Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : dans un trou noir, que devient la matière ? Les trous noirs stellaires sont les restes d’étoiles massives qui, à leur mort, se sont écroulnull

On désigne par le terme de matière tout ce qui compose les corps qui nous entourent, tout ce qui a une massemasse et un volumevolume.

Matière organique, matière azotée, etc.

Il existe différentes familles comme :

  • la matière organique, qui constitue les êtres vivants (animaux ou végétaux) ou morts ;
  • la matière azotée, qui est le résultat de transformations de l'azoteazote, etc.

Les états de la matière

Dans la vie de tous les jours, nous avons affaire à trois états de la matière :

La chimiechimie est la science qui étudie la composition et les transformations de la matière.

Matière baryonique et non baryonique : la matière sombre

Comme son nom le laisse entendre, la matière baryonique est composée de baryonsbaryons, des particules élémentaires dont les plus connues sont le protonproton et le neutronneutron.

La matière baryonique, c'est donc la matière ordinaire, que nous connaissons bien, celle qui est constituée d'atomesatomes. La matière non baryonique, comme la fameuse matière sombrematière sombre, est quant à elle supposée formée de particules exotiquesexotiques.

Antimatière et antiparticules

On ne trouve de l'antimatière qu'en quantité infime. Elle est constituée d'antiparticulesantiparticules. Si ces dernières entrent en contact avec les particules qui composent la matière, les deux (particules et antiparticules) peuvent s'annihiler. Les antiparticules ont des charges opposées à celles de leurs particules sœurs.