Les 12 meilleures cartes mères 2020 - carte mère test & comparatif

Trouver la meilleure carte mère est une opération qui nécessite de la préparation et de l’analyse. Pour ce faire, le comparatif test est un outil efficace dont le client peut faire usage. Cependant, il n’est pas toujours facile de regrouper tous les éléments nécessaires à la pertinence du comparatif. Afin de vous aider à remédier à ce problème, le portail des consommateurs vous propose un test comparatif complet pour l’achat de la meilleure carte mère. Munissez-vous donc de ce comparatif pour vous faire un avis objectif sur la question et pour prendre la meilleure décision.

carte mère liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des cartes mères

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

Le sujet principal de ce comparatif est de trouver la meilleure carte mère disponible sur le marché. Mais il n’est pas possible d’établir le comparatif sans savoir vraiment ce qu’est une carte mère.

La carte mère est le composant principal de l’unité centrale. Il s’agit d’une carte électronique qui permet d’interconnecter tous les circuits imprimés de l’ordinateur entre eux. Son rôle est de centraliser et d’assurer le traitement des données transmises dans un ordinateur grâce au processeur, qui est généralement fixé dessus.

La carte mère est la plus grosse carte de l’ordinateur et s’occupe de la gestion du disque dur, du clavier, de la souris, du réseau, du disque et des ports.

Informations sur les 7 principales marques

Afin de choisir la meilleure marque, il est nécessaire de connaître les marques fiables proposant les meilleures solutions dans le domaine. Découvrez alors dans ce comparatif les 7 principaux fabricants de cartes mères.

  • Asus
  • Gigabyte
  • MSI
  • Asrock
  • NVidia
  • Intel
  • AMD
Leader parmi les leaders, Asus s’Ă©rige comme une de ces marques indissociables de qualitĂ©. Proposant des modèles toujours plus avancĂ©s toujours moins chers, la marque fondĂ©e en 1989 s’impose grâce Ă  des cartes mères puissantes, aussi bien destinĂ©es Ă  la bureautique qu’au gaming. Une incontournable d’autant plus que le prix sera quasiment toujours parmi les plus avantageux au vu de la qualitĂ©.
Très orientĂ© gaming, la marque Gigabyte reste pour beaucoup l’occasion de trouver innovation et technologie Ă  un prix plutĂ´t avantageux. PlutĂ´t car tous les modèles ne seront pas aussi bien lotis, et l’on retrouvera de la qualitĂ© – française – Ă  un prix parfois cher, très cher.
Toujours orientĂ© gaming, MSI se place en leader dans le domaine en compagnie d’autres marques. Proposant des modèles fiables, puissants et modulables, les cartes mères de la firme seront parmi les meilleures du marchĂ©. En revanche de nombreuses discussions alimentent les prix pratiquĂ©s par la marque qui pour autant, ne sont pas si prohibitifs.  
Créée en 2002 par Ted Hsu et Sterling Wu, Asrock est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel informatique et d’électronique. C’est un fabricant de cartes mères, de dispositifs industriels et de Home Theater Personal Computer. L’entreprise est basée à Taïwan et est actuellement intégrée à la Pegatron Corporation. Si cette marque est présentée dans ce comparatif, c’est parce qu’elle commercialise des cartes mères. Mais, en dehors de cette activité, elle produit également des mini PCs. Au cours de l’année 2012, les produits de la société ont intégré la liste définitive pour le Taïwan Brand Award de cette année. La marque propose donc des produits de qualité et ce n’est pas un hasard si elle se retrouve dans ce comparatif. 
Le leader. Si par le passé autant dire dans la seconde décennie de ce millénaire Nvidia se plaçait comme une marque encore chère selon les modèles, tout a changé dans la troisième décennie. Dès 2020 Nvidia proposait des modèles très avancés à des prix cassés qui la plaçaient désormais en numéro 1 incontestable de la catégorie. Connue, reconnue. Unique.
Fabricant très apprĂ©ciĂ© pour ses PC les cartes mères Intel restent encore aujourd’hui source de dĂ©bat, logĂ©es aussi bien dans la bureautique que dans le Gaming, on les place dans une concurrence logique avec AMD sans pour autant ne jamais pouvoir talonner de près ou de loin Nvidia qui semble aujourd’hui indĂ©trĂ´nable. 
Principal concurrent de Nvidia, AMD souffre souvent d’une comparaison de puissance avec les cartes mères de la marque leader. Souvent jugĂ© en deçà, souvent jugĂ© bon mais pas exceptionnel pour le gaming, AMD reste pourtant l’un des leaders dans le domaine, et trouve mĂŞme quelques passionnĂ©s qui seraient prĂŞts Ă  le placer numĂ©ro en matière de cartes mères.

Comment fonctionne une carte mère ?

Comment fonctionne une carte mère exactement ?

ConsidĂ©rĂ© comme Ă©lĂ©ment sine qua non d’un ordinateur, la carte mère comme l’indique son nom, demeure la pierre angulaire d’un PC/Mac qui avance. En d’autres termes c’est sur cette dernière que vient se greffer aussi bien la RAM, que le processeur, que les divers composants du PC.

Elle jouera un rĂ´le fondamental dans les performances de votre ordinateur mais aussi dans sa durabilitĂ©. De nombreux Ă©lĂ©ments restent ataviques Ă  cette dernière on citera : la pile CMOS, le chipset, l’horloge, le BIOS ou encore le ventirad. Autant d’Ă©lĂ©ments qui pris Ă  part, doivent eux aussi ĂŞtre au niveau afin de juger d’une qualitĂ© de carte mère;

Dit de manière plus simple votre carte mère déterminera de façon quasi systématique les performances et la durabilité de votre ordinateur.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une carte mère dans un comparatif ? Si vous voulez utiliser un comparatif pour trouver la meilleure carte mère, c’est principalement pour les avantages qu’elle vous procure.

La meilleure carte mère représente en fait le système nerveux de votre ordinateur portable. C’est sur la carte mère que tous les éléments du PC sont connectés. Choisir la meilleure carte mère est primordial si vous voulez faire évoluer votre configuration à moindre coût.

La meilleure carte mère vous permettra aussi de bénéficier au maximum des périphériques qui ne seront donc pas limités par une carte qui ne fait pas preuve de performances.

Quels types de cartes mères existe-t-il ?

Plusieurs types de cartes mères existent. En effet trois grands modèles se démarquent, et savoir comparer pour choisir ces derniers demeure indispensables pour quiconque souhaite monter/choisir son PC.

La carte mère ATX

Qu'est-ce qu'une carte mère ATX exactement dans un comparatif ?Conçue par la marque Intel en 1995, la carte mère ATX était la première modification de l’introduction du format AT en 1984 après la Seconde Guerre mondiale. Le format ATX corrige donc tous les défauts du format AT et est considéré comme une version améliorée. Ce type de carte mère existe sous plusieurs formes que vous pourrez différencier surtout par leurs dimensions et le nombre de connecteurs dont elles sont dotées.

Cette carte mère se distingue aussi par la présence d’un bouton allumage qui permet un arrêt et un allumage faciles de la machine. En outre, des connecteurs supplémentaires ont été ajoutés à ce format. Par conséquent, la carte mère ATX possède plus de ports USB, des ports Firewire, des connectiques vidéo et son, une connectique réseau. Les différentes améliorations apportées à ce type de carte mère permettent d’éviter le branchement à l’envers.

Enfin, plusieurs versions de la carte mère ATX sont disponibles sur le marché : le format ATX standard, du Mini-ATX, de l’EE-ATX, de l’E-ATX, du Micro-ATX et du Flex-ATX.

La carte mère ITX

Descriptif d'une carte mère ITX dans un comparatif gagnantElle est plus petite que le Flex-ATX et a préservé une compatibilité avec le format ATX en matière d’emplacements des trous de montage du boîtier et le connecteur d’alimentation.

Il existe également différentes versions de ce format : le mini-ITX, le nano-ITX, le pico-ITX et le mobile-ITX.

La carte mère BTX

Il existe aussi un autre format à considérer pour choisir la meilleure carte mère. Le format BTX est une norme créée par Intel pour l’amélioration du refroidissement du processeur comparativement à ATX.

