L'iris dont la palette de couleurs est irrésistible. © Pixel2013, Pixabay, DP

Maison

Quelles plantes et fleurs choisir pour l'été ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , fleurs de jardin , Aménagement d’un jardin

Vous avez l'embarras du choix... mais si vous êtes fleurs bleues, la glycine et les iris vous offriront une palette spectaculaire de couleurs, alors que les graminées onduleront, bercées par le vent léger de l'été.

Envie de couleurs et de parfums ? La glycine et les iris offrent des floraisons allant du bleu ciel au bleu vif et les graminées symbolisent à merveille la légèreté de l'été...

Quel type de glycine vaut-il mieux choisir ?

La glycine de Chine peut vivre jusqu'à 100 ans ! Mais attention, elle est capable de soulever les fondations d'une clôture, si vous n'y prenez pas garde, d'où son surnom de « bourreau des grillages » !

La glycine, un parfum délicat. © Cocoparisienne, Pixabay, DP

La glycine du Japon est moins vigoureuse, à choisir de préférence si vous craignez une possible détérioration de votre support. Les deux espèces fleurissent en avril-mai, parfois en été, et donnent de très belles fleurs pendantes, d'un coloris bleu-violet. Vous pouvez cultiver la glycine avec profit pour décorer une pergola ou un mur muni d'un treillage.

Pour les iris, vous avez l'embarras du choix !

Ornemental et odorant, multicolore et lumineux, l'iris, qui mesure de 60 centimètres à 1,10 mètre, est un roi du jardin ! Effectuez cette plantation de juin à octobre, pour assurer une première floraison au cours du prochain printemps. Choisissez un endroit ensoleillé, au minimum les trois quarts de la journée. L'idéal sera d'offrir à votre massif un sol bien drainé et neutre en calcaire. En terrain compact, ajoutez un peu de chaux et de matière organique. Effectuez votre plantation de préférence sur une petite butte afin que l'eau ne stagne pas au pied de vos iris. Les rhizomes de vos plants devront affleurer le sol.

Très décoratif, le pennisetum est à découvrir. © Onkelramirez1, Pixabay, DP

Découvrez des graminées décoratives !

Parmi les graminées, figure le pennisetum, une plante très séduisante, à feuillage fin et d'une hauteur de 60 centimètres à un mètre. Ce végétal porte des épillets regroupés en panicules très décoratives en été et en début d'automne. Ces inflorescences légères sont garnies de longs poils d'apparence plumeuse. Cette plante résiste au froid jusque -5 °C. Le pennisetum apprécie les endroits ensoleillés, bien abrités, dans un sol léger, fertile et bien drainé. À découvrir sans hésiter...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »