L'edelweiss, une fleur des montagnes fascinante

DossierClassé sous :botanique , fleurs , edelweiss

L'edelweiss est une plante mythique et rare, à protéger donc, mais aussi à connaître. Découvrez la fleur des Alpes, véritable trésor des montagnes.

  
DossiersL'edelweiss, une fleur des montagnes fascinante
 

La fleur d'edelweiss est très particulière. Elle est complexe sur le plan botanique puisqu'il s'agit d'un capitule de capitules. L'edelweiss porte différents noms : pied-de-lion, gnaphale à pied de lion, étoile d'argent, étoile des glaciers, immortelle des neiges... Sans oublier le nom scientifique de l'edelweiss : Leontopodium Alpinum.

L'edelweiss est une fleur des montagnes fascinante. Ici, un edelweiss avec la rosée du matin, dans le parc de la Vanoise. © Ibex73, CC by-sa 4.0

L'édelweiss, de la famille des Astéracées, est une vivace à courte durée de vie qui apprécie le soleil et un sol bien drainé. Aux beaux jours, se développent des bouquets de petits capitules blancs, entourés en étoile d'épaisses bractées laineuses. 

L'edelweiss des Alpes de Savoie

J'ai choisi de vous emmener en montagne pour vous présenter l'edelweiss des Alpes de Savoie, près du parc de la Vanoise, un endroit très connu puisque le domaine skiable des Arcs est tout près.

L'edelweiss (Leontopodium Alpinum) appartient à la famille des Astéracées. © Andrew Bossi, CC by-sa 2.5

Dans ce dossier, vous pourrez découvrir les caractéristiques de l'edelweiss, son capitule... Découvrez aussi comment cette fleur est devenue un symbole largement utilisé.

À lire aussi sur Futura :