Les 7 meilleures machines à coudre 2023 - machine à coudre test & comparatif

De plus en plus de Français se laissent tenter par les activités manuelles. Les machines à coudre sont des outils indispensables pour réaliser rapidement et facilement de nombreux travaux manuels. Découvrez notre comparatif détaillé, basé sur des portails de consommateurs, et choisissez la meilleure des machines à coudre. Pour vous faire gagner du temps, nous avons regroupé les meilleures évaluations et comparaisons ainsi que des tests sélectifs auprès de consommateurs. Notre but est de vous aider à comparer différents produits et à trouver la machine à coudre la plus adaptée à vos besoins.

machine à coudre liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1120

Notre équipe éditoriale

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

Qu'est-ce qu'une machine à coudre exactement dans un comparatif?Une machine à coudre est un appareil servant à confectionner ou repriser des vêtements. Elle permet aussi de réaliser un grand nombre de créations originales comme de la broderie ou du patchwork.

Les meilleurs modèles de machines à coudre offrent un grand nombre de fonctionnalités comme une mémoire interne capable de reprendre le travail là où vous l’avez laissé.

Les modèles électriques et électroniques possèdent un bloc moteur pour entraîner l’aiguille. Les machines à manivelle n’utilisent pas d’électricité mais la force du pied.

Les machines à coudre permettent de réaliser des travaux de couture de grande ampleur très facilement. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à des prix très attractifs (aux alentours de 100 euros).

Grâce à notre comparatif détaillé, basé sur des avis de consommateurs, il vous sera très facile de trouver la meilleure des machines à coudre !

Présentation des principaux fabricants de machines à coudre

  • Brother
  • Bernina
  • Janome
  • Singer
  • Pfaff
  • Toyota
  • Elna
C’est la marque incontournable des machines à coudre. Cette marque japonaise créée en 1908 est très populaire chez les amateurs mais aussi chez les professionnels. Les meilleurs modèles de Brother possèdent un écran tactile et plus de 400 fonctions de couture différentes. La marque Brother offre un large choix d’accessoires pour améliorer les capacités de ses machines à coudre. Par exemple, la plupart de ses modèles sont livrés avec des pieds presseurs spéciaux comme des pieds à ourlet plat, à fermeture éclair invisible ou encore à boutonnière.
La marque suisse propose des modèles assez haut de gamme et très perfectionnés. Elle offre une garantie de 5 ans sur la plupart de ses machines à coudre. Les machines Bernina sont parfaites pour une utilisation quotidienne. Elles offrent une meilleure précision que ses concurrentes ainsi qu’un large choix de points décoratifs. Certains modèles de la marque sont spécialisés dans le patchwork et possèdent une vitesse de couture de 1.000 points par minute. Les machines à coudre d’entrée de gamme de Bernina sont commercialisées sous la marque Bernette.
La marque japonaise Janome propose une large gamme de machines à coudre destinées au grand public. Elles sont à la fois robustes et très faciles à utiliser. Les meilleurs modèles de la marque possèdent un système informatisé ainsi que de nombreuses fonctions automatiques (régulateur de vitesse, coupe-fil, point d’arrêt…). Les machines Janome permettent de personnaliser entièrement le travail de couture.
Singer est sans doute la marque de machines à coudre la plus connue dans le monde entier. Cette marque américaine a vu le jour en 1850 et elle est la pionnière dans le domaine des machines à coudre. C’est une des seules marques à proposer des modèles de machines à manivelle. Les meilleurs modèles de Singer possèdent un écran digital ainsi que plus de 800 points de couture. Les modèles Singer sont parfaits pour débuter la couture. Ils sont très faciles à utiliser et s’adaptent à tous les tissus.
La marque allemande propose des machines à coudre robustes et performantes. Elle est aussi connue pour ses modèles de machines spécialisées dans la broderie. Elles fonctionnent à l’aide d’un logiciel qui modélise le dessin à broder sur le tissu. Les machines à coudre Pfaff offrent un large espace de travail ainsi qu’un design élégant et moderne.
Surtout connue pour ses voitures, la marque japonaise Toyota commercialise aussi des machines à coudre puissantes et élaborées. Les machines à coudre Toyota sont très simples (environ 15 points) et parfaites pour les débutants. Elles sont très compactes et fonctionnent très bien sur des tissus épais comme le jean par exemple.
La marque suisse Elna met au point des machines à coudre professionnelles avec une vitesse d’exécution assez élevée. Elles permettent de personnaliser de nombreux réglages comme la largeur ou la longueur du point par exemple. Elles sont compactes, maniables et elles sont idéales pour les petits espaces de travail. Cette marque fait partie des meilleures dans les comparatifs concernant les appareils professionnels.

Quel est le fonctionnement d’une machine à coudre ?

Comment fonctionne une machine à coudre exactement?Les machines électriques comprennent généralement six parties : le bloc moteur, une courroie, une manivelle, une aiguille, une canette et une pédale. Le moteur entraîne la courroie et la manivelle qui font descendre l’aiguille dans la canette.

Le fil supérieur (de l’aiguille) va former un nœud avec le fil inférieur (de la canette) et ainsi créer un point de couture. De minuscules griffes au niveau du pied presseur font avancer le tissu petit à petit.

C’est une synchronisation parfaite entre le mouvement de l’aiguille, de la canette et des griffes d’entraînement qui rend la couture possible. La pédale est rattachée à la machine à l’aide d’un cordon électrique. Lorsqu’une pression est exercée sur la pédale avec le pied, le moteur de la machine se met en route.

Avant de pouvoir réaliser un travail de couture, il est nécessaire de régler la tension du fil, de choisir un point. L’allumage de l’éclairage LED offre une meilleure visibilité de l’ouvrage.

Les machines à coudre manuelles à manivelle sont actionnées grâce au mouvement d’aller-retour du pied sur la pédale. Un tableau comparatif détaillé permet de repérer quelles sont les meilleures machines présentes sur le marché.

Pourquoi acheter une machine à coudre ?

Quels sont les plus grands avantage d'une machine à coudre dans un comparatifLe meilleur avantage de cet appareil est sa polyvalence. Elle vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Grâce à elle, vous pouvez confectionner entièrement un vêtement et réaliser tous vos travaux de couture.

Elle prend en charge un grand nombre de matériaux et de textiles. Les meilleures machines à coudre sont informatisées et offrent un grand nombre de fonctions automatiques. Avec une machine à coudre, il est aussi possible de réaliser une broderie. Certains modèles haut de gamme brodent le motif presque tout seuls !

Grâce à des accessoires spéciaux, vous pourrez aussi créer un patchwork unique et personnalisé. Certains modèles sont exclusivement dédiés à la finition. On les appelle des surjeteuses ou des recouvreuses.
Dans notre comparatif, vous retrouverez les meilleurs critères à prendre en compte lors de votre achat.

Quels sont les différents types de machine à coudre ?

Les machines à coudre à manivelle

Quels types de comparatif machine à coudre existe-t-il?La machine à coudre à manivelle ne fonctionne pas à l’électricité. Elle est directement intégrée à une table de couture.

Elle est reliée à une pédale grâce à une longue courroie. Lorsque la pédale est actionnée par le pied, elle entraîne la courroie et l’aiguille. Ce modèle ne possède pas de bloc moteur.

Grâce à ce modèle, il est possible de réaliser presque tous les travaux de couture et même de réaliser entièrement un vêtement.

Ces machines sont très robustes et se réparent facilement. Leur design vintage est très apprécié des collectionneurs. Côté inconvénient, on relève la vitesse d’exécution plutôt lente.

Les machines à coudre mécaniques

Les machines mécaniques fonctionnent à l’électricité mais ne possèdent aucun élément électronique. Ces modèles sont les plus répandus sur le marché et sont les plus présents dans les différents tests comparatifs.
Les différents réglages doivent se faire manuellement (tension du fil, choix du point…) à l’aide de roulettes. Elles sont disponibles à des prix très abordables et se réparent assez facilement.

Les machines à coudre électroniques

Les types des machines à coudre électroniquesLes modèles électroniques sont les plus perfectionnés. Ils possèdent un écran digital et les réglages se font automatiquement.

Ils sont très silencieux et sont parfaits pour une utilisation intensive. Les meilleurs modèles possèdent une mémoire intégrée qui permet de reprendre le travail là où on l’a arrêté.

Toutefois, les machines à coudre électroniques sont plus onéreuses que les modèles mécaniques. Elles sont parfaitement adaptées aux couturiers très expérimentés.

Les machines à coudre industrielles

Les machines industrielles sont réservées à une utilisation professionnelle. Ces modèles sont très imposants car ils sont souvent intégrés à un large plan de travail. Ils possèdent des moteurs très résistants et peuvent coudre des matériaux très épais.

Ils offrent une meilleure vitesse d’exécution mais sont souvent programmés pour effectuer un point de couture spécifique. Certains modèles sont entièrement programmables par ordinateur grâce à des logiciels spécialisés. Néanmoins, ils sont généralement disponibles à un coût très élevé.

Les surjeteuses

Les types des machine à coudre surjeteusesLes surjeteuses sont des machines exclusivement réservées à la finition de l’ouvrage. Elles réalisent des points spécifiques qui évitent que le tissu s’effiloche.

Elles offrent un meilleur rendu de l’ouvrage que s’il avait été réalisé par une machine traditionnelle. Elles possèdent généralement 4 bobines de fils qui fonctionnent simultanément.

Grâce à des lames intégrées, elles peuvent couper l’excédent de tissu. La surjeteuse s’utilise en complément d’une machine à coudre classique et se suffit rarement à elle-même.

Quels sont les critères pris en compte lors du test d’une machine à coudre ?

Lors d’un test comparatif plusieurs éléments sont pris en compte pour évaluer et donner une note aux meilleurs produits.

La vitesse d’exécution

Comment sont testés les machines à coudre ?Les modèles d’entrée de gamme offrent généralement une vitesse maximale de 600 points par minute. Les machines plus perfectionnées peuvent travailler à une vitesse de plus de 1.000 points par minute.

Si vous souhaitez utiliser votre appareil très régulièrement ou de manière intensive, il est conseillé de choisir un modèle offrant une vitesse d’exécution élevée. Les vainqueurs des meilleurs tests comparatifs de 2019 offraient une vitesse autour des 800 points par minute.

La puissance du moteur

La puissance d’un moteur de machine à coudre est exprimé en watts. Plus le moteur est puissant plus la couture sera facile et rapide. Dans la plupart des comparatifs, la puissance moyenne des meilleures machines à coudre se situe autour des 50 watts.

Un modèle ayant un moteur de faible puissance aura des difficultés à coudre des tissus ou des matériaux épais. Pour une couture plus facile et de meilleure qualité, choisissez une machine à coudre dont la puissance du moteur se situe autour des 70 watts.

Les réglages intégrés

Les réglages intégrés des machines à coudre Lors d’un test comparatif d’une machine à coudre, les réglages déjà intégrés à l’appareil sont systématiquement pris en compte.

Cela détermine si la machine est polyvalente ou non. Les modèles d’entrée de gamme proposent généralement quelques réglages comme la longueur du point par exemple.

Les meilleurs modèles vous permettent de personnaliser entièrement votre couture grâce à un large choix de réglages.

La quantité de points de couture

Les machines les plus simples offrent une dizaine de points différents. C’est parfait pour des débutants et cela permet de réaliser la plupart des ouvrages de couture.

Certains modèles électroniques proposent plusieurs centaines de points différents. Ces machines sont idéales pour réaliser de la couture décorative ou pour des couturiers aguerris.

Les différentes fonctions proposées

Les différentes fonctions proposées par les machines à coudre La plupart des modèles, même les moins onéreux, comprennent des fonctions de base comme la marche arrière par exemple.

Les machines les plus élaborées sont presque entièrement automatisées. Par exemple, ce sont elles qui adaptent la vitesse au tissu. Ces modèles coupent automatiquement le fil en fin de travail et effectuent tout seuls le point d’arrêt.

Le rapport qualité-prix

Dans les meilleurs tableaux comparatifs, le prix est systématiquement pris en compte. Il existe des machines pour tous les budgets. Si le prix d’une machine à coudre est élevé, il doit se justifier par une grande polyvalence ainsi que par une puissance importante.

Les meilleurs modèles d’entrée de gamme, disponibles à prix bon marché, offrent souvent des fonctionnalités intéressantes.

Les accessoires

Les différentes accessoires des machines à coudre Les accessoires fournis avec la machine à coudre sont aussi importants à prendre en compte lors d’un essai de produit. Ils vont déterminer comment la machine pourra être utilisée.

Normalement, la plupart des fabricants fournissent quelques accessoires de base comme des aiguilles et des canettes de rechange ainsi que certains pieds spéciaux.

La taille et le poids

Pour qu’un produit soit maniable, la taille et le poids ne doivent pas être trop importants. Certains modèles sont très légers et pèsent environ 5 kg. Les machines les plus lourdes peuvent peser plus de 7 kg. Si vous disposez d’un espace de travail réduit, optez pour une machine à coudre portative.

