L’indigo a toujours la cote, 6.000 plus tard. © Shvaygert Ekaterina, Shutterstock

Sciences

Le bleu de votre jean existait déjà il y a 6.000 ans au Pérou

ActualitéClassé sous :chimie , indigo , indigotine

L'indigo est une des couleurs les plus utilisées dans le monde, c'est le bleu des blue-jeans ! Voici que le plus vieux tissu indigo a été découvert au Pérou : daté de 6.200 ans, il est bien plus ancien que les tissus bleus égyptiens datant de 4.400 ans.

D'après les archéologues, l'utilisation du coton dans les Andes anciennes remonte au moins à 7.800 ans. Avant la découverte des tissus péruviens, les plus anciens tissus teints en bleu dataient d'environ 4.400 ans en Égypte, avec des références écrites à cette coloration datant d'environ 5.000 ans au Moyen-Orient. La découverte faite au Pérou met en lumière comment les Amériques ont pu être précurseurs en la matière.

Les morceaux de tissus de coton péruviens proviennent d'un site préhistorique appelé Huaca Prieta, au nord de la ville de Trujillo. Ce site recouvert d'un monticule était transformé en temple. Au fil du temps, différentes couches de matériaux ont été appliquées sur la structure au fur et à mesure que les habitants ont rénové le temple.

La couleur indigo est extraite des feuilles de différentes plantes

Les tissus bleus provenaient d'une strate dont l'âge a été daté entre 6.000 et 6.200 ans. La couleur bleue n'était pas tout de suite apparente ; il a fallu utiliser la chromatographie en phase liquide à haute performance pour démêler les différentes molécules présentes et trouver l'indigo. Huit échantillons de tissu bleu ont été testés et l'indigo a été confirmé dans cinq d'entre eux. « Nous avons alors réalisé que nous avions le plus ancien indigo du monde, de loin », explique Jeffrey Splitstoser, un archéologue expert en textiles à l'Université George Washington.

Dans la nature, la couleur bleue vient souvent de l'indigotine fabriquée par des plantes des genres Indigofera (comme l'indigotier), StrobilanthesIsatis et Polygonum. Contrairement à de nombreuses teintures qui utilisent des fleurs, l'indigo se fabrique à partir de feuilles qu'il faut faire fermenter.

Ces résultats paraissent dans Science Advances.

Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires  La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques.