Biographie
Michel Caron est ingénieur agricole de formation. Pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, il a collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles. À ce titre, il a notamment rencontré très souvent des chercheurs de l'INRA ou attachés à diverses sociétés privées. Il a visité de nombreux laboratoires et sites d'essais et participé très souvent à des colloques, en France et à l'étranger, etc.
Mais ce journaliste a également collaboré à diverses revues liées au jardin (« Pèlerin », « Le Chasseur français », « Rustica », « L'Ami des jardins », etc.), faisant d'ailleurs partie de l'AJJH (Association des journalistes de l'horticulture et du jardin). Dans ce cadre, on lui doit d'avoir écrit une trentaine de livres de jardinage, toujours très pratiques et s'adressant à des jardiniers moyens et parfois même débutants, essentiellement aux Éditions Ouest-France, mais aussi aux Éditions Rustica, Nathan, Hachette, Aubanel, etc.
En dehors de ses activités professionnelles, notre collaborateur est passionné de peinture et dispose d'un site présentant un bon nombre de ses tableaux.
Parmi ses ouvrages les plus récents figure notamment
« Le jardin bio », aux Éditions Ouest-France, un livre qui, bien sûr à notre époque, intéresse un bon nombre de personnes...

Site web personnel de peinture
« Ma peinture se situe plutôt à la limite entre le figuratif et l'abstrait. C'est ainsi que mes toiles font parfois deviner une ville, sans néanmoins pouvoir toujours permettre de la reconnaître. »
Michel Caron : peinture, expositions et coups de coeur.
A découvrir
« Des gènes contre les divorces (et quelques autres histoires drôles) »
Les divorces vont disparaître grâce à une meilleure connaissance du génome des futurs mariés. Une rhubarbe géante va produire un carburant capable de remplacer le pétrole. Des robots vont remplacer les coiffeurs. Des savants vont réussir à supprimer les tempêtes et les ouragans. La Joconde va bientôt, toute seule, voyager d'un pays à l'autre. Des prothèses oculaires et des oreilles vont pouvoir aussi être informatisées, etc.
Par ailleurs, notre civilisation est en train de créer de nouveaux besoins, avec des cadeaux à la clé. Par exemple, des entreprises proposent à leurs clients des invitations à l'opéra ou des sauts à l'élastique. Notre société est par ailleurs omnibulée par la vitesse. Ainsi, de grands restaurants étoilés au Michelin vont proposer de prestigieux repas servis dans des taxis, de façon à permettre à leurs clients de gagner du temps !
Cet ouvrage aborde ces thèmes liés à la science et à notre société de consommation, toujours d'une façon surréaliste et comique. À lire le sourire aux lèvres (13 € aux Éditions edilivre.com).