[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 4
heures investies 25
études évaluées 3
Ă©valuations lues 2190

Les 4 meilleurs disques durs SSD 2020 - disque dur SSD test & comparatif

Les besoins en stockage ne cessent de croître. Garder avec soi des fichiers essentiels ou améliorer les performances d’un ordinateur portable devient nécessaire dans un univers de plus en plus numérique. À cette fin, le disque SSD connaît un essor qui ne se dément pas, détrônant les disques durs classiques auprès de tous ceux qui souhaitent conserver leurs données. Pour guider les consommateurs dans leur achat d’un disque SSD, nous avons donc décidé d’établir un comparatif des meilleurs modèles actuellement disponibles. Sur la base de tests consommateurs, nous identifions pour vous les disques durs les plus susceptibles de convenir à votre besoin. Consultez notre étude et boostez votre stockage de données en toute confiance.

disque dur SSD liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Chers visiteurs,
En raison de la situation actuelle autour de COVID-19, certains shops et fabricants ont des problèmes de livraison.

Si la disponibilité d'un produit n'est pas garantie, nous le retirons temporairement de notre tableau de comparaison. Vous ne perdez donc pas de temps à comparer des produits qui ne sont de toute façon pas disponibles actuellement. Par conséquent, certains tableaux de comparaison ne présentent actuellement que quelques produits. Dès que les problèmes de livraison seront résolus, ces tableaux vous présenteront à nouveau de nombreux produits à comparer.

Merci de votre compréhension, restez en bonne santé !

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un disque SSD ?

Explications sur le disque dur ssdLe disque SSD (ou Solid State Drive) est un espace physique de stockage prenant la forme d’un boîtier d’environ 7 x 10 cm et pouvant être externe ou interne à un appareil.

Il exploite de multiples composants électroniques pour permettre le transfert rapide de données en tout genre, leur stockage sur le long terme et un accès presque immédiat en cas de besoin.

Plus largement développé auprès du grand public dans les années 2000, le disque SSD, objet de ce comparatif, est aujourd’hui le meilleur choix face aux disques durs classiques à fonctionnement mécanique. Ils sont caractérisés par leur efficacité, leur résistance aux chocs et leurs propriétés de gain d’énergie.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Western Digital
  • SanDisk
  • Samsung
  • Seagate
  • Hitachi
  • Toshiba
  • Fujitsu
Fabricant n° 1 de disques durs dans le monde, Western Digital a été créée en 1970. La société est connue pour avoir produit le premier disque de stockage grand public réellement performant. Devenue depuis une structure tentaculaire de près de 100.000 salariés grâce à l’acquisition d’acteurs majeurs du marché, la société met sa R&D au service du meilleur niveau d’innovation. Spécialisée dans la production de disques durs internes et externes, elle a également développé d’autres solutions de stockage innovantes.
Fondée à la fin des années 1980, cette société californienne de notre comparatif a su imposer sur le marché sa gamme de disques durs et de solutions de stockage, pour devenir rapidement l’un des meilleurs acteurs de son marché. Plusieurs fois reconnue pour ses innovations et pour la mise en place de normes clés, SanDisk développe clés USB, lecteurs MP3, disques durs classiques et SSD et s’adresse tout autant aux particuliers qu’aux professionnels. La marque fait désormais partie du groupe Western Digital.
Forte de sa notoriété et de son expérience dans la création de produits électroniques innovants, la marque coréenne de ce comparatif mise sur ces mêmes innovations pour devenir le meilleur fabricant de disques durs. Développant des SSD qui exploitent une technologie Flash ultra-rapide, Samsung se positionne rapidement parmi les leaders du segment. La firme crée des produits fiables à l’esthétique soignée. En avril 2011, Samsung vend son activité de conception de disques durs au groupe Seagate.
La société américaine Seagate, fondée à la fin des années 1970, a depuis atteint le palmarès des principaux constructeurs mondiaux de disques SSD et classiques, se classant juste derrière le leader Western Digital. Très tôt spécialisé dans la production de disques durs, le groupe s’offre les compétences les plus pointues du secteur en rachetant des concurrents majeurs comme Samsung. Seagate a également travaillé sur les disques durs embarqués de plusieurs consoles récentes.
Hitachi Global Storage Technologies est la division des disques durs résultant d’une fusion d’activités réalisée en 2003 entre Hitachi et IBM. Le constructeur japonais acquiert ainsi un haut niveau de compétences dans le domaine du stockage de données. Exploitant un savoir-faire électronique de longue date et s’appuyant sur sa réputation de fiabilité, Hitachi produit des disques durs conçus pour durer. Troisième constructeur le plus important, HGST est racheté par Western Digital en 2011.
La marque japonaise Toshiba, créée au cours du XIXe siècle, fait figure de pionnière de l’électronique. Son expérience et sa pérennité au niveau mondial lui permettent, notamment dans les années 2000, de racheter des concurrents majeurs de l’électronique. Toshiba possède ainsi des compétences pointues dans la fabrication de disques durs classiques et SSD de pointe, pour des performances optimales et un meilleur accueil par le public spécialisé.
Figurant parmi les leaders mondiaux dans le service informatique, Fujitsu dispose, comme ses concurrentes, d’une grande expertise dans le secteur du disque dur. Plus discrète sur ce marché, elle a cependant pour but de produire des articles très fiables et pointus pour améliorer les performances des ordinateurs existants et optimiser l’environnement de travail informatique.

Comment fonctionne un disque SSD ?

Comprendre le fonctionnement du disque dur ssdConstitué de composants électroniques, le disque SSD est un support exploitant plusieurs blocs et utilisant la mémoire Flash pour y inscrire les données souhaitées. Cette méthode consiste à appliquer une tension sur l’un des blocs du disque afin d’y activer l’enregistrement des informations. La mémoire Flash permet de réduire les latences et d’équilibrer l’utilisation de chaque bloc.

Par opposition au disque dur classique, essentiellement mécanique, le disque SSD exploite uniquement des propriétés conductrices pour une rapidité de transmission plus élevée. Une puce de contrôle régit les opérations de transfert et de stockage sur le support : chaque cellule connaît ainsi un nombre équivalent de cycles d’effacement et de réécriture, pour une durée de vie optimisée de l’ensemble.

Les disques durs SSD existent au format interne ou externe. Comme le montre ce comparatif, ils prennent la forme d’un boîtier ressemblant à un disque dur classique, ou d’une barrette pouvant être reliée à la carte mère d’un ordinateur. Le format m-SATA (carte ultra-fine sans boîtier) permet l’utilisation des disques durs dans les ordinateurs portables les plus compacts pour un meilleur résultat.

Avantages et domaines d’utilisation

Le disque SSD présente de nombreux avantages que l’on retrouve dans les avis utilisateurs : on notera essentiellement dans ce comparatif sa rapidité, son aspect silencieux, et sa fiabilité due à une production de chaleur bien moins importante que celle des disques durs classiques. Sa résistance importante aux chocs permet également un plus grand nombre d’utilisations et un meilleur transport.

On utilise les disques durs SSD au format interne pour améliorer les performances globales d’un ordinateur portable ou au format externe pour stocker efficacement des données. La richesse des formats et dimensions disponibles facilite l’adaptation à tous les types d’appareils et améliore instantanément l’efficacité du support équipé.

Quels types de disque SSD existe-t-il ?

Disques durs internes

Tout sur le disque dur ssd interne Le disque SSD interne se présente généralement sous forme de barrette pouvant être placée à l’intérieur d’un appareil électronique, le plus souvent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Il permet d’améliorer les performances du disque dur déjà existant sur une machine ancienne ou ayant perdu en puissance. Les SSD internes sont fins et s’ajoutent facilement à l’installation existante grâce à un format souvent standard de 2,5’’.

Leur utilisation permet d’accélérer nettement le lancement du système d’exploitation et des applications utilisées sur l’appareil. C’est la technologie SATA qui est exploitée par ces disques durs : les SSD les plus fins emploient la norme m-SATA, plus compacte, pour une installation dans les ordinateurs portables très fins où la place est limitée.

Disques durs externes

Détails importants sur les disques durs ssd externesLe disque SSD externe, le plus représenté dans ce comparatif, est un périphérique de petite taille : se présentant sous forme d’un boîtier de quelques centimètres de côté, il est généralement compact et léger.

Il peut être raccordé à un ordinateur ou à un autre appareil électronique du choix de l’utilisateur. Pour cela, un câble de connexion (USB) est fourni avec le disque.

Les SSD externes permettent le stockage d’un nombre important de données (format audio, vidéo, documents, etc.). Les SSD externes sont polyvalents et peuvent être transportés partout, recueillant ainsi beaucoup d’avis favorables. Tout comme les disques durs internes, ils sont caractérisés par leur rapidité, leur aspect silencieux et l’énergie qu’ils permettent d’économiser en remplaçant leurs homologues mécaniques.

