au sommaire
L'arrosage des plantes bulbeuses. © Michel Caron
Les fleurs à bulbes sont largement appréciées et utilisées dans les jardins. Comment réussir leur arrosage ?
L'arrosage des plantes à bulbes
Vos travaux de plantation des plantes bulbeuses (tulipes, jacinthes, etc.)) terminés, il faudra arroser copieusement la terre ayant accueilli vos bulbes et la maintenir bien humide. Au moment de leur floraison, vos arrosages mériteront même d'être fréquents et abondants, en tenant compte bien sûr du niveau des pluies. Vous n'utiliserez pas la pomme de votre arrosoir, de façon à ne pas mouiller vos fleurs.
Pallier la sécheresse de la terre
Si votre terre est trop sèche, l'eau que vous apporterez s'écoulera sans pénétrer, se précipitant jusqu'à des crevasses où elle disparaîtra. Dans ce cas, vous aurez intérêt à pratiquer vos arrosages à deux reprises. Pailler le sol de vos massifs de bulbeuses, en utilisant de la paille, des écorces de pin ou des coupes de gazon pourra aussi vous permettre d'arroser moins. Cette technique conduira par ailleurs votre culture à connaître moins de problèmes avec la présence de mauvaises herbes.
Par Michel CaronMichel Caron
Caron - Fleurs à bulbe
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.