La carte mère BTX fournit un chemin plus direct pour faire passer l’air à l’avant du boîtier, via le processeur et à l’arrière du boîtier. Cette carte existe sous trois formes : le BTX-standard, le micro-BTX et le pico-BTX.

C’est ainsi que le test de la carte mère est effectué

Pour se faire un avis sur le sujet et désigner les meilleures cartes mères du marché, les utilisateurs ont réalisé des tests.

Pour vous permettre de choisir la meilleure solution avec notre comparatif, nous avons recensé les critères de test retenus par les utilisateurs pour donner un avis positif ou négatif sur un produit.

La compatibilité

Qu'est-ce que la compatibilité d'une carte mère exactement dans un comparatif ?Le premier critère de test retenu par les utilisateurs pour déterminer si la carte mère peut être classée dans la catégorie des meilleures solutions est la compatibilité avec la machine.

Pour réaliser ce test, les utilisateurs installent la carte et vérifient que la machine fonctionne bien. Après ce test, il est alors possible de déterminer avec quel type de système d’exploitation la carte mère ne fonctionne pas.

La fréquence de bus

Le second critère de test retenu par les utilisateurs pour se faire un avis sur la question est la fréquence de bus. C’est cette fréquence qui détermine à quelle vitesse maximale les informations vont transiter entre la mémoire vive et le processeur.

Évaluation du produit

Pour réaliser le comparatif des meilleures cartes mère, l’avis et les résultats des tests effectués par les consommateurs ont été les principaux éléments analysés. Grâce à la mise en relation de ces avis et des résultats de tests, nous avons désigné les meilleures cartes mère du marché.

MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Qu'est-ce qu'une carte mère MSI MPG Z390 GAMING PLUS ?Proposée à un peu plus de 100 € la carte mère MSO MPG Z390 demeure un des meilleurs rapports qualité-prix pour le gamer désirant un modèle de CM fiable et puissant.

Capable d’accueillir toutes les gammes d’Intel Core jusqu’aux i7, mais aussi les Pentium, on retrouvera une DDR4 en mĂ©moire ainsi que dissipateurs thermiques Ă©tendus. Bon, très bon, souvent plĂ©biscitĂ©.

ASUS ROG STRIX B450-F GAMING

DĂ©finir la carte mère ASUS ROG STRIX B450-F GAMING ?Concurrente directe de la carte mère MSI, on retrouvera une carte mère offrant plus de compatibilitĂ©s mais aussi une carte mère reconnue comme Ă©tant une des meilleures si ce n’est la meilleure du marchĂ© du milieu de gamme.

Un must disposant d’un socket AM4 et compatible Windows 10 64-bit.

ROG MAXIMUS XII FORMULA

Comment Ă©valuer la carte mère ROG MAXIMUS XII FORMULA ?C’est LA carte mère indispensable aux gamers. Avec sa capacitĂ© de stockage de 128 Go, son DDR4, son LGA 1200 (Processor Socket), son PCI-Express X16, sa compatibilitĂ© extrĂŞme, ses 16 phases d’alimentation, ou encore son radiateur M.2 avec plaque de protection, on aura lĂ , l’incontournable, la numĂ©ro 1.

Le prix s’en ressentira forcĂ©ment : il faudra quasiment toujours compter plus de 500 € pour se la procurer.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

 

  • Les meilleures cartes mères disposent d’une horloge rapide et rĂ©active.
  • Elles prĂ©sentent un excellent rapport qualitĂ©-prix mĂŞme pour le gaming.
  • Les meilleures cartes sont hybrides et peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour le gaming ou la bureautique.
  • Elles sont Ă©quipĂ©es de plusieurs ventilateurs pour accĂ©lĂ©rer le refroidissement.
  • Elles prennent en charge des vitesses RAM assez Ă©levĂ©es.
  • Elles sont très performantes notamment les modèles gaming.
  • Les meilleures cartes mères dĂ©marrent en quelques secondes.
  • Elles sont faciles Ă  installer, ajuster, et disposent de grandes compatibilitĂ©s.
  • Elles permettent d’overclocker le processeur.
  • Les meilleures cartes mères fonctionnent parfaitement avec les processeurs Intel et AMD.
  • Elles sont Ă©galement performantes avec les derniers hardwares du marchĂ©.

