Les espèces bulbeuses comme la tulipe, le dahlia, le canna, etc. peuvent réclamer des arrosages réguliers. Vos travaux de plantation terminés, il faudra les arroser copieusement et maintenir la terre bien humide. Et que faire au moment de la floraison ?

au sommaire


    Quand les bulbeuses s'épanouissent, vos arrosages mériteront même d'être fréquents et abondants, en tenant compte bien sûr du niveau des pluies. Mais, n'utilisez pas la pomme de votre arrosoir, de façon à ne pas mouiller vos fleurs et parce qu'un apport d'eau au goulot s'avère au moins cent fois plus efficace !

    Arrosez sans gaspiller...

    Récupérez les eaux de rinçage des légumes et celle de votre aquarium, dont vos plantes apprécieront la présence d'oligo-élémentsoligo-éléments. Si votre terre est trop sèche, l'eau que vous apporterez s'écoulera sans pénétrer, se précipitant jusqu'à des crevasses où elle disparaîtra. Dans ce cas, vous aurez intérêt à pratiquer vos arrosages à deux reprises.

    Ne mouillez pas les fleurs. Ici, cœur de dahlia rose. © Foto-Rabe, Pixbay, DP

    Ne mouillez pas les fleurs. Ici, cœur de dahlia rose. © Foto-Rabe, Pixbay, DP

    Avant d'arroser vos massifs, vous aurez toujours intérêt à prendre certaines précautions culturales. Cela vous permettra d'enregistrer des économies d'eau ! Tout d'abord, appliquez à la lettre un dicton fondamental : « un binage vaut mieux que deux arrosages », cette opération ayant deux objectifs, celui de casser la croûtecroûte terreuse et celui de supprimer les mauvaises herbes, celles-ci étant de grandes consommatrices d'eau. Mais en agissant de cette façon, prenez quand même la précaution de ne pas blesser vos bulbes ! Creusez aussi une légère cuvette au pied de vos espècesespèces de grande taille, comme le dahlia, de façon à y diriger les arrivées d'eau de pluie.

    Caron - Guide plantes faciles

    En savoir plus sur Michel Caron

    Michel Caron est ingénieur agricole de formation. Pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, il a collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le dernier livre de Michel Caron :