qu’une clé USB et vous pouvez accéder à vos données sans connexion Internet contrairement au Cloud où vous ne pourrez pas avoir accès à vos informations sans être connecté.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma clé USB ?

Où dois-je plutôt acheter ma clé USB ?

Sur internet ou en boutique en ligne, libre choix à vous. De façon générale vous trouverez toutes les clefs USB dont vous aurez besoin dans les divers stores, la différence principale sera au niveau du prix : les clés USB seront moins chères sur les e-shop qu’en boutique traditionnelle.

Dernier point et non des moindres, les modèles les plus haut de gamme ne s’achèteront souvent qu’en magasin spécialisé ou sur les boutiques en ligne.

Il faudra donc être logique dans notre stratégie d’achat en se tournant vers les boutiques en ligne lorsque l’on souhaite faire un achat qualitatif ou très haut de gamme, question de disponibilité.

Liens et sources supplémentaires

FAQ

Quelles clefs USB choisir ?

Celle correspondant à vos besoins. Pas la peine de choisir la qualité si vous souhaitez copier des dossiers que vous allez transférer ensuite. En revanche si vous souhaitez garder vos dossiers sur la clef USB privilégiez les modèles haut de gamme.

Quelle capacité choisir ?

Si ce sont des films ou des fichiers vidéo que vous souhaitez transférer vous devrez vous tourner vers des stockages élevés type 128Gb ou plus. Dans le cas contraire de plus petits périphériques suffiront.

La clé USB est-elle un moyen de stockage durable ?

Oui, mais attention, tous les modèles ne se valent pas. Renseignez-vous sur la durabilité de chaque modèle afin de faire le bon choix.

Quelle marque choisir ?

Des marques connues vous offriront toujours une durabilité supérieure. En revanche les coûts seront largement plus élevés.

Clé USB ou SSD ?

Tout dépend de votre utilisation. Un disque dur externe sera plus rapide, plus adapté à l'installation de jeux ou de systèmes d'exploitation. Les clefs USB seront plus adaptées pour le stockage.

Quelle vitesse choisir ?

Généralement tout ce qui est au-dessus de 100 Mo/s vous permettra d'éviter des attentes interminables. Attention tout de même le combo vitesse d'écriture et vitesse de lecture, n'est pas équivalent au taux de transfert.

Sujets similaires