Inconvénients :

  • Certaines cartes prĂ©sentent des bugs pendant l’utilisation et surchauffent.
  • Certaines CM demeurent aujourd’hui très chères.
  • Les cartes son des circuits ne sont pas toujours performantes.
  • Le socket peut tomber en panne après quelques utilisations.
  • Quelques problèmes de pilotes Ă  noter.
  • Pendant l’overclocking, les VRM de certaines cartes chauffent beaucoup.
  • L’Io Shield n’est pas toujours intĂ©grĂ© sur les cartes.
  • Le câblage est parfois difficile surtout pour les dĂ©butants.
  • Certains utilisateurs jugent que certaines cartes mères sont trop petites.
  • Il est possible que le BIOS de certaines cartes soit dĂ©jĂ  dĂ©passĂ©.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une carte mère ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif carte mère ? Pour être sûr d’acheter la meilleure carte mère lorsqu’on dispose d’un comparatif, il faut tenir compte de certains points très importants.

En premier, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous êtes un joueur exigeant, vous devez acheter une carte mère qui vous offre assez de puissance pour combler vos attentes.

Vous devez également considérer le type de processeur que vous possédez afin d’être sûr de la compatibilité entre le CPU et la carte mère.

Alternatives à une carte mère

La carte mère représente le système nerveux de l’ordinateur. Par conséquent, sans elle, votre machine ne pourra pas bien fonctionner. Cependant, la majorité des cartes mères présentes sur le marché sont disponibles sous le format ATX. Vous pouvez donc choisir un autre format de carte entre les formats suivants : ITX, BTX et DTX.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma carte mère ?

Où acheter une carte mère dans un comparatif gagnant ?Après avoir choisi la meilleure carte mère correspondant à vos besoins, vous devez procéder à l’achat. Vous avez alors le choix entre les boutiques physiques et les plateformes en ligne.

Vous pouvez vous rendre dans un magasin pour effectuer votre achat. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, vous devrez normalement réaliser une prospection dans plusieurs points de vente pour trouver le meilleur produit au meilleur coût. Vous perdrez alors du temps et de l’énergie.

Sur Internet, ce n’est pas le cas. Avec un comparatif et en quelques clics, vous trouverez le meilleur produit au meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel processeur est compatible avec ma carte mère ?

Vous trouverez cette information sur le site du fabricant de votre carte dans la partie « Support ».

Faut-il mettre Ă  jour le BIOS ?

Oui. La mise à jour du BIOS de votre appareil peut permettre d’utiliser un processeur récent pour améliorer le support matériel ou pour augmenter la stabilité de la machine.

Comment mettre Ă  jour le BIOS ?

Suivez les instructions du mode d’emploi ou contactez le fabricant pour plus d’informations.

Quel disque dur puis-je connecter à ma carte mère ?

Cela dépend de la connectique interne disponible sur votre carte.

Qu’est-ce que la connectique interne ?

Il s’agit de l’ensemble des ports PCI-E, PCI, SATA, M.2, USB, audio, ventilateur et RGB.

Qu’est-ce le RGB ?

C’est un connecteur 4 broches qui permet de gérer les couleurs dans le cas d’une façade de boîtier ou des ventilateurs à plusieurs couleurs.

Qu’est-ce que la connectique externe d’une carte mère ?

C’est l’ensemble du VGA, DVI, HDMI, Displayport, USB2, USB3, USB3.1, USB-C, RJ45, Jack Audio, S/PDIF, PS/2, Wi-FI SMA.

Quelle marque de carte mère choisir ?

Il n’est pas possible de donner une réponse juste à cette question. Faites un comparatif pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Quel est le rôle du condensateur sur la carte mère ?

C’est un élément qui a une grande importance dans l’efficacité de la carte mère.

Ma carte mère ne marche plus. Que faire ?

Contactez le service clients du fabricant.

Sujets similaires