Les gazanias sont des fleurs qui aiment le soleil. En l'absence de soleil, elles se referment. © Marc, Fotolia

Maison

Quelles fleurs d'été et vivaces pour jardinières au soleil ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , plante vivace , Jardinières

Vous rêvez d'un balcon fleuri en été ? Découvrez cette sélection de fleurs d'été et vivaces qui conviennent parfaitement pour un emplacement ensoleillé. Faites votre choix et faites-vous plaisir en mélangeant les couleurs. Gazania, Euphorbe ou encore Anthémis, ce sont quelques exemples de plantes à adopter !

Pour avoir de belles jardinières, il ne faut pas hésiter à mélanger différentes fleurs et jouer sur les couleurs. Découvrez notre sélection.

L’anthémis pour sa longue floraison

Les fleurs de l'anthémis se déclinent dans une large palette de couleurs et sont appréciées pour leur floraison qui dure pendant quelques mois. Selon les variétés, les fleurs sont simples ou doubles. Prenez soin de supprimer les fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs. Effectuez la multiplication par bouturage à la fin de l'été.

Potée avec nemesia jaune, anthemis 'Daisy Crazy Sole Mio' et surfinia. © F. Marre, Rustica

La verveine : un grand classique

Vous êtes jardinier amateur et craignez que vos plantes ne réussissent pas ? Misez sur la verveine qui est fortement appréciée pour sa floribondité. Par ailleurs, la verveine existe en une large palette de coloris et est très facile à cultiver. Sa forme retombante est parfaite pour former un tapis de fleurs. La verveine est très facile à entretenir, mais il faut veiller à ce que le sol reste humide et frais. De ce fait, n'oubliez pas de l'arroser régulièrement. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre aux nouvelles fleurs d'apparaître.

L’Agathea celestis pour sa couleur intense

Le bleu intense des fleurs de l'agathea est une pure merveille. Par ailleurs, ses fleurs nombreuses aux touffes compactes offrent un magnifique spectacle durant la période de floraison. L'agathea apprécie le soleil et la chaleur. Elle doit être arrosée régulièrement, mais faites toutefois attention aux excès d'eau.

Le géranium-lierre pour sa simplicité

Le géranium apprécie le soleil et la chaleur. De ce fait, il s'épanouit merveilleusement bien lorsqu'il est placé sur un balcon ensoleillé. Ses fleurs peuvent être doubles ou simples selon les variétés. Le géranium se multiplie facilement par bouturage, à réaliser à la fin de l'été. Le géranium n'appréciant pas les excès d'eau, veillez donc à arroser seulement lorsque le sol est sec en surface.

Le gazania pour ses couleurs

Côté couleurs, le gazania n'a pas son pareil. Il illumine l'atmosphère avec ses fleurs intensément colorées. Les fleurs du gazania ne s'ouvrent qu'en présence de soleil. Cette plante apprécie un sol léger, sablonneux et bien drainé. À part le soleil, le gazania n'est pas très exigeant et s'épanouit facilement.

L’euphorbe pour ses fleurs

Ses fleurs minuscules et abondantes forment une sorte de brouillard épais. L'euphorbe apprécie les arrosages réguliers, mais n'aime pas les excès d'eau. Veillez à ce que le sol soit bien drainé. Lors de la floraison, fertilisez le sol avec de l'engrais tous les 15 jours pour avoir des fleurs abondantes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi