Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site InternetInternet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas).

On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l'utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d'innover, de créer avec. Les outils numériquesnumériques sont familiers de ces cloisonnements. On peut-être né avec le numérique et ne pas en maîtriser les usages, on peut utiliser FacebookFacebook au quotidien sans comprendre l'étendue de son action. D'ailleurs, la plupart du temps, on n'en a pas besoin.

Facebook, réseau social incontournable... © DR

Facebook, réseau social incontournable... © DR

Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l'enjeu. Des dangers de son utilisation (comme aiment à nous le répéter les grands médias de manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse) au potentiel créatif que l'outil libère, en passant par son fonctionnement intrinsèque, ce dossier propose un tour d'horizon des questions qui entourent l'utilisation de Facebook :

  • Facebook est-il utile ou est-ce un bavardage dénué de sens ?
  • Comment ce réseau socialréseau social reflète-t-il notre société ?
  • Statuts, commentaires, like... est-on forcément exhibitionniste et voyeur en étant sur Facebook ?
  • Que maîtrise-t-on vraiment ?
  • Qu'est-ce qu'un média social, une applicationapplication, et quelles sont les conséquences sur nos données personnelles ?

Un dossier réalisé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'Internet Actu et responsable de la veille à la Fing.