Les modèles très sophistiqués sont souvent plus imposants que des modèles très simples. Les modèles compacts sortent souvent vainqueurs des différents tests comparatifs. Il est important de noter que les modèles les plus légers ne sont pas forcément meilleurs que les plus lourds.

Tests comparatifs de machines à coudre

Avis sur la Singer M2105

Évaluation du machine à coudre singer M2105La Singer M2105 est un modèle mécanique. Il permet de réaliser des travaux de couture avec toutes sortes de tissus.

Grâce à sa hauteur de pied réglable, il peut prendre en charge des tissus assez épais. Il comprend 13 points de couture différents et sa vitesse maximale est de 750 points par minute.

Il offre les meilleures options comme la marche arrière et la boutonnière en quatre étapes par exemple.

Ses plus :

  • La Singer M2105 est très simple à utiliser. Son bras libre permet d’enfiler les manches et les jambes de pantalon. C’est une machine à coudre complète qui est parfaite pour une utilisation régulière. Elle offre une zone de travail assez large.

Ses moins :

  • Le modèle Singer M2105 peut s’avérer un peu limité pour les meilleurs couturiers. Il n’est pas très adapté aux tissus très épais et l’enfilage du fil inférieur se révèle assez compliqué.

Avis sur la Brother CS10

Évaluation du machine à coudre Brother CS10La Brother CS10 est un modèle électronique très complet. Il possède un écran LCD pour afficher la sélection des différents réglages de la machine.

Il offre 40 points de couture et possède une vitesse maximale de 850 points par minute. Il permet de réaliser cinq styles de boutonnières.

La Brother CS10 est une machine puissante et robuste. Elle fait partie des meilleurs modèles dans les différents tests comparatifs.

Ses plus :

  • Le modèle Brother CS10 s’utilise très facilement. Sa fonction d’enfilage automatique est très pratique. Cette machine à coudre est très légère (environ 5 kg). Elle offre un large choix de points de couture dont des points décoratifs. Son design fleuri est très agréable et elle est très silencieuse.

Ses moins :

  • Sur ce modèle, le changement d’aiguille nécessite des outils. Cette machine à coudre offre une zone de travail restreinte et n’est pas très efficace sur du tissu épais.

Avis sur la Bernette Sew & Go 8

Évaluation du machine à coudre Bernette Sew & Go 8La machine Bernette Sew & Go 8 est commercialisée par la marque Bernina.

Cette machine est semi-professionnelle et propose plus de 190 points de couture différents. Certains des meilleurs programmes de couture sont directement intégrés à la machine. La vitesse de couture se régule toute seule et une mémoire de points est incluse dans la machine.

Elle offre sept types de boutonnières différents ainsi que 15 positions d’aiguille. Elle permet de réaliser du patchwork et de la broderie. Elle est capable de broder tout l’alphabet.

Ses plus :

  • L’écran LCD très large de la Bernette Sew & Go 8 offre une très bonne visibilité. La vitesse de couture de la machine est assez importante (environ 850 points par minute). L’enfileur et le bobineur automatiques facilitent grandement le travail de préparation. Les meilleurs tests comparatifs démontrent que cette machine est parfaitement adaptée aux tissus lourds et épais.

Ses moins :

  • Ce modèle de la marque Bernina est assez onéreux. Il est aussi plutôt lourd (plus de 7 kg). Comme il est assez complexe, le temps de prise en main est assez long. Les réparations peuvent aussi s’avérer très coûteuses.

Avantages et inconvénients décrits dans les avis de consommateurs

Les avantages décrits dans les avis de consommateurs :

  • La polyvalence : malgré son nom, une machine à coudre ne sert pas qu’à la couture. Il est aussi possible de réaliser de superbes broderies ainsi que de magnifiques patchwork. Elle permet de réaliser de nombreuses créations manuelles.
  • Les différents points : plus la quantité de points proposée sur une machine est importante plus les possibilités de créations sont étendues.
  • Le niveau de bruit : les machines à coudre sont généralement très silencieuses. Les modèles électroniques sont encore moins bruyants que les modèles mécaniques.
  • Le prix : grâce à une grande variété de produits disponibles sur le marché, il est possible de trouver facilement la machine à coudre qui convient parfaitement à votre budget.
  • La flexibilité : comme la plupart des modèles de machines à coudre offrent de nombreuses fonctionnalités, elles conviennent aussi bien aux couturiers débutants qu’à ceux plus expérimentés.
  • Les matériaux pris en charge : avec une machine à coudre, il est possible de travailler avec une grande variété de tissus et de matériaux. Les meilleures machines permettent même de coudre du cuir souple.
  • La simplicité d’utilisation : la plupart des machines s’utilisent très facilement. Certains modèles sont même adaptés aux enfants.
  • L’automatisation des fonctions : pour plus de facilité, de plus en plus de machines à coudre proposent des options entièrement automatisées.
  • La taille : les modèles électriques sont assez compacts et se transportent facilement. Ils ne nécessitent pas un grand espace de rangement.
  • La durabilité : les meilleures machines à coudre mécaniques sont assez robustes et les réparations se font facilement.

Les inconvénients décrits dans les avis de consommateurs :

  • Les réparations : sur certains modèles électroniques, les réparations peuvent se révéler très coûteuses.
  • Les problèmes de fils : dans les différents avis de consommateurs, le bourrage du fil inférieur est un problème récurrent.
  • La recharge de la canette : la canette a besoin d’être rechargée régulièrement, ce qui oblige à faire de nombreuses pauses lors de la confection d’un vêtement.
  • Le manque de puissance : la plupart des machines à coudre d’entrée de gamme rencontrent des difficultés pour coudre plusieurs épaisseurs de tissus ou pour assembler des matériaux épais comme le jean ou le cuir par exemple.
  • Le manque d’instructions : les notices d’instructions sont rarement disponibles en français.
  • Le prix : les meilleurs modèles de machines à coudre sont disponibles à des prix très élevés.
  • La prise en main : avant de pouvoir réaliser des travaux de couture, il est souvent nécessaire de passer plusieurs heures pour savoir utiliser toutes les fonctionnalités de la machine.
  • Les réglages : lorsqu’ils ne sont pas automatisés, les réglages demandent beaucoup de précision et sont différents selon le type de tissu utilisé.
  • La fragilité des aiguilles : si le tissu utilisé est trop épais il est fréquent que l’aiguille se brise.
  • Le positionnement de la canette : le positionnement de la canette au niveau de la partie inférieure de la machine peut s’avérer assez délicat.

Comment bien choisir votre machine à coudre ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif machine à coudre ?Avant d’acheter votre machine à coudre, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire. Si vous n’utilisez votre machine que de manière occasionnelle ou si vous ne vous en servez que pour réaliser de petites retouches, choisissez un modèle mécanique d’entrée de gamme.

Si vous êtes un couturier confirmé et que vous souhaitez utiliser votre machine au quotidien, optez pour un modèle électronique et élaboré. Selon les différents avis de consommateurs, pour pouvoir coudre toutes sortes de tissus, il est nécessaire d’acheter un appareil d’au moins 70 watts.

Pour une couture agréable, il est recommandé de choisir un modèle offrant une vitesse d’au moins 600 points par minute. Les meilleurs modèles disposent d’une vitesse de plus de 1.000 points par minute. Le nombre de points de couture dépendra aussi de votre utilisation.

Si vous n’utilisez pas souvent votre machine, une quinzaine de points suffisent. Pour une utilisation intensive, choisissez un modèle offrant plusieurs centaines de points différents. Le prix des modèles d’entrée de gamme se situe autour de 100 euros.
Si vous optez pour un modèle professionnel ou semi-professionnel, comptez plusieurs centaines d’euros.

Quelles sont les alternatives à la machine à coudre traditionnelle ?

Les meilleures alternatives pour une machine à coudre La mini machine à coudre manuelle est très compacte. Elle est transportable partout et tient facilement dans un sac à main. Elle est idéale pour repriser rapidement un vêtement ou pour réaliser occasionnellement un ourlet.

Elle est parfaite pour des petits travaux de couture très simples. Grâce à sa forme ergonomique, elle est très maniable. Très simple d’utilisation, il suffit d’actionner une manivelle ou d’appuyer sur un bouton pour la faire fonctionner.

La mini machine à coudre manuelle est parfaitement adaptée aux couturiers occasionnels qui n’ont pas le temps de s’assoir à une table ou qui se déplacent fréquemment. Pour les plus courageux, la meilleure solution reste la couture à la main. Cette technique ne nécessite que très peu d’achats (du fil et une aiguille) et il est possible de la pratiquer n’importe où. Coudre à la main ne permet que de réaliser de légers travaux de couture et demande beaucoup de temps et de concentration.

Où effectuer votre achat ? Sur Internet ou dans un commerce spécialisé ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une machine à coudre ?Acheter votre machine dans un commerce spécialisé vous permet de voir et de toucher le produit. Vous pourrez même vérifier son fonctionnement avant d’effectuer votre achat. Vous pourrez aussi demander conseil à un vendeur spécialisé.

Cependant, vous serez obligé de vous contenter de la sélection faite par le commerce dans lequel vous vous trouvez. Vous ne serez pas sûr de profiter du meilleur tarif ni de trouver la machine qui correspond exactement à vos besoins.

En achetant sur Internet, le comparatif des différents produits est très rapide. Il suffit de consulter les meilleurs sites d’avis comparatifs. Pour un seul modèle, vous pourrez retrouver tous les prix proposés par différents revendeurs. Sur Internet, il est très facile de consulter les meilleurs avis de consommateurs et de poser des questions à des personnes ayant déjà acheté le produit. Certains sites offrent une livraison très rapide, en un ou deux jours.

En cas de problème, un service après-vente en ligne est disponible et il est tout à fait possible d’échanger un produit ou d’être remboursé.

Liens et sources complémentaires

Si vous recherchez des informations supplémentaires sur les différents tests comparatifs des meilleures machines à coudre, voici quelques liens complémentaires :

http://www.blog.dodynette.com/2019/06/09/machine-a-coudre-electronique-ou-mecanique-mon-coeur-balance/
http://www.petitcitron.com/blog/toutes-les-marques-de-machine-a-coudre/

FAQ

Une machine peut-elle être utilisée avec des tissus épais ?

Oui. Pour certains tissus très épais comme le jean par exemple, il est nécessaire d’utiliser une aiguille spéciale. Si vous prévoyez de coudre régulièrement du tissu épais, il est préférable de choisir une machine au moteur assez puissant.

Est-ce qu’une machine à coudre convient aux novices ?

Tout à fait. Les machines à coudre, qu’elles soient mécaniques ou électroniques, sont très polyvalentes. Les meilleurs tests comparatifs montrent que ces machines sont très populaires auprès des débutants mais aussi auprès des couturiers expérimentés.

Peut-on faire autre chose que de la couture avec cet appareil ?

Bien sûr. Les modèles les plus perfectionnés permettent de réaliser de la broderie, du patchwork ou encore du matelassage.

Quel entretien nécessite une machine à coudre ?

Pour une meilleure durabilité du produit, il est recommandé de protéger la machine à coudre de la lumière et de la poussière lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certains modèles ont besoin d’être graissés une fois par an.

Quels accessoires sont livrés avec la machine à coudre ?

Cela dépend du modèle et du fabricant. En général, les machines sont livrées avec plusieurs aiguilles, différents pieds presseurs et deux ou trois canettes.

Quelles canettes dois-je utiliser avec ma machine à coudre ?

Utilisez les canettes fournies avec votre machine à coudre. Ce sont les meilleures canettes pour votre machine. Cependant, il existe aussi des canettes universelles en plastique ou en métal. Elles sont disponibles dans différentes tailles. Vérifiez bien que la taille de la canette que vous achetez correspond bien à votre machine.

Peut-on coudre une fermeture éclair avec une machine à coudre ?

Oui. Pour les fermetures éclair invisibles, un pied presseur spécial doit être utilisé. Il est généralement fourni avec la machine.

La machine à coudre est-elle livrée avec une pédale ?

Oui. Tous les modèles de machines à coudre comprennent une pédale. Les meilleurs modèles électroniques permettent de coudre sans utiliser la pédale.

Quelles bobines de fils dois-je utiliser avec ma machine à coudre ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de fil que vous trouverez dans le commerce. Certains travaux de couture, comme la broderie par exemple, nécessitent des fils de meilleure qualité.

La machine à coudre est-elle adaptée aux enfants ?

Toutes les machines à coudre ne conviennent pas aux enfants. La plupart des modèles peuvent être utilisés à partir de 14 ans. Pour les plus petits, des machines spéciales sont disponibles. Pour un maximum de sécurité, elles comprennent de meilleurs équipements de sécurité, comme un cache au niveau de l’aiguille.

Sujets similaires