Sublime glaïeul rouge. © Gerlex, Pixabay, DP

Maison

Glaïeuls : conseils pour étaler leur floraison ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , astuces de jardinage

Les glaïeuls offrent de belles floraisons, grâce à leurs hampes érigées et à la diversité de leurs coloris. Ces plantes mesurent de 0,80 à 1,60 mètre de hauteur. Leurs fleurs sont groupées en épi vertical. Chaque fleuron est très voisin du suivant et s'ouvre de bas en haut. Les hybrides donnent ainsi jusqu'à 20 fleurs et plus, de diverses couleurs, sauf le bleu, parfois même multicolores.

La floraison du glaïeul s'étale entre juillet et septembre. Mais sa courte durée constitue un certain handicap. Comment éviter ce désagrément et profiter de massifs plus longtemps fleuris ?

Quelques astuces à mettre en pratique

Étalez la plantation de vos bulbes, appelés « cormes ». Si vous avez commencé à en mettre en terre au début du mois d'avril, vous pouvez intervenir encore à deux ou trois reprises en juin. Intervenez de cette façon entre vos pieds déjà en place, de façon à obtenir un massif toujours bien fourni en fleurs.

Les différentes variétés de glaïeuls font la beauté des massifs comme des bouquets. © Capri23auto, Pixabay, DP

Le glaïeul aime le plein soleil et une terre légère et sablonneuse, mais il pousse très bien dans n'importe quel sol de jardin enrichi de terreau et de tourbe. Attention, le fumier est à proscrire pour une telle culture car il favorise la pourriture des bulbes ! Tuteurez vos pieds de façon systématique.

Avant l'hiver, il faudra récupérer vos cormes, afin de les protéger du froid. Il faudra pour cela attendre que les hampes florales aient complètement fané. Vous couperez alors chaque tige au sécateur et laisserez, sur chaque bulbe, une partie de tige d'une douzaine de centimètres. Vous pourrez ensuite rentrer vos plants à l'abri de votre grenier, dans des filets à suspendre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »