[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 8
heures investies 34
études évaluées 9
Ă©valuations lues 4376

Les 8 meilleurs disques durs internes 2020 - disque dur interne test & comparatif

À l’instar du processeur, de la mémoire vive RAM, de la carte mère, de la carte graphique et du système d’alimentation, le disque dur interne figure dans la liste des composants incontournables au bon fonctionnement d’un ordinateur, que celui-ci soit portable ou de bureau. C’est pourquoi il est important de le choisir avec beaucoup de soin, sur la base d’un certain nombre de critères. Nous vous invitons ainsi à vous référer à notre test et à notre comparaison des meilleurs modèles proposés sur le marché afin de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins de sauvegarde et de performance.

disque dur interne liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

 Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des disques durs internes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un meilleur disque dur interne  ?

Qu'est-ce qu'un disque dur interne concrètement ?Également connu sous l’appellation de Hard Disk Drive ou HDD en anglais, le disque dur interne fait partie des composants de base d’un ordinateur. Comme son nom l’indique, il est directement installé à l’intérieur même de votre unité centrale ou de votre ordinateur portable. Son rôle consiste à conserver les données numériques de l’utilisateur, pour ne citer que le système d’exploitation, les différents documents sous des formats variés, les photos, les morceaux de musique, les vidéos et les divers programmes.

Il s’agit donc de la mémoire proprement dite de votre ordinateur. Il faut savoir que tous les éléments stockés sur le disque dur interne sont mesurés par taille, c’est-à-dire en octets, en mégaoctets (Mo), en gigaoctets (Go) ou encore en téraoctets (To). À titre indicatif, les documents texte sont les moins volumineux, contrairement aux fichiers vidéo qui prennent nettement plus de place.

La liaison du disque dur avec la carte mère se fait par l’intermĂ©diaire d’un contrĂ´leur de disque dur. Faisant office d’interface entre le disque lui-mĂŞme et le processeur, cet Ă©lĂ©ment assure la gestion des disques qui lui sont associĂ©s. Il interprète donc les commandes Ă©mises par le processeur avant de les envoyer vers le disque dur interne.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Aujourd’hui, le marché des consommables informatiques et des dispositifs de sauvegarde tels que les disques durs internes est très vaste et propose un choix très large. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une sélection des 7 fabricants et marques de disque dur interne.

