Les groupes de sciences sur Facebook. © chombosan, fotolia

Tech

Facebook : les groupes de sciences à suivre

Question/RéponseClassé sous :Internet , facebook , informatique
 

Avec presque deux milliards d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde et 32 millions en France, Facebook est aujourd'hui le réseau social le plus utilisé sur Terre. Les groupes y ont pour objectif de rassembler des communautés autour de sujets, de passions. Futura s'est naturellement intéressé aux groupes de sciences. Nous vous en recommandons ici quelques-uns. Mais au fait, qu'est-ce qu'un groupe Facebook ?

Sur Facebook, le groupe ressemble à un forum de discussion. Des personnes ayant un intérêt commun se rassemblent ainsi sur Facebook pour partager des opinions, des photos, des vidéos, des liens... On y discute beaucoup, pose des questions, y répond et tisse des relations.

Comment fonctionne un groupe Facebook ?

Il existe 3 niveaux de confidentialité pour un groupe sur Facebook :

  • public : tout le monde peut demander à rejoindre le groupe, être ajouté ou invité par un membre et lire les publications mais il faut attendre une confirmation des administrateurs pour devenir réellement membre du groupe et pouvoir y poster ;
  • fermé : tout le monde peut demander à rejoindre le groupe, être ajouté ou invité par un membre mais il faut attendre une confirmation des administrateurs pour devenir réellement membre du groupe, lire les publications et pouvoir y poster ;
  • secret : le groupe n'est pas visible et seul un administrateur peut inviter et ajouter un membre qui peut alors voir les publications du groupe et y répondre.

Par défaut, le créateur d'un groupe en est l'administrateur. C'est lui qui va en gérer les paramètres : modifier la description et la photo du groupe, paramétrer la confidentialité, accepter ou non de nouveaux membres. Ensuite, il pourra attribuer un statut d'administrateurs à d'autres membres s'il le souhaite, un groupe pouvant être géré par plusieurs administrateurs.

Chaque groupe fonctionne ensuite à sa manière dans le respect de la « charte » qu'il a imaginée : langue dans laquelle on doit s'exprimer, niveau langagier, règles de civilité, types et sujets de publications attendus... Chaque thème et grand sujet possèdent ses groupes.

Des groupes Facebook pour les passionnés de science

Les fans de science, professionnels ou amateurs, peuvent se retrouver dans des groupes dans lesquels les échanges sont de qualité.

En voici deux qui ont retenu l'attention de Futura :

Vous l'aurez compris, de nombreux passionnés de sciences se donnent rendez-vous sur Facebook. Si vous êtes administrateur d'un groupe et que vous méritez d'être mis en avant sur cette page, contactez-nous.

Vous pouvez aussi découvrir le forum Futura.

Cela vous intéressera aussi