[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 10
heures investies 20
études évaluées 5
Ă©valuations lues 3061

Les 10 meilleures cartes mères 2019 - carte mère test & comparatif

Trouver la meilleure carte mère est une opération qui nécessite de la préparation et de l’analyse. Pour ce faire, le comparatif test est un outil efficace dont le client peut faire usage. Cependant, il n’est pas toujours facile de regrouper tous les éléments nécessaires à la pertinence du comparatif. Afin de vous aider à remédier à ce problème, le portail des consommateurs vous propose un test comparatif complet pour l’achat de la meilleure carte mère. Munissez-vous donc de ce comparatif pour vous faire un avis objectif sur la question et pour prendre la meilleure décision.

carte mère liste des meilleurs produits 2019

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

Le sujet principal de ce comparatif est de trouver la meilleure carte mère disponible sur le marché. Mais il n’est pas possible d’établir le comparatif sans savoir vraiment ce qu’est une carte-mère.

La carte mère est le composant principal de l’unité centrale. Il s’agit d’une carte électronique qui permet d’interconnecter tous les circuits imprimés de l’ordinateur entre eux. Son rôle est de centraliser et d’assurer le traitement des données transmises dans un ordinateur grâce au processeur, qui est généralement fixé dessus.

La carte-mère est la plus grosse carte de l’ordinateur et s’occupe de la gestion du disque dur, du clavier, de la souris, du réseau, du disque et des ports.

Informations sur les 7 principales marques

Afin de choisir la meilleure marque, il est nécessaire de connaitre les marques fiables proposant les meilleures solutions dans le domaine. Découvrez alors dans ce comparatif les 7 principaux fabricants de cartes mères.

  • Asus
  • Gigabyte
  • MSI
  • Asrock
  • NVidia
  • Intel
  • AMD
L’une des marques qui fabriquent les meilleures cartes mères du marché est l’entreprise Asus. Si elle se retrouve en première place dans ce comparatif, c’est grâce aux nombreux avis positifs émis par les utilisateurs sur les cartes mères qu’elle commercialise. Créée en 1989, Asus est une entreprise d’origine taïwanaise qui fabrique des cartes mères (raison pour laquelle elle se retrouve dans ce comparatif), des cartes graphiques, des assistants personnels, des lecteurs optiques, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des téléphones portables, des périphériques réseau, des boîtiers et des dispositifs de refroidissement pour les ordinateurs. Le fabricant propose donc une large gamme d’appareils électroniques, ce qui le rend incontournable dans ce secteur. Asus est le 5e constructeur d’ordinateurs portables dans le monde après Lenovo, HP, Dell et Acer. Grâce au chiffre d’affaire conséquent réalisé par cette entreprise, elle se classe à la 8e place du classement des meilleurs concepteurs informatiques.
Fondée en 1986 et basée à Taïwan, Gigabyte Technology est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel informatique. Si cette entreprise est présentée dans ce comparatif, c’est parce qu’elle fait partie des plus grands fabricants de matériel informatique dans le monde. La société emploie plus de 7000 personnes et est basée en France depuis 2003 sous le nom Gigabyte Technology France. La seconde raison de son classement parmi les principales marques de cartes mères de comparatif est qu’il est aujourd’hui le deuxième fabricant de cartes mères après Asus à travers le monde.
Micro Star International, plus connue sous le nom de MSI sur le marché, est une entreprise d’origine taïwanaise spécialisée dans la conception de matériel électronique et d’appareils électroniques. Le troisième fabricant fait partie des trois premiers concepteurs de matériels informatiques dans le monde. La particularité qui lui vaut une place dans ce comparatif est sa spécialité dans la commercialisation des composants dédiés aux ordinateurs de jeu. Aujourd’hui, la société MSI emploie plus de 6800 personnes. L’entreprise possède des sites de production basés à Taïwan et en Chine. Elle commercialise essentiellement des cartes mères, des cartes graphiques, des serveurs, des périphériques Wi-Fi, optiques et informatiques, des webcams, des ordinateurs de bureau, des blocs d’alimentation, des ventirads, des ordinateurs portables et des assistants personnels.
Créée en 2002 par Ted Hsu et Sterling Wu, Asrock est une entreprise spécialisée dans la fabrication du matériel informatique et de l’électronique. C’est un fabricant de cartes mères, de dispositifs industriels et de Home Theater Personal Computer. L’entreprise est basée à Taïwan et est actuellement intégrée à la Pegatron Corporation. Si cette marque est présentée dans ce comparatif, c’est parce qu’elle commercialise des cartes mères. Mais, en dehors de cette activité, elle produit également des mini Pcs. Au cours de l’année 2012, les produits de la société ont intégré la liste définitive pour le Taïwan Brand Award de cette année. La marque propose donc des produits de qualité et ce n’est donc pas un hasard si elle se retrouve dans ce comparatif.
La présentation des marques dans ce comparatif se poursuit avec la présentation de la marque Nvidia. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de cartes graphiques, de puces graphiques, de processeurs graphiques pour les ordinateurs portables et les consoles de jeu. L’entreprise est basée à Santa Clara aux États-Unis.Nvidia est une entreprise dite « fabless », en d’autres termes, elle fabrique les composantes dans ses centres de recherches et sous-traite la production à d’autres entreprises fabriquant les semi-conducteurs. C’est une entreprise qui est reconnue sur le marché et dont les produits sont présentés dans de nombreux comparatifs.
Cela peut sembler étonnant de découvrir la marque Intel parmi les principaux fabricants de cartes mères présentés dans ce comparatif. Et pourtant, la marque dispose de plusieurs cordes à son arc et, en dehors des processeurs qui constituent son activité principale, elle produit également des cartes mères. Créée en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove, l’entreprise est cotée au Nasdaq sous le sigle INTC. Le principal concurrent de la marque sur le marché est l’entreprise AMD.
Pour finir la présentation des meilleures marques dans ce comparatif, le fabricant AMD (Advanced Micro Devices) est à l’honneur. Pour trouver les meilleures cartes mères du marché, c’est une marque à privilégier car ses produits ont toujours obtenu des avis positifs de la part du public. Malgré les hauts et les bas connus par la société, elle a toujours su se relever et occupe une position importante parmi les meilleures marques de cartes mères sur le marché.

Comment fonctionne une carte mère ?

Comment fonctionne une carte mère exactement ?Afin d’assurer la pertinence et la précision du comparatif dédié à l’achat de la meilleure carte mère du marché, il est important de bien comprendre le fonctionnement de la carte-mère.

Considérée comme le pion principal d’un ordinateur, la carte-mère est conçue sous la forme d’un circuit imprimé. Plusieurs éléments jouent un rôle important dans le fonctionnement de la carte-mère. Il s’agit entre autres des pièces comme la pile CMOS, le chipset, l’horloge, le support de processeur, le BIOS et le ventirad. Ce dernier est l’élément qui se charge de la dissipation de la chaleur pendant le fonctionnement de la carte mère. Il joue donc le rôle de radiateur et de ventilateur pour éviter la fonte des circuits de la carte-mère due à la production de la chaleur pendant son fonctionnement. Quant au BIOS, il représente l’interface entre la carte mère et le système d’exploitation de votre ordinateur.

Le BIOS permet de connaitre la configuration matérielle du système. La conservation de certains paramètres essentiels du système et de certaines données telles que la date et l’heure du système fournie par la carte mère par l’intermédiaire du CMOS. C’est cela qui permet d’avoir toujours l’heure quand on rallume l’ordinateur après une coupure d’électricité par exemple. L’horloge de la carte assure la synchronisation des signaux de l’ordinateur.

La carte mère assure également la coordination des échanges entre les éléments de la machine et elle arrive à jouer ce rôle grâce au chipset qui est le circuit électronique de la carte mère. Pour finir, la réalisation des instructions de programme au niveau de la carte mère est assurée par le CPU. La vitesse des instructions de programme dépend alors de la fréquence du processeur.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une carte mère dans un comparatif ? Si vous voulez utiliser un comparatif pour trouver la meilleure carte mère, c’est principalement grâce aux avantages qu’elle vous procure.