  • Western Digital
  • Seagate Technology
  • Hitachi
  • LaCie
  • Toshiba et Fujitsu
  • Samsung
  • Maxtor
Entreprise américaine fondée en 1970, Western Digital se positionne aujourd’hui à la première place des meilleures marques spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de disques durs internes à l’échelle mondiale. Après avoir racheté la branche disque dur de l’entreprise Hitachi, elle détient près de 50 % des parts de marché et s’établit comme le leader mondial en matière de vente de disques durs.
Seagate Technology est également une entreprise américaine qui s’est fait un nom dans le monde de l’informatique et du numérique. Fondée en 1979, elle est également connue pour la fabrication des disques durs qui équipent la PS3 de Sony et la Xbox de Microsoft. Seagate Technology occupe aujourd’hui la seconde place des meilleurs fabricants de disques durs, avec 42 % des parts de marché à l’échelle mondiale.
Fondée en 1910, Hitachi est une entreprise japonaise qui fabriquait à l’origine du matériel militaire, et ce, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Figurant aussi parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de semi-conducteurs, elle s’est également lancée dans la conception d’objets électroniques. En janvier 2003, elle s’établit en une entreprise appelée HGST ou Hitachi Global Storage Technologies, un résultat de la fusion des activités de stockage de Hitachi avec la branche disques durs d’IBM. En 2011, la section conception et fabrication d’espace de stockage est rachetée par le géant américain Western Digital.
Ayant vu le jour en 1987, LaCie est une grande marque de disques durs qui s’est particulièrement investie dans la conception de modèles haut de gamme, à la fois performants et aux designs uniques. Même après son acquisition par l’entreprise Seagate Technology en 2012, elle continue tout de même à commercialiser des disques durs de qualité et très performants en son propre nom. À titre indicatif, la gamme Rugged figure parmi les disques durs les plus connus de la marque.
Avec environ de 13 % de parts de marché, le japonais Toshiba occupe la troisième place des grandes marques de disques durs. Elle dispose d’une meilleure expérience plutôt solide dans le secteur des appareils électroniques et la conception de divers composants et consommables informatiques. En 2009, Toshiba rachète la marque Fujitsu. Grâce à son expertise dans plusieurs domaines, la maison japonaise propose aujourd’hui une large gamme de solutions de stockage fiables et durables, comme la gamme de disques durs internes Canvio spécialement conçus pour les ordinateurs portables et de bureau, les modèles Hard drive ainsi que les disques d’entreprise MG-Series et AL-Series.
Samsung est une entreprise sud-coréenne créée en 1938. Important conglomérat ayant plus de 50 sociétés à son actif, elle a été l’un des premiers producteurs de semi-conducteurs au monde, mais également l’un des premiers fabricants de téléphones. À titre indicatif, le groupe détient 20 % du PIB de la Corée du Sud. La marque Samsung propose aujourd’hui une large gamme de disques durs internes SSD qui s’adaptent à des voies PCI express de la 3e et 4e génération. L’enregistrement est nettement plus rapide et l’utilisation de la bande passante ainsi que la vitesse de lecture ont été optimisées, comparées à celles des meilleures modèles SSD ou SATA classiques.
Maxtor est une entreprise fondée en 1982 dont le siège se situe en Californie (États-Unis). Elle propose une série de disques durs particulièrement célèbres pour leur robustesse et leur qualité. En 2005, elle intègre la société Seagate. Pendant plusieurs années consécutives, Maxtor a bénéficié d’un excellent positionnement sur le marché des ordinateurs de bureau et de disques durs, ainsi que sur la production de serveurs. Aujourd’hui, la meilleure marque propose une large gamme de disques durs qui s’adaptent aussi bien aux besoins des utilisateurs d’ordinateurs de bureau que de PC portables.

Comment fonctionne un disque dur interne ?

Contrairement à ce que l’on pense, le disque dur interne ne se compose pas d’un seul et unique disque, mais de plusieurs disques rigides, d’où son appellation « Hard disk » en anglais. Conçus en verre, en métal ou en céramique, ces disques, appelés plateaux ou « platters » en anglais sont empilés à une très faible distance les uns des autres et tournent autour d’un axe à une vitesse de plusieurs tours par minute, et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

À titre indicatif, une grande majorité des disques durs internes proposés sur le marché proposent une vitesse allant jusqu’à 7.200 tr/min. Une tête de lecture et écriture se déplace ensuite sur une ligne pratiquement droite sur chaque disque.

La meilleure combinaison de la rotation et du mouvement linéaire des têtes de lecture et d’écriture permettra par la suite de lire ou d’écrire des informations. Il faut savoir que les meilleures têtes de lecture et écriture sont inductives, car elles sont en mesure de générer un champ magnétique.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application du disque dur interne ?Signifiant Hard Disk Drive, les disques HDD sont des disques durs mécaniques qui se composent de plusieurs disques mécaniques chargés d’écrire et de lire les informations sur le disque proprement dit. Il s’agit d’ailleurs du type de dispositif de stockage le plus utilisé pour équiper les ordinateurs de bureau. Sa capacité de stockage reste assez élevée, malgré un prix parfaitement meilleur. Les disques durs internes SSD ou Solid State Drive utilisent en revanche des puces mémoires, c’est-à-dire des puces de mémoire flash. La vitesse d’accès aux données d’environ 0,1 ms contre une moyenne de 20 ms pour un HDD est l’un des premiers avantages de ce modèle SSD.

Quels types de disque dur interne existe-t-il selon les avis ?

Aujourd’hui, le meilleur disque dur interne est disponible dans une large gamme de modèles.

Le disque dur IDE

Eléments importants sur le disque durLe disque dur IDE ou Integrated Drive Electronics de ce comparatif consiste en un disque dur relié à la carte mère grâce à une nappe souple avec des connecteurs 40 points. La vitesse de rotation moyenne des modèles IDE tourne autour de 130 Mo/s. Il faut tout de même savoir que la production de disques durs IDE a été définitivement stoppée en 2013.

Le disque dur SATA

À la différence de l’IDE, l’interface SATA de ce comparatif et de cet avis propose un débit d’environ 1,5 Gb/s, soit l’équivalent de 185 Mo/s, contre seulement 130 Mo/s pour son prédécesseur. La différence n’est pas énorme, mais l’arrivée du SATA II à 3Gb/s ainsi que celle du SATA III en 2009 à 6Gb/s, soit 600 Mo/s changent complètement la donne.

Le disque dur SSD

Tout savoir sur le disque dur SSDÀ la différence des disques IDE et SATA, la version SSD ou Solid State Drive se distingue par la présence d’une mémoire flash. Il est désormais plus facile de déplacer le disque lorsque l’ordinateur est en mouvement. Les probabilités de déconnexion subite du disque dur de ce comparatif sont minimes. La vitesse de lecture-écriture pour ce modèle s’étend aujourd’hui de 27 Mo/s à 3 Go/s.

Le disque dur SSHD

Le disque dur SSHD, ou fusion drive, de ce comparatif est conçu avec un disque dur de fonctionnement classique associé à un module SSD d’une capacité de stockage de 8 Go ou 16 Go jouant le rôle de cache.

À noter toutefois qu’il est impossible de stocker les données au niveau de cette partie du disque. Bien évidemment, ses performances ont été améliorées. Avec un coût au Go relativement faible, le disque dur SSHD est de plus en plus accessible.

C’est ainsi que le disque dur interne est testĂ©

Comment sont testés les disques durs internes ?Pour remplir correctement ses fonctions selon cet avis, le disque dur interne de ce comparatif se doit d’être performant. Pour ce faire, il est donc important que l’utilisateur effectue quelques tests, en se basant sur un certain nombre de critères.

Depuis plusieurs années, les fabricants des meilleurs disques durs ont mis en place des systèmes de surveillance comme le SMART ou Analysis System Monitoring and Reporting Technology. Ils ont été spécialement élaborés pour mesurer les facteurs clés déterminant la santé globale du disque dur, sa taille et sa vitesse, ainsi que les taux d’erreurs et les secteurs défectueux.

Le test d’intégrité

Comment s'exécute le test d'intégrité du disque dur interneComme son nom l’indique, le test d’intégrité de ce comparatif a pour objectif de vérifier l’intégrité du meilleur disque, afin de s’assurer que ce dernier ne comporte pas de secteurs défectueux pouvant entraîner des pertes de données dans le temps.

La majorité des fabricants de disques proposent aujourd’hui des outils souvent gratuits qui permettent de vérifier cette intégrité, pour ne citer que le Data Lifeguard pour les modèles Western Digital, le SeaTools pour Seagate, Samsung et Maxtor ou le Drive Fitness Test pour Hitachi et IBM. Ces logiciels sont bien évidemment disponibles en versions Windows et DOS.

Le test de performance

Le test de performance de ce comparatif permet de connaître le débit en Mo/s du disque dur. Étant donné qu’ils sollicitent le disque dur, les logiciels dédiés à ce type de test ne doivent pas être utilisés de manière intempestive. Pour connaître les performances exactes de votre disque dur interne, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit CrystalDiskMark. Le meilleur test se fait de manière séquentielle aussi bien en lecture qu’en écriture, avec des tests aléatoires par paquets de 512 KB et 4 KB.

Le test de température

Le test de température est également nécessaire dans la mesure où il détecte si une surchauffe de votre disque dur interne est susceptible de provoquer une perte de données, une corruption de données, voire une panne de votre ordinateur. S’il est nettement plus facile de remplacer un processeur ou une carte, une panne de disque dur interne peut être assez coûteuse en fonction de l’importance des données qui y sont stockées.

Ă€ titre indicatif, d’après ce comparatif, la tempĂ©rature normale d’un disque dur interne est comprise entre 25 et 45 °C. Plusieurs logiciels disponibles gratuitement en ligne permettent de tester la tempĂ©rature de votre disque, pour ne citer que CrystalDiskInfo, SpeedFan ou HWMonitor.

Évaluation du produit

Seagate ST2000LM015

Meilleur disque dur Seagate ST2000LM015Le Seagate ST2000LM015 est l’un des meilleurs produits phares de la marque Seagate. Le support convient Ă  diffĂ©rents domaines d’application, Ă  savoir un dispositif de stockage pour PC portables et mobiles, pour un stockage externe, pour un PC tout-en-un, mais Ă©galement pour les PC de bureau ultra fins. D’une capacitĂ© de 2 To, avec un taux de transfert de donnĂ©es de 140 MB par seconde, un buffer de 128 MB, une vitesse de rotation de 5.400 rpm, il figure aujourd’hui parmi les modèles les plus performants et fiables du marchĂ©, d’après comparatif.

Il faut savoir que les disques de la gamme BarraCuda sont tous équipés de la technologie de mise en mémoire cache multi-niveaux MTC qui leur confère des niveaux de performance exceptionnels. Grâce aux technologies intelligentes de mémoire Flash NAND, DRAM et de mise en mémoire cache, les performances en lecture et écriture se sont améliorées.

La fiabilité du disque est suffisamment meilleure, étant donné qu’il tourne en permanence et ce, de manière silencieuse. Compatible PS4, ce disque de ce comparatif est aussi apprécié pour sa capacité de stockage élevée permettant le stockage de backups et de fichiers lourds.
Malgré un usage intensif, la montée en température est tout à fait correcte. Rapidement reconnu par le système d’exploitation, il est aussi facile à partitionner, notamment avec la gestion de disques de Windows.

Western digital – WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5” – SATA – 1000 GB

Comprendre la structure du disque dur interne WD Caviar BlueLe Western digital – WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5” – SATA – 1000 GB de WD de ce comparatif dispose d’une mĂ©moire vive de 1 GB et d’une capacitĂ© de 1 To. La technologie du disque est celle d’un HDD de 7.200 rpm, avec une interface SATA 6.0 Gb/s. Il s’agit aujourd’hui de l’un des meilleurs disques durs du marchĂ© rĂ©putĂ©s pour leur qualitĂ© exemplaire.

Rebadgé, ce modèle est à la fois rapide et silencieux pour un prix parfaitement correct. Le disque est reconnu par Windows de manière automatique et s’installe en toute simplicité. En revanche, il ne s’affiche dans le poste de travail qu’après son partitionnement dans le gestionnaire de disques. À la différence des autres disques IBM et Hitachi, ce modèle signé Western digital est très silencieux et ne chauffe pas. La température du disque n’a pas dépassé les 38 °C dans le cadre d’un transfert de plus de 2 To de données.

Toshiba P300 1 To 3,5″ SATA

Informations utiles sur le disque dur interne Toshiba P300 1 To 3,5" SATALe P300 de Toshiba de ce comparatif est un disque dur interne SATA de 3,5 pouces. Sa vitesse de rotation est de 7.200 tpm et dispose d’un tampon de 64 Mo. Catégorisé « Advanced Format », ce meilleur modèle est idéal pour les applications plutôt difficiles et exigeantes comme les jeux, les logiciels de montage photo et d’analyse vidéo. D’une capacité de stockage de 1 To, la P300 convient parfaitement aux attentes des concepteurs graphiques et des utilisateurs professionnels qui recherchent la performance. Avec le meilleur dispositif dual-stage actuator, il offre un traitement informatique particulièrement réactif.

Le ramp loading, c’est-à-dire le retrait des têtes de lecture-écriture du support garantit une sécurité optimale de vos données et fichiers multimédias. Il est recommandé pour les stations de travail de bureau puissantes, les ordinateurs tout-en-un, les ordinateurs de bureau, les PC gamers ainsi que les boîtiers externes.

La technologie Perpendicular Magnetic Recording triple ensuite une densitĂ© de stockage par rapport Ă  un enregistrement traditionnel. Ă€ cela s’ajoute la technologie Tunnel Magneto-Resistive Recording, qui, en plus d’offrir une meilleure stabilitĂ©, rend l’écriture des donnĂ©es Ă  la fois rapide et sĂ©curisĂ©e, d’après ce meilleur comparatif et avis.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les meilleurs disques durs internes disponibles sur le marché sont très variés et offrent de multiples avantages :

  • Liste des avantages du disque dur interneIls sont faciles Ă  installer et sont parfaitement compatibles Ă  une utilisation sur console de type PS4.
  • Les disques de ce comparatif fonctionnent Ă©galement de manière quasiment inaudible.
  • La capacitĂ© de stockage est meilleure et peut atteindre jusqu’à plusieurs tĂ©raoctets ; ce qui convient Ă  un stockage de backups et de fichiers lourds.
  • Les disques de ce comparatif conviennent Ă©galement Ă  une utilisation en pĂ©riphĂ©rique externe.
  • Facile Ă  installer, le montage et le partitionnement se font en quelques minutes.
  • Grâce Ă  leur haute performance et Ă  la vitesse de plus en plus amĂ©liorĂ©e, le transfert de fichiers lourds est rapide et sĂ©curisĂ©.
  • Le taux de transfert est largement suffisant.
  • Les disques durs de ce comparatif sont de plus en plus fins.
  • D’après ce comparatif, ils conviennent au gaming.
  • Grâce Ă  leur performance, l’ordinateur gagne en vitesse.

Quelques petits inconvénients sont toutefois observés lors du comparatif des meilleurs disques :

  • Tout e qu'il faut savoir sur les inconvĂ©nients du disque dur interneEn gĂ©nĂ©ral, le produit est livrĂ© dans des emballages non adĂ©quats.
  • Certains disques de ce comparatif ne sont pas directement reconnus par le système d’exploitation.
  • Une installation manuelle est souvent nĂ©cessaire.
  • Certains disques de ce comparatif ne sont pas partitionnĂ©s.
  • La capacitĂ© du disque n’est pas toujours celle qui est annoncĂ©e par le fabricant.
  • La perte de donnĂ©es se fait sans prĂ©avis.
  • Dans certains cas, le meilleur disque tourne normalement, sans ĂŞtre dĂ©tectĂ© par le Bios.
  • Dans ce comparatif et selon certains avis, il est souvent difficile de formater le disque dur interne, malgrĂ© plusieurs essais.
  • Certains disques manquent de rĂ©activitĂ© après une pĂ©riode d’inactivitĂ© assez longue.
  • Le disque est susceptible de vibrer dans son emplacement, mĂŞme avec des dispositifs antibruit.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un disque dur interne ?

Le disque dur interne de cet avis est l’un des composants incontournables au bon fonctionnement d’un ordinateur. Il s’agit Ă©galement du support entièrement dĂ©diĂ© au stockage de vos donnĂ©es personnelles. C’est pourquoi, afin de trouver le modèle qui correspond Ă  vos attentes et Ă  vos besoins d’après ce comparatif, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Vous devez donc commencer par vous pencher sur le type de connexion de votre disque dur qui peut ĂŞtre en IDE, SCSI ou SATA.

Il ne faut pas non plus négliger le format de votre disque qui dépendra essentiellement des caractéristiques de l’appareil auquel il sera installé. La dimension standard des disques durs internes est de 3,5 pouces. Plus votre disque tourne rapidement, plus l’ordinateur trouve rapidement les fichiers dont vous aurez besoin.

À ces critères s’ajoutent le type de stockage en HDD, SSHD ou SSD, la mémoire tampon exprimée en Mo de ce comparatif ainsi que le temps d’accès mis par la tête de lecture pour se positionner correctement au-dessus de l’emplacement souhaité.

Alternatives au disque dur interne

Quelles sont les alternatives au disque dur interne ?Le meilleur disque dur externe de ce comparatif est une excellente alternative au disque dur interne. Cette solution est surtout recommandée en matière de stockage de données. Si vous rencontrez des problèmes techniques sur le stockage de vos données au niveau de votre disque dur interne, vous pouvez parfaitement vous orienter vers un disque dur externe pour sauvegarder vos données en toute sécurité.

Il faut savoir que le disque dur externe est un périphérique amovible. Vous devez donc le brancher et le débrancher depuis un port USB. À noter également que le disque dur externe ne peut pas être utilisé pour installer le système d’exploitation de votre ordinateur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon disque dur interne ?

Où acheter le disque dur interne exactementLe meilleur disque dur interne de ce comparatif est aujourd’hui commercialisé aussi bien dans des magasins spécialisés dans les consommables et composants informatiques que sur la toile.

En effet, de plus en plus de marques proposent leurs produits en vente sur la toile afin de faciliter le processus d’achat des consommateurs. Aujourd’hui, acheter un ordinateur ou un matériel informatique comme le disque dur interne est une pratique de plus en plus courante. Ayant pris une grande ampleur, la vente à distance est très appréciée pour son côté pratique.

En seulement quelques clics, vous avez accès à une large gamme de modèles et le choix se fait en toute simplicité. Si l’utilisateur recherche un produit en particulier, il n’aura qu’à définir les critères et les caractéristiques qu’il attend du produit et le tour est joué.

Il est également possible de faire jouer la concurrence, en seulement quelques minutes, afin de trouver le modèle proposant un meilleur rapport qualité-prix. Les transactions financières se font en toute sécurité et sur des plateformes vérifiées.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Le disque dur interne, c’est quoi ?

Le disque dur interne est l’organe de stockage de l’ordinateur. Il sert à conserver les données de manière permanente.

Disque dur interne, pour quel appareil ?

Le disque dur interne s’installe sur plusieurs appareils : un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une console.

Quel type de disque dur interne ?

Le disque dur interne peut être un HDD classique, un SSD avec mémoire flash ou un SSHD hybride.

Que stocke un disque dur ?

Le disque dur interne stocke la mémoire de l’ordinateur, à savoir les données personnelles de l’utilisateur, les logiciels ainsi que le système d’exploitation.

Disque dur interne : quelle capacité de stockage ?

La capacité de stockage d’un disque dur interne varie d’un modèle à un autre, et peut aller jusqu’à plusieurs téraoctets.

Qui sont les grands fabricants de disques durs internes ?

Western Digital, Seagate technology, LaCie, Toshiba, Hitachi, Samsung sont les marques les plus connues en matière de conception de disques durs internes de ce comparatif.

Quelle vitesse ?

La vitesse d’un disque dur interne de ce comparatif est également variable. En général, celle-ci s’établit à 7.200 t/pm pour un ordinateur de bureau, 5.400 t/pm pour un ordinateur portable et 5.900 tpm/variable pour une matrice RAID 24/7.

Quel format pour un disque dur interne ?

Le format classique d’un disque dur interne de ce comparatif est de 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau, les NAS et les lecteurs multimédias, contre 2,5 pouces pour les modèles à installer sur console ou dans un ordinateur portable.

Quels formats pour les SSD ?

Les disques durs SSD du comparatif sont disponibles dans différents formats de type M.2, mSATA et PCIe. Ils se relient directement à la carte mère sans câble.

De quels accessoires a-t-on besoin pour un disque dur interne ?

Pour qu’un disque dur interne fonctionne correctement, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires d’après le comparatif : des câbles SATA qui assurent sa connexion à votre ordinateur, un boîtier si vous décidez de le transformer en un disque dur externe, une station d’accueil pour le connecter à l’ordinateur portable de manière externe, et quelques supports de montage.

Sujets similaires