Comment choisir sa mémoire vive RAM ? © PublicDomainPictures 17907, Pixabay
Tech

Mémoire vive : quel type de RAM choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Optimisation , RAM , barrettes
 

La RAM est un dispositif de mémoire vive. Contrairement aux disques durs, aux SSD, aux CD et aux DVD, ce type de mémoire ne conserve les informations qu'au moment de l'accès, sans stocker d'information interne. Les machines ayant plus de mémoire vive ont tendance à mieux traiter les données d'accès.

Dans le monde de l'informatique, il est très fréquent que les ordinateurs haut de gamme deviennent obsolètes en peu de temps, en raison du lancement constant de nouveaux matériels et fonctionnalités. Le même principe s'applique aux jeux vidéo, qui demandent de plus en plus des ordinateurs dotés de fonctions puissantes.

Qu’est-ce qu’une mémoire RAM ?

Types de RAM

Le format est l'une des caractéristiques les plus importantes d'une RAM, et il existe une carte mère spécifique par fabricant pour chacune d'entre elles. Les types de mémoire les plus connus sont :

  • DDR : était la norme jusqu'à il y a quelques années, et n'est plus adoptée dans les nouveaux PC. Cependant, certaines vieilles machines utilisent encore ce type de mémoire. Cependant, l'achat d'un PC avec ce type de RAM n'est pas recommandé.
  • DDR2 : ce modèle prend en charge la fonction « Dual Channel », qui permet un gain de performance pouvant aller jusqu'à 25 % par rapport au DDR. Bien qu'il soit de plus en plus rare, on le trouve encore sur des ordinateurs de configuration plus modeste.
  • DDR3 : la norme industrielle actuelle a été suivie, la mémoire DDR3 est déjà largement répandue et connaît une baisse constante de son prix.
  • DDR4 : depuis 2015, la DDR4 remplace la DDR3 dans la plupart des ordinateurs. Sa consommation énergétique est beaucoup plus faible que pour les mémoires précédentes. 

Fréquence

La fréquence d'une mémoire vive, mesurée en MHz, détermine sa vitesse maximale de transfert de données vers le processeur. En d'autres termes, plus la fréquence est élevée, plus la performance obtenue est importante. Il est recommandé d'avoir des mémoires qui fonctionnent à la fréquence maximale autorisée de n'importe quel format.

Module

Le module d'une mémoire est un moyen d'identifier un format et une fréquence de manière unique, par le biais d'une étiquette, indiquant également sa vitesse de transfert maximale. 

Les conseils pour choisir la meilleure RAM pour votre ordinateur. © PublicDomainPictures 17907 by Pixabay

Comment choisir la meilleure RAM pour mon ordinateur ?

La consommation de mémoire vive va dépendre de votre utilisation de l'ordinateur, puisqu'elle dépend du nombre de tâches à réaliser simultanément par votre machine. Nous différencions donc deux cas :

PC personnels

Les PC personnels sont destinés aux profils de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, font des travaux scolaires ou recherches sur internet, lisent des courriels, etc... En général, ces tâches ne nécessitent pas une grande quantité de mémoire vive installée sur le système. En effet, ce type de machine n'est pas conçu pour exécuter des applications lourdes.

Pour Windows 7, 2 Go de RAM suffisent déjà pour faire fonctionner la plupart des logiciels de base. Ceux qui utilisent encore Windows XP, ou qui ont Linux, n'ont pas besoin d'investir plus de 1 Go de RAM.

PC professionnels 

La configuration souhaitée pour ce type d'ordinateur dépend fortement des applications installées. Un ordinateur de travail est généralement équipé de programmes tels que des suites bureautiques, des éditeurs d'images, des éditeurs vidéo, des applications commerciales... etc. Il est alors nécessaire de garantir que ces logiciels auront un bon rendement.

En général, 4 Go de mémoire vive suffisent déjà pour la plupart des systèmes d'exploitation actuels. Dans certains cas, comme pour le montage vidéo, il est recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM. Dans le cas particulier des jeux vidéo, il peut être utile de monter jusqu'à 16 Go de RAM.

Quelle marque choisir pour la RAM de mon ordinateur ?

Optez pour des barrettes de marque plutôt que pour des génériques . Avec les marques suivantes, vous ne prenez pas de risque : OCZ, Kingston, Corsair, Samsung, GSkill...

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !