Cette plante annuelle offre de magnifiques fleurs aux couleurscouleurs variées en fonction des espèces et variétés, de juin à novembre. Son feuillage vaporeux porteporte des fleurs légères qui s'animent avec le vent. À fleurs doubles ou simples, à semer ou à planter, les cosmos sont faciles à cultiver et demandent très peu de soins. Vous en profiterez aussi bien au jardin que dans un bouquet.

Le cosmos fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae).

Description botanique du cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles, souvent sur le rythme des plantes vivaces car ils se ressèment spontanément d'une année sur l'autre. Le feuillage est très fin et découpé, de couleur verte et les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles, de couleur unie ou bicolore dans des tons lumineux ou tendre. Rose, jaune, pourpre, blanc et bien d'autres couleurs se comptent parmi les cosmos. Les hauteurs des variétés qui varient de 30 centimètres pour les nains à 1,80 mètre pour les géants permettent de créer des paliers floraux dans les massifs et de mixer les variétés pour donner du relief aussi bien à un pot qu'un parterre fleuri. Voici quelques espèces les plus cultivées :

• Cosmos sulphureus : aux petites fleurs de couleur jaune-orangé ;
    • Cosmos atrosanguineus ou cosmos 'Chocolat' : il a la particularité d'avoir une couleur et une odeur de chocolat ;
    • Cosmos bipinnatus (cosmos bipennés) : aux grandes fleurs de couleurs multiples.
    <em>Cosmos sulphureus</em> à fleurs doubles. © Nick Taurus, Adobe Stock
    Cosmos sulphureus à fleurs doubles. © Nick Taurus, Adobe Stock

Origines du cosmos

Les cosmos sont originaires du Mexique et du sud des États-Unis.

Exigences culturales du cosmos

Les cosmos se sèment sur un emplacement ensoleillé et dans un sol bien drainé, de mars à avril. Pour le semis, placez les graines à un centimètre de profondeur et conservez la terrine ou le pot dans une pièce abritée, à 20 °C. Maintenez la terre humide. Lorsque les jeunes plants font 10 centimètres, repiquez-les dans des godets que vous ne sortirez qu'une fois les dernières gelées de mai passées. Pour réaliser un semis directement dans le jardin, faites-le à partir du mois de mai. Pour la plantation, attendez la fin des gelées printanières et opérez d'avril à juin, suivant les régions. Espacez chaque pied de 40 centimètres pour les cosmos géants et de 20 centimètres pour les nains. Si vous plantez un cosmos dans un pot, surveillez bien la fréquence des arrosages. Surveillez les jeunes plants car les escargots et les limaces viennent souvent les visiter. N'oubliez pas de tuteurer les cosmos à hautes tiges car elles risqueraient de plier sous la force du vent. Paillez le pied des cosmos afin de conserver l'humidité si appréciée. Pincez régulièrement l'extrémité des tiges pour favoriser la densification des tiges. Par temps sec, arrosez les pieds. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour conserver une floraison abondante.

Les fleurs des Cosmos bipinnatus sont comestibles. Elles peuvent fleurir une salade composée, parfumer une crème ou un sorbet. Utilisez-les pour confectionner de magnifiques glaçons fleuris.

Utilisation du cosmos

Utilisez les cosmos en arrière-plan d'un grand bac pour fleurir et apporter de la hauteur. Que ce soit les cosmos sulphureus ou bipinnatus, cultivez-les dans un massif de vivaces ou bien en bordure pour délimiter des espaces. Composez un bouquet romantique ou champêtre avec des cosmos, des roses et de dahlias. Cultivez les couleurs traditionnelles : rose avec 'Candy Strip' ou 'ApolloApollo Rose' et blanche comme 'Sonata White' ou 'Pureté'. Osez aussi les couleurs originales comme le rouge vif avec la variété 'Rubenza', pourpre avec 'ÉclipseÉclipse' ou jaune paille avec 'Xanthos'. Très florifères, les cosmos sont très visités par les insectes pollinisateurs. Semez donc une prairie fleurie pour sauvegarder la biodiversitébiodiversité.