C’est ainsi que le disque dur SSD est testé

Les critères de test essentiels de chaque disque SSD de ce comparatif sont les suivants :

  • Toute l'information sur les critères de choix des disques durs ssdCapacitĂ© : allant gĂ©nĂ©ralement de 400 Go Ă  2 To, la capacitĂ© des disques de ce test est un critère important de l’avis des consommateurs qui souhaitent parfois y dĂ©poser de grands volumes de donnĂ©es. Le disque doit proposer assez d’espace pour une utilisation durant plusieurs annĂ©es.
  • RapiditĂ© : la rapiditĂ© du disque SSD est l’autre point caractĂ©ristique de ce comparatif. Elle est d’autant plus importante que les volumes de donnĂ©es Ă  transfĂ©rer sont grands.
  • Dimensions et poids : lorsqu’il est externe, le disque SSD choisi doit ĂŞtre de prĂ©fĂ©rence compact et lĂ©ger. Il peut ainsi ĂŞtre transportĂ© partout par l’utilisateur et utilisĂ© en toutes circonstances, un point sur lequel le SSD rassemble les avis positifs dans ce comparatif.
  • Taille du câble : la taille du câble permettant de connecter un disque externe Ă  un ordinateur est un point important pour de nombreux consommateurs : en fonction des conditions d’utilisation, il doit ĂŞtre possible de dĂ©poser le disque Ă  proximitĂ© sans ĂŞtre gĂŞnĂ© par sa prĂ©sence lors de l’utilisation de l’appareil.

Évaluation du produit

Samsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 – MU-PA500B/EU

Retrouvez le disque dur externe SSD Samsung Portable T5Le Samsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 de ce comparatif, d’une capacité de 250 Go à 2 To au choix, répond aux besoins des utilisateurs occasionnels ou fréquents, tout en apportant la rapidité et la fiabilité de la technologie Flash lors du stockage des données.

Ce disque SSD met en avant des dimensions très compactes et un poids de 51 grammes qui en font le meilleur appareil nomade de la sélection. Par ailleurs, un cryptage des données et un logiciel de management dédié sont destinés à protéger les données à tout moment et à maintenir le Samsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 à jour pour une meilleure efficacité.

Avantages :

  • Grande rapiditĂ© de transfert des donnĂ©es.
  • Taille très compacte du disque.
  • RĂ©sistance aux chocs.
  • CompatibilitĂ© accrue grâce aux diffĂ©rents types d’USB gĂ©rĂ©s.

Inconvénients :

  • Un câble USB trop rigide.
  • L’USB 3.0, prĂ©requis sur l’appareil utilisĂ© pour une efficacitĂ© optimale.
  • Le prix encore Ă©levĂ©, de l’avis des consommateurs.

SanDisk Extreme Portable SSD – Disque SSD externe

DonnĂ©es sur le disque dur SanDisk Extreme Portable SSDLe SanDisk Extreme Portable SSD de ce test est un disque SSD d’une capacitĂ© de 250 Go Ă  2 To. Sa rapiditĂ© de transfert est le point essentiel mis en avant par le fabricant : cette qualitĂ© permet le travail sur des fichiers haute rĂ©solution. Sa rĂ©sistance aux poussières, Ă  l’humiditĂ© et aux chocs sont Ă©galement des points caractĂ©ristiques ressortant dans ce comparatif.

Ils font de ce produit le meilleur voyageur de la sélection. Enfin, sa compatibilité avec un nombre important de systèmes (Os Windows de Vista à Windows 10, ainsi que Mac OS) permet au SanDisk Extreme Portable SSD de s’adresser à de nombreux utilisateurs.

Avantages :

  • L’aspect compact de ce disque SSD qui le rend très nomade.
  • Le prix raisonnable, en particulier pour les petites et moyennes capacitĂ©s.
  • Les belles finitions.

Inconvénients :

  • Un espace disque rĂ©el bien infĂ©rieur Ă  celui qu’annonce le fabricant.
  • Une utilisation peu intuitive.
  • Échecs frĂ©quents du cryptage de donnĂ©es selon les avis clients.

Crucial CT240BX500SSD1 SSD Interne BX500

Ce disque SSD interne de notre comparatif offre une capacité allant de 120 à 960 Go. Le Crucial CT240BX500SSD1 SSD Interne BX500 met en avant une puissance importante qui améliore très visiblement les performances de l’ordinateur utilisé, ainsi qu’une meilleure autonomie de la batterie grâce à l’économie d’énergie et de chaleur propre aux disques durs SSD.

Le Crucial CT240BX500SSD1 SSD Interne BX500 propose des options d’emballage pratique et des facilités d’installation pour les plus novices. Moins connue que ses concurrentes, la marque affiche également des tarifs avantageux pour toutes les capacités proposées.

Avantages :

  • Une nette amĂ©lioration des performances de l’ordinateur support par le disque SSD.
  • La simplicitĂ© d’installation pointĂ©e par les avis consommateurs.
  • Un tarif très intĂ©ressant pour la capacitĂ© proposĂ©e.

Inconvénients :

  • L’amĂ©lioration parfois limitĂ©e des performances.
  • L’absence d’accessoires. (câble SATA)
  • Le dĂ©bit en transfert pouvant varier fortement.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les principaux avantages mis en avant par les consommateurs dans leurs avis sur chaque disque SSD testé dans ce comparatif sont les suivants :

  • SĂ©rie d'avantages du disque dur ssdRapiditĂ© : une vitesse d’écriture accrue pour les modèles de ce comparatif par rapport aux disques durs classiques.
  • Petite taille : un aspect compact qui rend les appareils de ce test nomades et pratiques.
  • RĂ©sistance : l’aspect plus robuste des modèles de ce comparatif et une rĂ©sistance plus importante aux poussières et Ă  l’humiditĂ©.
  • CompatibilitĂ© : une grande compatibilitĂ© avec les systèmes d’exploitation existants.
  • Reconnaissance du matĂ©riel : un disque SSD plus facilement reconnu par les ordinateurs que ses homologues classiques.
  • Prolongation de la durĂ©e de vie de l’ordinateur : pour les disques internes, un meilleur niveau de batterie grâce Ă  un dĂ©gagement de chaleur moindre.
  • Connectique : une connectique bien pensĂ©e, avec notamment des câbles USB assez longs pour plusieurs des disques SSD de ce comparatif.
  • Utilisation silencieuse : outre ses performances, chaque disque SSD de ce comparatif s’illustre par sa fluiditĂ© et son aspect silencieux en cours d’utilisation.
  • FacilitĂ© d’installation : des interfaces pensĂ©es pour une installation par les novices.
  • Cryptage des donnĂ©es : une sĂ©curisation utile du disque SSD en cas de perte.

Les utilisateurs de ce test ont également pointé les principaux défauts suivants :

  • DĂ©terminez les inconvĂ©nients du disque du ssdPerformance : pour certains modèles de disque SSD de ce comparatif, des fluctuations dans les performances annoncĂ©es par le constructeur.
  • Échecs de stockage : des erreurs occasionnelles de stockage sur certains modèles de ce comparatif, ou un accès impossible au disque.
  • CapacitĂ© de stockage rĂ©elle : une capacitĂ© de stockage parfois dĂ©cevante par rapport Ă  l’annonce du constructeur.
  • Installation : des interfaces parfois trop complexes ou en langue anglaise.
  • DĂ©tection par des appareils tiers : certains disques durs SSD de ce comparatif ne sont pas reconnus par les installations de type home cinema ou certains systèmes d’exploitation.
  • Connectique : les connecteurs rĂ©cents permettent un meilleur rĂ©sultat sur un ordinateur rĂ©cent.
  • Prix : des tarifs encore prohibitifs pour les modèles les plus performants.
  • CompatibilitĂ© : le disque SSD choisi doit ĂŞtre compatible avec l’ordinateur utilisĂ©, information qui n’est pas toujours disponible.
  • Configuration : une configuration parfois difficile Ă  comprendre lors de la première utilisation.
  • Cryptage : le cryptage des donnĂ©es pose parfois des problèmes d’accessibilitĂ© lorsque le mot de passe est perdu.

DĂ©faillances et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un disque SSD ?

Le disque SSD possède indéniablement de grands avantages sur son homologue classique. Généralement considéré comme meilleur sur bien des plans, il possède cependant quelques faiblesses du fait de son caractère électronique. 

La durée de vie de ce type de disque est potentiellement plus courte que celle d’un disque mécanique : on évoque une durée d’utilisation maximale de 10 ans pour le meilleur modèle. Il est donc essentiel de bien étudier le rapport qualité-prix du disque choisi : les consommateurs recherchent généralement un produit au prix raisonnable et à la vitesse d’écriture compétitive pour un meilleur confort de travail.

Alternatives au disque SSD

Voici les alternatives au disque dur ssdLe meilleur des remplaçants au disque SSD reste le disque dur classique. Les modèles performants et de grande capacité permettent un meilleur accès aux données et un stockage parfois plus intéressant que celui du disque SSD, avec un espace d’une quinzaine de To pour certains.

L’aspect mécanique des disques durs classiques en font un meilleur choix pour la durée de vie : ils sont donc une meilleure option pour le long terme, pour les stockages importants et pour les fichiers sur lesquels on ne travaillera pas quotidiennement. Les marques reconnues du secteur bénéficient d’une longue expérience en la matière et lancent régulièrement sur le marché des modèles très performants.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon disque SSD ?

Que choisir entre acheter un disque dur ssd sur internet ou au magasin ?Les disques SSD, notamment ceux de ce comparatif, restent peu représentés en magasin. Les commerces spécialisés disposeront de quelques produits de différents types, ce qui vous permettra de mieux comprendre lequel est le meilleur pour votre besoin.

Cependant, les commerces en ligne disposent d’une offre imbattable en matière de choix, tout en permettant une livraison rapide chez soi. Les avis consommateurs tels que ceux qu’étudie ce comparatif sont d’une aide précieuse pour faire son choix. Dans le domaine de l’achat de disque SSD, le meilleur choix reste donc assurément l’achat en ligne.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le critère essentiel lors du choix d’un disque SSD ?

Le meilleur critère pour juger un disque SSD est la rapidité de transfert des données. Celle-ci est caractéristique de la technologie Flash et généralement indiquée via le nombre de Mo transférés par seconde.

Faut-il choisir un disque SSD interne ou externe ?

L’utilisation de ces deux produits de notre comparatif est différente. Le disque SSD interne sert généralement à accélérer la vitesse de lancement de l’OS et des applications sur un ordinateur, alors que le disque SSD externe est plus polyvalent et peut servir au stockage et au transport de données telles que photos, vidéos ou documents de travail.

Quel budget faut-il prévoir pour un disque SSD ?

Cela dépend à la fois de la capacité du disque, de la marque et des performances constatées du modèle choisi. Le meilleur des SSD peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

Quelle est la durée de vie d’un disque SSD ?

Les constructeurs annoncent des durées de vie allant jusqu’à dix ans environ. Cependant, dans les faits, cet indicateur peut être meilleur en réalité. La longévité d’un disque SSD dépend également de son utilisation, intensive ou occasionnelle, comme le pointe ce comparatif.

Les disques SSD sont-ils compatibles avec tous les systèmes d’exploitation ?

La plus grande partie des disques SSD de ce test sont conçus pour une utilisation sur PC et Mac.

Peut-on connecter un disque SSD Ă  un smartphone ?

Il est possible de brancher son disque SSD sur un smartphone. Il suffit pour cela de posséder un câble compatible (USB OTG pour Android, ou câble Lightning pour iOS).

Quels sont les accessoires fournis avec les SSD ?

Un câble USB simple est le plus souvent fourni pour raccorder le disque SSD à l’ordinateur. Dans certains cas de ce comparatif, plusieurs sorties USB sont disponibles afin de s’adapter aux appareils de l’utilisateur, anciens ou très récents. Il revient ensuite au client de faire le test pour trouver le meilleur compromis.

Comment installer un disque SSD interne ?

Pour fonctionner, le disque SSD doit être placé dans l’emplacement compatible de votre ordinateur (baie 2,5’’) et branché à l’ordinateur et à une prise SATA. La mise en place est généralement simple. Il est essentiel de sauvegarder votre système avant l’installation pour un meilleur déroulement.

Les SSD sont-ils compatibles avec des appareils électroniques spéciaux ?

Les SSD internes peuvent être installés dans des appareils tels que les consoles de jeu, pour un meilleur niveau de performances. Celles-ci peuvent recevoir les SSD de format 2,5’’, soit les plus standard du marché.

Quelle est la durée de garantie des SSD ?

La garantie des produits de type disque SSD de ce comparatif est de 3 ans. Pour certains produits, elle est meilleure et peut atteindre 5 ans.

Sujets similaires