Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment les insectes pollinisent-ils les plantes ? Qu’est-ce que la pollinisation ? Colin Fontaine, chercheur au CNRS, nous explique cette organisation collaborative...

Le glaïeul est une plante à bulbe du genre Gladiolus qui fait partie de la famille des Iridacées. Il en existe des centaines d'espècesespèces. Le glaïeul peut mesurer entre 60 cm et 1,5 m de haut. La plante fleurit entre les mois de juin et d'octobre et se présente sous la forme d'une hampe florale très droite. L'épi contient une douzaine de fleurs qui s'ouvrent d'un côté. Le glaïeul possède de longues feuilles étroites qui se terminent par une pointe.

Beaucoup de glaïeuls proposés en jardinerie sont des hybrideshybrides. Citons par exemple les glaïeuls Priscilla, aux fleurs blanches avec du rose au bord des pétalespétales et un cœur jaune, ou Himalaya à grandes fleurs rouge vif striées de blanc. Gladiolus colvillei est un petit glaïeul de moins de 60 cm de haut qui peut agrémenter des massifs de fleurs. Gladiolus callianthus (ou Acidanthera ou glaïeul d'Abyssinie) a des fleurs blanches parfumées au cœur pourpre.

La culture des glaïeuls au jardin

Les glaïeuls sont cultivés pour réaliser des bouquets de fleurs coupées, pour marquer des bordures, autour des arbresarbres, ou pour faire des massifs en association avec d'autres fleurs (lys, ail d'ornement...).

La culture des glaïeuls est assez simple. Au jardin, les bulbes peuvent être mis en terreterre à partir de mi-mars. Plantez-les en groupes de 10 à 20, de préférence à l'abri du ventvent. Les bulbes sont placés à 10-15 cm de profondeur, espacés de 20 à 25 cm. Pour éviter qu'ils fleurissent tous en même temps, vous pouvez planter des bulbes tous les 15 jours. Les glaïeuls apprécient le soleilsoleil. Un tuteur peut empêcher que la tige penche à cause de la pluie ou du vent et ne se casse.