La meilleure carte mère représente en fait le système nerveux de votre ordinateur portable. C’est sur la carte mère que tous les éléments du pc sont connectés. Choisir la meilleure carte-mère est primordial si vous voulez faire évoluer votre configuration à moindre coût.

La meilleure carte mère vous permettra aussi de bénéficier au maximum des périphériques qui ne seront donc pas limités par une carte qui ne fait pas preuve de performances.

Quels types de cartes mères existe-t-il ?

L’un des principaux critères de choix à prendre en compte pour établir un comparatif et pour choisir la meilleure carte mère est le type de cartes mères disponibles sur le marché. En recensant tous les types de cartes mères qui existent, vous pourrez réaliser un comparatif et choisir la meilleure option.

La carte mère ATX

Qu'est-ce qu'une carte mère ATX exactement dans un comparatif ?Conçue par la marque Intel en 1995, la carte mère ATX était la première modification de l’introduction du format AT en 1984 après la Seconde Guerre mondiale. Le format ATX corrige donc tous les défauts du format AT et est considéré comme une version améliorée. Ce type de carte mère existe sous plusieurs formes que vous pourrez différencier surtout par leurs dimensions et le nombre de connecteurs dont elles sont dotées.

Cette carte mère se distingue aussi par la présence d’un bouton allumage qui permet un arrêt et allumage facile de la machine. En outre, des connecteurs supplémentaires ont été ajoutés à ce format. Par conséquent, la carte mère ATX possède plus de ports USB, des ports Firewire, des connectiques vidéo et son, une connectique réseau. Les différentes améliorations apportées à ce type de carte mère permettent d’éviter le branchement à l’envers. Enfin, plusieurs versions de la carte mère ATX sont disponibles sur le marché : le format ATX standard, du Mini-ATX, de l’EE-ATX, de l’E-ATX, du Micro-ATX et du Flex-ATX.

La carte mère ITX

Descriptif d'une carte mère ITX dans un comparatif gagnantElle est plus petite que le Flex-ATX et a préservé une compatibilité avec le format ATX en termes d’emplacements des trous de montage du boîtier et le connecteur d’alimentation. Il existe également différentes versions de ce format : le mini-ITX, le nano-ITX, le pico-ITX et le mobile-ITX.

La carte mère BTX

Il existe aussi un autre format à considérer pour choisir la meilleure carte mère. Le format BTX est une norme créée par Intel pour l’amélioration du refroidissement du processeur comparativement à ATX. La carte-mère BTX fournit un chemin plus direct pour faire passer l’air à l’avant du boîtier, via le processeur et à l’arrière du boîtier. Cette carte existe sous trois formes : le BTX-standard, le micro-BTX et le pico-BTX.

C’est ainsi que le test de la carte mère est effectué

Pour se faire un avis sur le sujet et désigner les meilleures cartes mères du marché, les utilisateurs ont réalisé des tests.

Pour vous permettre de choisir la meilleure solution avec notre comparatif, nous avons recensé les critères de test retenus par les utilisateurs pour donner un avis positif ou négatif sur un produit.

La compatibilité

Qu'est-ce que la compatibilité d'une carte mère exactement dans un comparatif ?Le premier critère de test retenu par les utilisateurs pour déterminer si la carte mère peut être classée dans la catégorie des meilleures solutions est la compatibilité avec la machine. Pour réaliser ce test, les utilisateurs installent la carte et vérifient que la machine fonctionne bien. Après ce test, il est alors possible de déterminer avec quel type de système d’exploitation la carte mère ne fonctionne pas.

La fréquence de bus

Le second critère de test retenu par les utilisateurs pour se faire un avis sur la question est la fréquence de bus. C’est cette fréquence qui détermine à quelle vitesse maximale les informations vont transiter entre la mémoire vive et le processeur.

Évaluation du produit

Pour réaliser le comparatif des meilleures cartes mères, l’avis et les résultats des tests effectués par les consommateurs ont été les principaux éléments analysés. Grâce à la mise en relation de ces avis et des résultats de tests, nous avons désigné les meilleures cartes mères du marché.

Gigabyte GA-BD45M-DS3H

La description de la carte mère Gigabyte GA-BD45M-DS3H dans un comparatif gagnantLe premier produit de ce comparatif des meilleures cartes mères est proposé par le fabricant Gigabyte. S’il fait partie des modèles choisis dans ce comparatif, c’est parce qu’il a fait l’objet de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs.

Dotée du chipset AMD B450, cette carte-mère représente la pierre angulaire d’une configuration Gamer de dernière génération. Elle est compatible avec les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4 et prend en charge la mémoire vive DDR4, les cartes graphiques PCI-Express 3.0 ou encore les disques SATA 6Gb/s et M.2 PCIe-NVMe.

La carte profite également de la qualité de production et des dernières innovations technologiques au niveau des logiciels et des utilitaires qui l’équipent. Enfin, elle est dotée d’un connecteur LED RGB.

On aime :

  • Excellente performance
  • Parfaite compatibilitĂ© avec les processeurs Ryzen d’AMD
  • Fonctionne avec les disques SSD
  • Facile Ă  installer et Ă  ajuster

On aime moins :

  • Pas de Wi-Fi sur la carte mère
  • Certains utilisateurs trouvent le Bios dĂ©passĂ©
  • Câblage difficile
  • Carte mère trop petite

MSI B450 Tomahawk Max

Les attributs de la carte mère MSI B450 Tomahawk Max dans un comparatifLe second modèle de ce comparatif est un produit de la marque MSI. Selon les avis de nombreux utilisateurs, il s’agit d’une des meilleures solutions dans le domaine.

Proposée avec un style militaire et une solution thermique optimisée pour augmenter le refroidissement, cette carte mère est spécifiquement destinée aux Gamers vraiment exigeants. Elle offre des performances et une efficacité remarquable. Cette solution de la marque MSI est compatible avec les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4. Elle prend également en charge la mémoire vive DDR4, des cartes graphiques PCI-Express 3.0 et des disques SATA 6 Gb/s et M.2 (SATA et PCIe).

On aime :

  • Excellent rapport qualitĂ©-prix
  • Cette carte prend en charge des vitesses de RAM assez Ă©levĂ©es
  • Elle est performante avec les derniers hardwares du marchĂ©
  • Fiable et solide

On aime moins :

  • Carte sujette Ă  des bugs
  • La carte son intĂ©grĂ©e ne fonctionnant pas correctement

ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING

Descriptif de la carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING dans un comparatifLe dernier produit de ce comparatif est commercialisé par la marque Asus. Et comme énoncé ci-dessus dans ce comparatif, Asus est le premier fabricant mondial de cartes mères. Par conséquent, les utilisateurs attendent d’excellentes performances de la part du produit.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été déçus ! De fait, la carte mère ASUS ROX STRIX Z390-E Gaming a été conçue pour accueillir les processeurs Intel Core de la 9e génération. Elle est basée sur le chipset Intel Z390 Express et permet l’assemblage d’une configuration Gaming doté de l’un des processeurs les plus performants du marché et est équipée des fonctionnalités exclusives ASUS. Avec les supports des cartes graphiques PCI-Express 3.0 16x, des disques SATA 6B/s de la mémoire vive DDR4 et de la norme USB 3.1, il s’agit de l’une des meilleures cartes mères à la pointe de la technologie destinée aux amateurs de jeux vidéo et de la réalité virtuelle.

On aime :

  • Permet d’overclocker facilement le processeur
  • ÉquipĂ©e de plusieurs ventilateurs
  • Horloge rapide et rĂ©active
  • Excellente carte hybride gaming et bureautique

On aime moins :

  • Le socket tombe en panne après quelques jours d’utilisation
  • Pilotes fournis sur un CD
  • Les VRM (Voltage Regulator Modules) chauffent beaucoup en overclocking

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les meilleures cartes mères disposent d’une horloge rapide et rĂ©active.
  • Elles prĂ©sentent un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Les meilleures cartes sont hybrides et peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour le gaming ou la bureautique.
  • Elles sont Ă©quipĂ©es de plusieurs ventilateurs pour accĂ©lĂ©rer le refroidissement.
  • Elles prennent en charge des vitesses RAM assez Ă©levĂ©es.
  • Elles sont très performantes.
  • Les meilleures cartes mères dĂ©marrent vite.
  • Elles sont faciles Ă  installer et Ă  ajuster.
  • Elles permettent d’overclocker le processeur.
  • Les meilleures cartes mères fonctionnent parfaitement avec les processeurs Intel et AMD.
  • Elles sont Ă©galement performantes avec les derniers hardwares du marchĂ©.

Inconvénients :

  • Certaines cartes prĂ©sentent des bugs pendant l’utilisation.
  • Toutes les meilleures cartes ne disposent pas de Wi-Fi.
  • Les cartes son des circuits ne sont pas toujours performantes.
  • Le socket peut tomber en panne après quelques utilisations.
  • Les pilotes de certains modèles sont fournis sur un CD.
  • Pendant l’overclocking, les VRM de certaines cartes chauffent beaucoup.
  • L’Io Shield n’est pas toujours intĂ©grĂ© sur les cartes.
  • Le câblage est parfois difficile.
  • Certains utilisateurs jugent que certaines cartes mères sont trop petites.
  • Il est possible que le BIOS de certaines cartes soit dĂ©jĂ  dĂ©passĂ©.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une carte mère ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif carte mère ? Pour être sûr d’acheter la meilleure carte mère lorsqu’on dispose d’un comparatif, il faut tenir compte de certains points très importants.

En premier, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous êtes un joueur exigeant, vous devez acheter une carte mère qui vous offre assez de puissance pour combler vos attentes.

Vous devez également considérer le type de processeur que vous possédez afin d’être sûr de la compatibilité entre le CPU et la carte-mère.

Alternatives à une carte mère

La carte-mère représente le système nerveux de l’ordinateur. Par conséquent, sans elle, votre machine ne pourra pas bien fonctionner.

Cependant, la majorité des cartes mères présentes sur le marché sont disponibles sous le format ATX. Vous pouvez donc choisir un autre format de carte entre les formats suivants : ITX, BTX et DTX.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma carte mère ?

Où acheter une carte mère dans un comparatif gagnant ?Après le choix de la meilleure carte mère correspondant à vos besoins, vous devez procéder à l’achat. Vous avez alors le choix entre les boutiques physiques et les plateformes en ligne.

Vous pouvez choisir de vous rendre dans un magasin pour effectuer votre achat. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, vous devrez normalement réaliser une prospection dans plusieurs points de vente pour trouver le meilleur produit au meilleur coût. Vous perdrez alors du temps et de l’énergie.

Sur Internet, ce n’est pas le cas. Avec un comparatif et en quelques clics, vous trouverez le meilleur produit au meilleur prix.

FAQ

Quel processeur est compatible avec ma carte mère ?

Vous trouverez cette information sur le site du fabricant de votre carte dans la partie « Support ».

Faut-il mettre Ă  jour le Bios ?

Oui. La mise à jour du BIOS de votre appareil peut permettre d’utiliser un processeur récent pour améliorer le support matériel ou pour augmenter la stabilité de la machine.

Comment mettre Ă  jour le Bios ?

Suivez les instructions du mode d’emploi ou contactez le fabricant pour plus d’informations.

Quel disque dur puis-je connecter à ma carte mère ?

Cela dépend de la connectique interne disponible sur votre carte.

Qu’est-ce que la connectique interne ?

Il s’agit de l’ensemble des ports PCI-E, PCI, SATA, M.2, USB, audio, ventilateur et RGB.

Qu’est-ce le RGB ?

C’est un connecteur 4 broches qui permet de gérer les couleurs dans le cas d’une façade de boîtier ou des ventilateurs à plusieurs couleurs.

Qu’est-ce que la connectique externe d’une carte mère ?

C’est l’ensemble du VGA, DVI, HDMI, Displayport, USB2, USB3, USB3.1, USB-C, RJ45, Jack Audio, S/PDIF, PS/2, Wi-FI SMA.

Quelle marque de carte mère choisir ?

Il n’est pas possible de donner une réponse juste à cette question. Faites un comparatif pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Quel est le rôle du condensateur sur la carte-mère ?

C’est un élément qui a une grande importance dans l’efficacité de la carte mère.

Ma carte mère ne marche plus. Que faire ?

Contactez le service client du fabricant.

Liens et sources complémentaires