Si les marques de machine à coudre sont nombreuses, toutes ne se valent pas. Dans cet article, trois marques emblématiques de machine à coudre sont présentées et elles vous garantissent qualité, sécurité et fonctionnalité.


au sommaire


    Lorsque l'on parle machine à coudre, on pense d'emblée à certaines marques. Mais quelles sont les meilleures sur le marché ? Quelles sont les plus fiables ? Quelles sont celles qui offrent la meilleure qualité ? C'est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

    Bernina, une des références 

    Considérée comme la Rolls des machines à coudre, la marque Bernina s'adresse aux professionnels comme aux particuliers. Avec ses diverses fonctionnalités et sa gamme de prix, on retrouve aussi bien des machines à coudre ou à broder que pour le quilting. Et le rapport qualité-prix est de la partie avec toutefois un prix élevé, voire très élevé.

    La machine à coudre redevient tendance. © nenadaksic, Adobe Stock
    La machine à coudre redevient tendance. © nenadaksic, Adobe Stock

    Cette marque de tradition suisse possède un savoir-faire qui n'est plus à démontrer. On retrouve sur certains modèles des surfaces de travail remarquables conjuguées à des fonctionnalités d'exception. Des écrans tactilesécrans tactiles sont dispensés sur des modèles haut de gamme (ici, ce sont évidemment des modèles professionnels disponibles pour plusieurs milliers d'euros).

    La gamme destinée aux amateurs n'est pas en reste et il est courant de trouver des modèles fiables, rapides, ingénieux et qualitatifs autour des 700 euros. Sans atteindre le niveau de la gamme professionnelle, les modèles pour particuliers de la marque Bernina représentent pour beaucoup le nec plus ultra des machines à coudre

    Singer, une marque mondialement connue

    Singer propose des machines à coudre, mécaniques ou électroniques, de qualité made in France. Son savoir-faire de plus de 165 ans fait de Singer une marque à même de satisfaire les professionnels comme les amateurs, les débutants et les créateurs en herbe, que ce soit pour les machines à coudre, les brodeuses ou les surjeteuses. Avec des modèles d'entrée de gamme à partir de 500 euros, Singer se positionne parmi les meilleures marques en matièrematière de rapport qualité-prix. 

    Le saviez-vous ?

    Fort de cette offre, on ne saurait que conseiller cette marque pour qui cherche un produit spécial pour tel ou tel type de travaux de couture. De nombreuses machines sont donc présentes dans des gammes aussi diverses que variées : Madame, Supera, Tradition, etc.


    En somme une marque exceptionnelle destinée à monsieur et madame tout le monde, le tout pour une qualité d'exception et un prix s'adaptant à pratiquement tous les budgets.

    Silver, des machines à coudre de qualité

    Elles constituent le meilleur rapport qualité-prix pour les petits budgets. Disponibles à moins de 200 euros, les machines Silver permettent au particulier d'égaler les couturiers professionnels pour pas cher. Disposant de toutes les qualités nécessaires, mais aussi d'une puissance et d'une fiabilité hors norme pour ce prix, cette marque s'adresse avant tout aux budgets serrés souhaitant de la qualité.

    Des modèles disponibles pour tous les budgets. © finwal89, Adobe Stock
    Des modèles disponibles pour tous les budgets. © finwal89, Adobe Stock

    On retrouve moins de modèles chez Silver que chez Singer ou Bernina. Néanmoins, les gammes Silver sont précises, et les produits particulièrement adaptés à une utilisation amateur voire professionnelle. Les modèles sont en revanche plus difficiles à obtenir, du fait de leur rareté et de la forte demande. Quoi qu'il en soit, le rapport qualité-prix reste exceptionnel notamment au vu de la garantie de cinq à dix ans pour la machine à coudre et les accessoires. Une vraie marque de qualité pour entrer dans le monde de la couture à bas prix.