À la base, le vent se forme sous l’effet de différences de température mais le phénomène ne dépend pas que de cela.

au sommaire


    Un anémomètre permet de mesurer la vitesse et la pression d’un vent qui se forme sous l’effet de variations de température. © Jan, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Un anémomètre permet de mesurer la vitesse et la pression d’un vent qui se forme sous l’effet de variations de température. © Jan, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Formation du vent : température et pression

    Le vent n'est autre qu'un mouvementmouvement de l'airair qui constitue notre atmosphère. Le responsable de ces mouvements, c'est le Soleil. Celui-ci chauffe l'atmosphère de façon non uniforme, d'abord parce que la Terre est sphérique et ensuite parce que continents, océans et nuages sont eux-mêmes répartis irrégulièrement.

    L'air chauffé se dilate et se met en mouvement. Il s'élève et exerce une force de pressionpression sur l'atmosphère alentour. Cette force est responsable des grands mouvements d'air. L'air chaud qui s'élève de l'équateur, par exemple, et qui est remplacé par un air plus froid venu des pôles, est à l'origine des vents que l'on nomme alizés.

    Direction du vent : la force de Coriolis

    La force de Coriolisforce de Coriolis, qui résulte de la rotation de la Terre, imprime à l'air un mouvement vers la droite dans l'hémisphère nordhémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sudhémisphère sud. Elle est ainsi responsable des principales directions du vent.

    Enfin, les forces de frottement dues aux frictionsfrictions entre masses d'airmasses d'air ou avec le sol et le relief donnent au vent ses caractéristiques locales.