Maison

Machine à coudre

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , couture
La machine à coudre a transformé la couture, qui est devenue plus pratique et moins chère. © Vincent de Groot, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Une machine à coudre est un appareil à usage domestique ou industriel qui pique le textile et aligne des points de couture de façon mécanique.

Les différents types de machines à coudre

Grâce à ce dispositif, les activités de couture et broderie ne sont plus exécutées manuellement. Il en existe des mécaniques, des électriques et des électroniques. Elles permettent la création, de façon rapide, de points de couture uniformes et résistants. Les machines à coudre industrielles sont entièrement robotisées. Leurs caractéristiques des machines à coudre différent selon le matériau, son épaisseur ou sa rigidité.

Principe de fonctionnement des machines à coudre

Le principe de fonctionnement est de réunir deux fils. Le premier est dans l'aiguille, le second enroulé dans une canette. Quand l'aiguille passe à travers le matériau, un mécanisme de rotation joint les deux fils. Le point de couture est réalisé.

Les évolutions de la machine à coudre

Le brevet est déposé en 1830 par le tailleur Barthélémy Thimonnier. Il met au point une machine à coudre qu'il baptise métier à coudre. Le tissu, posé sur une table, est entraîné avec les deux mains. Une roue à volant actionne une bielle qui, dans un mouvement ascendant/descendant continu, active l'aiguille. Cet appareil enchaîne 200 points de chaînette en une minute.

La marque Singer fabrique la première machine à usage domestique et remporte, en 1855, le premier prix de l'Exposition universelle de Paris. En 1868, Pierre Carmien fait breveter la première machine à coudre à navette. Elle fonctionne quand les pieds activent une pédale. Benjamin Peugeot achète le brevet et reçoit la Légion d'honneur pour sa construction.

Les prochains modèles sont électriques et électroniques. Aujourd'hui, certaines machines sont dotées de mémoires si performantes qu'elles créent des motifs complexes. Celles du fabricant japonais Janome sont surnommées les « computers ». 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi