Sciences

La synthèse : Senebkay, déclin de Facebook et dauphin d’eau douce

ActualitéClassé sous :Futura-Sciences , synthèse , thérapie génique

Entre les images venues tout droit d'un passé ancien et les prévisions de ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche, l'actualité scientifique n'a pas fini de ratisser large. Retour vers le présent avec le meilleur de ces dernières 24 heures.

Depuis un espace lointain, les restes lumineux d'une étoile disparue il y a 12 millions d'années commencent à parvenir jusqu'à nos télescopes. De l'autre côté, les scientifiques donnent encore au moins un milliard d'années à la vie sur Terre telle qu'on la connaît. Entre les deux... tout le reste de l'actualité scientifique du jour. Et comme souvent, il y en a pour tous les goûts.

Les actus qu’il ne faut pas manquer

  • Thérapie génique. Depuis 1987 et le premier Téléthon en France, le grand public est sensibilisé à la myopathie, et attend de voir enfin les premières réussites de la thérapie génique contre cette maladie des muscles. Un nouveau pas vient d'être franchi, chez le chien. Les animaux ont récupéré leurs fonctions musculaires et ont pu vivre plus longtemps. Le traitement qu'on attendait ?
  • Supernova voisine. Une étoile vient d'exploser au sein de Messier 82, une galaxie voisine, formant une supernova visible pour les télescopes amateurs. L'échelle de distance est relative dans le cosmos, l'explosion s'étant produite à 12 millions d'années-lumière de la Terre, soit approximativement 110 milliards de milliards de kilomètres de nous.
  • Senebkay. Les archéologues ont exhumé le squelette d'un pharaon dont on ignorait l'existence, nommé Senebkay, qui aurait été le premier d'une dynastie jusque-là inconnue...
  • Raies et requins en danger (en anglais). Raies et requins fascinent les plongeurs, comme les autres amoureux de la nature. Ici, selon une nouvelle étude ayant impliqué plus de 300 personnes, on apprend qu'un quart de ces espèces (sur le millier recensé) pourraient disparaître. La surpêche est une nouvelle fois pointée du doigt.
  • Déclin de Facebook ? Le principal réseau social serait-il menacé de s'effondrer dans les trois prochaines années ? Une étude prédit la perte de 80 % des utilisateurs de Facebook dès 2017. Mais cette étude est-elle fiable ?
  • Pollution chinoise« Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera », aurait dit Napoléon Bonaparte. Si l'économie de l'Empire du Milieu est en plein boom ces dernières années, les conséquences de cet essor ne sont pas que financières. Elles touchent également l'environnement et le climat : les nuages de pollution altèrent effectivement les activités cycloniques du Pacifique.
  • Cancer du pancréas (en anglais). Tous les cancers ne sont pas aussi dangereux. Mais parmi ceux pour lesquels le pronostic est le plus sombre figure le cancer du pancréas, difficile à détecter. Le diagnostic se fait uniquement dans les stades avancés, laissant peu de chances de survie au patient. Mais un test sanguin pourrait détenir le potentiel de le déceler à des phases bien plus précoces...
  • Dauphin d’eau douce. On pensait jusqu'alors qu'il existait deux espèces de dauphins dans le bassin amazonien, donc vivant en rivière. En réalité, il y a en a trois, selon des données génétiques. Problème : ces animaux se raréfient en raison de la construction de barrages, de la surpêche de leurs ressources alimentaires et de la pêche dont ils font eux-mêmes l'objet.
  • Matière noire. Y a-t-il un halo sphérique de matière noire autour de notre galaxie ? Une étude vient d'apporter quelques éléments qui pourraient laisser croire que tel est bien le cas. Mais la prudence reste de mise, tant il reste d'incertitudes.
  • Disparition de l’eau liquide (en anglais). Le Soleil va progressivement devenir plus chaud et brillant, à tel point qu'il risque à un moment d'évaporer toute l'eau liquide de la Terre. Les prévisions considéraient que ce jour viendrait dans 600 ou 700 millions d'années. Mais pas de panique : les estimations viennent d'être revues à la hausse... à au moins un milliard d'années !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La thérapie génique, que l’on annonce depuis des années, commence enfin à se révéler efficace. Les difficultés technologiques et scientifiques sont progressivement surmontées. © Adrian Cousins, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0