Les 11 meilleurs PC gamer 2020 - PC gamer test & comparatif

Aujourd'hui, un PC sur cinq vendus est conçu pour le gaming. Afin de répondre à cette demande, l’offre est abondante. L’équipe du portail de consommateurs a réalisé une analyse poussée pour établir ce comparatif. Des études ont été recueillies, lues, comparées et évaluées pour vous permettre de trouver le meilleur produit. N'hésitez pas à utiliser ce comparatif avant de faire votre achat. En plus de gagner du temps, vous effectuerez une commande réfléchie qui vous évitera le retour d’un produit inadapté, ce qui en outre a l’avantage d’être écologique.

PC gamer liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des PC gamer

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un PC gamer ?

Qu'est-ce qu'un PC Gamer exactement dans un comparatif? Équipement informatique grand public conçu pour l’utilisation de jeux vidéo, le PC gamer est un ordinateur personnel doté de performances supérieures.

Comparable dans sa structure aux postes ordinaires, il possède des composants puissants comme une carte graphique moderne ou un processeur multicœur ultra perfectionné.

Dédié à une clientèle passionnée par les jeux vidéo, il permet d’obtenir des rendus visuels plus vrais que nature et d’une qualité supérieure à ceux des consoles de jeux vidéo.

Le design du PC gamer possède généralement une allure futuriste destinée à influencer favorablement l’opinion de l’acheteur.

Ces caractéristiques fondamentales comptent beaucoup dans le résultat des tests et influencent fortement le choix des utilisateurs pour élire les produits vainqueurs de ce comparatif.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • ACER
  • HP
  • DELL
  • LENOVO
  • ASUS
  • Megaport
  • MSI
Entreprise taïwanaise, Acer occupe aujourd’hui l’une des places les plus importantes parmi les producteurs de matériel de technologie de l’information et de la communication. Présente dans 160 pays et avec près de 15,5 millions de PC expédiés dans le monde en 2018, la marque cherche à répondre aux besoins des particuliers en proposant des produits répondant aux nouvelles demandes liées à l’internet des objets, au gaming et à la réalité virtuelle.
Acteur historique dans la fabrication de PC, Hewlett-Packard ou HP est une entreprise basée aux États-Unis. Elle était le leader des ventes d’ordinateurs en 2018, dont les ordinateurs de gaming qui font l’objet de ce comparatif. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels avec une offre allant de l’ordinateur de poche au serveur, cette entreprise était à l’origine un constructeur de composants électroniques. Au fil du temps, elle s’est spécialisée dans la conception de matériel informatique. Elle propose aujourd’hui une vaste gamme de produits incluant des imprimantes, des logiciels, du matériel multimédia ou de réseau, etc.
L’entreprise créée aux États-Unis par Michael Dell, alors qu’il était encore étudiant, est devenue l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériel informatique. En 2018, elle occupait la troisième place des vendeurs d’ordinateurs personnels, dont les PC pour joueurs étudiés dans ce comparatif, après HP et Lenovo. En plus des ordinateurs personnels, la société conçoit également des serveurs, du matériel pour les télécommunications, des systèmes de sauvegarde et de stockage de données, mais aussi des logiciels et des périphériques comme des imprimantes ou des appareils photo.
Constructeur chinois, la marque s’est fait mondialement connaître en rachetant la division informatique personnelle d’IBM. Deuxième marchand d’ordinateurs personnels au monde en 2018, l’entreprise, créée à partir d’une équipe de 11 ingénieurs, est peu à peu devenue l’un des leaders de la construction d’appareils informatiques. Selon ses mots, elle possède « la plus vaste gamme d’appareils connectés, des smartphones aux data centers ». Ces équipements incluent les télévisions connectées, les disques durs, les tablettes numériques ou les serveurs informatiques, en plus des PC de jeux qui font l’objet de ce comparatif.
Asus est une entreprise taïwanaise qui produit du matériel informatique. Cinquième acteur mondial, en 2018 Asus se positionnait en ce qui concerne la vente d’ordinateurs personnels comprenant les PC de gaming éprouvés dans ce comparatif, juste devant Acer et après HP, Lenovo, Dell et Apple. Comme les autres mastodontes des technologies de l’information et de la communication, Asus propose en plus des PC une large gamme de composants pour l’informatique, des cartes mères aux périphériques de réseau en passant par les systèmes de refroidissement. La marque fabrique aussi des assistants personnels.
Revendeur allemand spécialisé dans le PC gamer, les ordinateurs personnels de pointe ou le matériel de bureautique perfectionné, Megaport est une société assez récente née à l’initiative de son directeur général actuel sous forme d’une entreprise unipersonnelle. À cette époque, les PC vendus étaient « assemblés et configurés dans une pièce de 40 m² ». Aujourd’hui, l’entreprise compte des clients dans toute l’Europe et notamment en France, en Allemagne, en Italie et en Autriche.
« Marque leader du secteur informatique », comme on peut le lire sur le site de la société, MSI (Micro-Star International) est un acteur important dans le domaine du PC gamer. Depuis sa création, cette entreprise taïwanaise a été plusieurs fois récompensée. Elle sponsorise régulièrement des joueurs professionnels d’e-sport. En plus d’augmenter sa notoriété lors des grands tournois de jeux vidéo, cela lui permet de confronter ses équipes de recherche et de développement à des conditions d’utilisation réelles afin d’améliorer en permanence ses machines et de les faire correspondre au mieux aux besoins de sa clientèle.

Comment fonctionne un PC gamer ?

Comment fonctionne un PC Gamer exactement?Le PC gamer fonctionne comme un ordinateur classique, sauf qu’il possède des composants figurant parmi les plus puissants.

Sur un ordinateur de bureau, le châssis de la tour abrite l’unité centrale constituée d’une carte mère, un circuit imprimé sur lequel viennent se greffer un processeur et d’autres composants fondamentaux.

Afin de stocker les jeux, le disque dur fait au minimum 1 To s’il est de type HDD et 256 Mo s’il est de type SSD. Il est possible de combiner les deux types de mémoire pour plus de performance.

La carte graphique comporte généralement un processeur consacré à l’affichage, idéalement avec une mémoire rapide de type G-DD-R-2 ou G-DD-R-3. La mémoire vive (RAM), qui stocke les données calculées par l’ordinateur pour un usage rapide, est d’au moins 8 Go, l’idéal étant 16 Go.

Enfin, indispensable sur ces machines puissantes, un système de refroidissement perfectionné complète l’équipement de la tour. L’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris forment un ordinateur complet.

La structure interne est similaire sur un ordinateur portable qui intègre dans le même boîtier un écran et un système de pointage, comme un pavé tactile.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un PC Gamer dans un comparatifLe PC gamer présente l’avantage d’être compatible avec un maximum de jeux vidéo proposés dans les boutiques spécialisées. C’est surtout vrai si vous êtes attiré par les jeux de gestion ou de stratégie.

Cette solution est aussi plus économique car les jeux sont moins chers que ceux des consoles et il n’y a pas d’abonnement à payer.

Même si le PC gamer peut servir à la bureautique, il est indéniable qu’il est tout d’abord conçu pour pouvoir calculer et afficher des données très rapidement, ce qui permet de faire fonctionner des applications très gourmandes en ressources comme c’est le cas dans le monde du gaming ou de la réalité virtuelle. Le public visé par les fabricants de ces machines est composé de gamers, qu’ils soient joueurs occasionnels, passionnés ou professionnels. Ceux-ci représentent l’essentiel des auteurs des tests étudiés dans ce comparatif.

Quels types de PC gamer existe-t-il ?

Le PC gamer de bureau

Quels types de comparatif PC Gamer existe-t-il?Le PC gamer de bureau constitue souvent une alternative proposée au meilleur rapport qualité-prix. Incluant une unité centrale, il est équipé de périphériques d’entrée ou d’affichage comme un écran, un clavier, une souris, une manette de jeu, etc.

Doté de composants de grande qualité proposés sur le meilleur marché, il présente aussi l’avantage d’être modulable.

Ainsi, on peut enlever ou ajouter à souhait des composants sur la carte mère comme des barrettes de mémoire, un nouveau processeur ou une carte graphique supplémentaire. Il est possible d’acheter son PC gamer chez un fabricant d’ordinateurs qui crée une machine conçue de A à Z avec des éléments parfaitement intégrés.

Il est également possible de commander une machine assemblée par une société spécialisée dans le montage de PC gamer : nous avons pris en compte cette option qui remporte un certain succès pour choisir les appareils évalués dans ce comparatif.

Pour les connaisseurs en matériel informatique, une autre solution consiste à monter soi-même sa machine à la maison. Dans ce comparatif, l’équipe de Futura a cherché à connaître le meilleur PC de marque et le meilleur PC assemblé.

Le PC gamer portable

Découvrez notre sélection de PC portable gamer Le PC gamer portable offre l’indéniable avantage d’être transportable. Bien que plus grand et plus lourd que les modèles d’ordinateurs portables classiques, le PC gamer portable présente l’inconvénient de coûter plus cher qu’un modèle de bureau équivalent.

Cependant, le PC gamer portable offre l’avantage d’économiser sur le prix des périphériques comme un clavier et une souris, ceux-ci étant directement intégrés dans la machine.

En outre, les éléments étant miniaturisés à l’extrême, il est impossible de démonter son PC gamer portable pour en modifier la structure à sa guise. Ce type de PC peut donc être davantage sujet à l’obsolescence. Il faut pourtant noter que les caractéristiques indiquées lors de l’achat d’un PC gamer portable sont comparables à celles d’un PC gamer de bureau. Dans ce comparatif, l’équipe de Futura a étudié des tests de PC gamer portable afin de déterminer le meilleur d’entre eux.

C’est ainsi que le PC gamer est testé

Pour déterminer le vainqueur du comparatif après enquête, l’équipe s’est basée sur les critères suivants.

Ceux-ci sont déterminants lorsqu’on réalise une comparaison pour trouver le meilleur PC gamer parmi tous les appareils du test et qu’on établit un tableau comparatif basé sur la juxtaposition des expériences des utilisateurs.

Le coût

C’est le critère essentiel pour attribuer une note et choisir le meilleur PC gamer. Naturellement, si l’ordinateur est bon marché, il a plus de chances d’être le vainqueur si son essai a été concluant.

La performance

Les meilleures performances pour un PC Gamer d'efficacité optimaleLe PC gamer doit être assez rapide et avoir une capacité de mémoire suffisante pour assurer une bonne expérience de jeu au niveau amateur.

Les machines trop puissantes, parmi celles considérées dans chaque test étudié pour réaliser ce comparatif, ne sont donc pas nécessairement privilégiées lors de l’évaluation si elles outrepassent les besoins de ce type d’utilisateurs.

La nature des composants

Quels sont les meilleurs composants pour PC Gamer ? Les composants doivent appartenir à la dernière génération disponible sur le marché et être fabriqués par des marques fiables et reconnues dans le domaine du matériel informatique.

Selon son budget, on peut les choisir avec des caractéristiques plus ou moins modernes comme un système de refroidissement à eau, plus silencieux que les ventilateurs classiques mais aussi plus onéreux.

La nature des composants entre donc en ligne de compte dans le test pour déterminer la note finale d’un produit dans ce comparatif.

Les logiciels et les accessoires fournis

Savoir si des périphériques sont fournis, si le système d’exploitation est de dernière génération et dans quelle édition il est proposé sont des critères qui aident à déterminer si une machine mérite d’être élue meilleur PC gamer du marché.

Parfois, un jeu populaire offert fait la différence dans les avis des clients lorsqu’un produit est confronté à un autre équivalent et fait grimper sa note dans le comparatif.

Design

Le design du PC Gamer qui diffère selon le type de machineCritère important dans le choix d’un bon PC gamer pour ce comparatif : le design, qui diffère selon le type de machine, par exemple une tour de bureau ou un PC portable.

Dans les avis clients, on note un certain succès des rétroéclairages LED aux allures futuristes. Le verre trempé offre aussi une finition haut de gamme appréciable.

Poids et taille

Le poids et la taille d'un PC Gamer pas cherConcernant ce critère pris en considération dans notre comparatif et selon les clients qui ont donné leurs avis, le meilleur PC gamer est celui disposant du poids le plus léger et de la taille la plus compacte.

Néanmoins, les boîtiers trop réduits ne conviennent pas aux férus d’informatique qui veulent se réserver la possibilité de changer les composants de leur machine, ce qui est souvent le cas.

Bruit

Les bruits produits par un PC gamer sont essentiellement liés à la nature du système de refroidissement et du disque dur.

Un refroidissement à eau et un disque dur SSD garantissent un minimum de bruit.
Certains avis utilisés dans ce comparatif tiennent compte de ce critère pour désigner le meilleur PC gamer à la vente après le test, car il impacte fortement le confort d’utilisation de l’appareil.

Évaluation des produits

Megaport PC Gamer 6x 4,2GHz RTX2060 16 Go Win 10

Évaluation de Megaport PC Gamer 6x 4,2GHz RTX2060 16 Go Win 10Le PC Gamer Magaport 6x 4,2GHz RTX2060 16 Go Win 10 est le meilleur appareil de sa catégorie et vainqueur de l’épreuve d’aptitude de ce comparatif.

Possédant des composants électroniques de dernière génération qui offrent une performance maximale, il demeure le meilleur investissement de ce comparatif grâce à son prix raisonnable et ses caractéristiques.

Lorsqu’il est comparé par les utilisateurs lors d’un test, il se distingue par un processeur overlockable 6-Core AMD Ryzen 5 2600X 6 x 3.6GHz (6 x 4.2 GHz en mode Turbo), qui fait la différence en matière de fluidité d’utilisation lors de l’essai du produit.

La carte graphique dotée d’une mémoire de 6 Go est du type DDR6, le meilleur modèle existant sur le marché. Le PC Gamer Magaport 6x 4,2GHz RTX2060 16Go Win 10 dispose également d’un disque dur HDD Toshiba de 1 To et d’un autre de type SSD et de 240 Go. Résultat du test ?

On retient que si cet ordinateur plaît aux clients, c’est parce qu’il offre le meilleur choix de jeux vidéo compatibles, même les plus exigeants en ressources, grâce à sa puissance.

Cependant, en étudiant les avis clients pour établir ce comparatif, l’équipe a remarqué que plusieurs d’entre eux se plaignent du fait que le design du châssis peut ne pas être conforme à celui de la photographie présente sur la fiche produit.

PC Gamer Multimédia Unité Centrale Dell 7020 MT

Évaluation de PC Gamer Multimédia Unité Centrale Dell 7020 MTEn plus de bénéficier de performances graphiques exceptionnelles grâce à sa puissante carte graphique Nvidia GTX 1650 à 4 Go de mémoire, le PC Gamer Dell 7020 MT est livré avec une licence Nero BackItUp qui permet d’automatiser les sauvegardes du disque dur de type SSD et d’une capacité de 500 Go, ce qui en fait le meilleur PC de bureau étudié dans ce comparatif.

Le processeur Intel i5 de la machine est d’une fréquence de 3,30 GHz et quatre cœurs. La mémoire vive a une capacité de 8 Go. Le système d’exploitation livré avec la machine est Windows 10 Professional. Cet ordinateur dispose d’un graveur de DVD.

Dans les essais de produits, il apparaît comme la machine bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif et il satisfait les clients qui l’ont acheté.

Bien qu’il soit vainqueur du comparatif, le PC Gamer Dell 7020 MT présente l’inconvénient majeur, signalé dans les avis de ceux qui l’ont mis à l’épreuve dans un test pratique, d’être trop bruyant.

ASUS TUF765DT-AU079T PC Portable Gamer

Évaluation de PC Gamer ASUS TUF765DT-AU079T PC Portable GamerLe PC gamer portable ASUS TUF765DT-AU079T est de bonne qualité, solide et proposé au meilleur prix.

Design aiguisé, châssis robuste, écran IPS Nano Edge de 17,3 pouces pour une expérience de jeu fluide et confortable, clavier rétroéclairé équipé de la technologie Overstroke pour la vitesse et la précision de frappe : autant d’atouts qui contribuent à faire de l’ASUS TUF765DT-AU079T le meilleur PC de gaming portable disponible.

Au niveau de ses composants, il est équipé de deux disques durs d’une capacité totale de 1.256 Go dont l’un est de type SSD, d’un processeur R Series d’AMD de 4 GHz, de 16 Go de RAM et d’un clavier AZERTY français. Il est livré avec Windows 10 Edition Family.

Dans les avis des clients et le test du produit, ce produit est le meilleur au niveau de l’affichage et du design, ce qui offre une expérience de jeu réellement immersive.

Par contre, il arrive qu’un usage maladroit de l’appareil provoque des bogues selon certains utilisateurs, qui recommandent de réserver cet appareil aux plus avertis.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages décrits dans les avis des clients de PC gamer :

  • Vélocité en matière de démarrage, d’affichage, etc.
  • Pas ou peu d’émissions de bruit pendant le fonctionnement.
  • Présence de composants électroniques de dernière génération.
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Capacité correcte de la mémoire vive.
  • Conformité du produit avec le descriptif de l’annonce.
  • Design agréable.
  • Absence de bogues lors de l’utilisation.
  • Présence de notices explicatives.
  • Livraison rapide.

Inconvénients reportés dans les avis des clients de PC gamer :

  • Design pouvant différer de celui apparaissant sur la photo de la fiche produit.
  • Produit pouvant faire l’objet de défauts de fabrication.
  • Prix élevé.
  • Durée de vie des composants du produit pouvant être courte.
  • Montage peu soigné.
  • Produit pouvant ne pas disposer de la fonction Wi-Fi.
  • PC gamer pouvant donner l’impression d’être des PC bureautiques.
  • Clavier ou pavé tactile inconfortables à l’utilisation.
  • Problèmes liés à la qualité des composants électroniques du produit.
  • Émission de bruit par les ventilateurs à l’utilisation.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un PC gamer ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif PC Gamer?Il est important de faire attention à choisir sa machine en fonction des jeux que l’on va y installer, car c’est un investissement à moyen terme qui peut vite se transformer en gouffre financier.

En effet, inutile de choisir une machine trop puissante pour un jeu qui n’est pas spécifiquement calibré pour PC : vous risqueriez d’être déçu par la qualité des visuels. Côté design, le poids et l’encombrement du PC gamer sont à surveiller.

Enfin, ces machines à haute capacité ont tendance à être bruyantes, ce qui diminue le confort d’utilisation. Sur ce dernier point, il est intéressant de se fier aux essais de produit. Dans ce comparatif, la note du meilleur PC de jeu a fait l’objet d’une pondération privilégiant ces critères.

Alternatives au PC gamer

Les meilleures alternatives pour un PC Gamer Les consoles de jeux vidéo sont la principale alternative aux PC gamers. Par rapport aux PC gamers, les consoles ont l’avantage de posséder des exclusivités.

Ces jeux, conçus de façon spécifique pour une console de jeux vidéo en particulier ne peuvent pas être installés sur des PC car ils n’existent tout simplement pas sur le marché dans les formats adaptés.

Par exemple, une personne voulant jouer à une party game comme Mario Kart 8 Deluxe aura plus intérêt à acheter une console de jeu, qui sera obligatoirement la Nintendo Switch dans ce cas. C’est d’ailleurs sur ces exclusivités que repose généralement le succès commercial d’une console face à la rude concurrence imposée par le PC gamer, qui dispose de 3 fois plus d’utilisateurs que les consoles de jeux en 2017.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon PC gamer ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un PC Gamer ?Pour acheter un PC gamer, vous avez deux solutions : commander une machine sur Internet ou vous rendre dans un magasin spécialisé où vous pourrez acheter l’un des modèles disponibles sur place.

Bien que les magasins spécialisés soient une option intéressante pour réaliser l’achat d’un PC gamer, car on peut voir et toucher la machine ou réaliser soi-même un test, l’offre est assez limitée.

Par rapport à la multitude d’appareils que vous pouvez commander sur Internet, un achat dans un magasin physique peut ainsi vous faire passer à côté d’une machine plus performante et proposée à un prix plus avantageux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le budget moyen pour un PC gamer ?

En moyenne le budget à prévoir pour s’offrir un PC gamer est de 800 euros. Cependant, il faut prendre en compte l’usage que vous en ferez et le type de jeu que vous installerez dessus pour déterminer de façon plus précise le montant à allouer à l’achat d’un PC gamer.

Qu’est-ce qu’un mini-PC gamer ?

Le mini-PC gamer est un modèle d’ordinateur de bureau dont les éléments de l’unité centrale ont été miniaturisés afin de tenir dans un boîtier beaucoup plus petit qu’une tour classique. Il en résulte un gain d’espace et de poids significatif qui peut plaire aux amateurs de décoration épurée dans un salon, un bureau, etc.

Quel est le meilleur PC gamer ?

Le meilleur PC gamer est celui qui saura correspondre au mieux à vos besoins en restant bon marché. Vous pouvez prendre en compte les critères importants dans le choix d’un PC gamer listés dans ce comparatif pour décider du modèle que vous achèterez.

Où télécharger des jeux pour PC gamer ?

Les plateformes spécialisées dans le jeu vidéo pour PC vous proposeront un vaste choix de produits. Cependant, ils bénéficient aussi parfois d’exclusivités qui vous contraindront à acheter le jeu qui vous intéresse chez un marchand particulier.

Est-ce possible de bénéficier de la livraison en un jour ouvré pour l’achat de son PC gamer ?

L’option de la livraison en un jour ouvré est généralement indiquée dans la description du produit et vous est proposée lors du processus d’achat. Si elle n’est pas mentionnée, c’est qu’elle n’est pas disponible.

Comment commander un PC gamer dans mon pays ?

Pour commander un PC gamer dans votre pays, il faut vous rendre sur une plateforme qui effectue des livraisons à proximité de chez vous. Vous pouvez généralement vérifier cela dans les conditions d’expédition.

Où trouver des PC gamer à acheter ?

Vous pouvez acheter un PC gamer en ligne, sur une plateforme d’e-commerce généraliste ou spécialisé. Une autre solution est de réaliser votre achat dans un magasin spécialisé.

Quel est le meilleur PC gamer ?

Dans ce comparatif, vous trouverez un ensemble d’informations concernant le meilleur appareil disponible à l’achat, vainqueur de ce comparatif.

Comment monter soi-même son PC gamer ?

Pour monter votre PC gamer, vous devrez acheter séparément les composants qui vous intéressent, en faisant attention aux compatibilités de ces éléments entre eux. Un tournevis et quelques vis sont des outils suffisants pour le montage. Il faut veiller à ne pas rayer la carte mère avec le tournevis pour ne pas la placer hors garantie.

Où acheter un PC gamer au meilleur rapport qualité-prix ?

Le reconditionnement est certainement un moyen de bénéficier du meilleur des modèles de PC gamers à prix très bas comparé à un appareil non reconditionné. L’inconvénient est que l’appareil a déjà été utilisé par une personne qui l’a échangé pour un autre : il n’est pas neuf.

Sujets similaires